Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all 7637 articles
Browse latest View live

La lettre des artistes asiatiques contre les blagues racistes de Chris Rock aux Oscars

$
0
0
CINÉMA - Après la controverse des "OscarsSoWhite" une autre polémique raciale continue de ternir la 88e cérémonie des Oscars. Un groupe de 25 membres de l'Académie des arts et sciences du cinéma d'origine asiatique, dont le réalisateur Ang Lee ou l'acteur de "Star Trek" George Takei, se sont plaints de blagues racistes lors de la cérémonie des Oscars fin février. Une lettre a été rendue publique ce mardi par le magazine Variety.

Cette cérémonie était présentée par l'acteur Chris Rock, qui a effectué de nombreuses références comiques au manque de diversité, puisque pour la deuxième année consécutive aucun acteur ou actrice de couleur n'avaient été retenus.

Mais plusieurs de ses blagues sont mal passées, notamment celle où il a présenté deux jeunes garçons d'origine asiatiques comme les comptables de l'Académie, ou une autre avec Sacha Baron Cohen sur la virilité des hommes asiatiques.

"Nous aimerions savoir comment de telles sketches si offensants et inélégants ont pu se produire", note le groupe dans une lettre à l'Académie en faisant référence aux scènes que vous pouvez visionner ci-dessous.



Le groupe, épaulé par un soutien de poids en la personne d'Ang Lee (deux Oscars de meilleur réalisateur en 2005 pour "Le secret de Brokeback Mountain" et en 2012 pour "L'Odyssée de Pi"), fait part de sa "complète surprise et de sa déception avec le ciblage d'Asiatiques lors de la 88e cérémonie des Oscars et la persistance de stéréotypes racistes".

"À la lumière des critiques sur les 'Oscars trop blancs', nous espérions que la cérémonie serait l'occasion pour l'Académie de proposer un exemple spectaculaire d'inclusion et de diversité", reprend la lettre rendue publique par Variety.

Sous le feu des critiques à cause du manque de diversité raciale parmi les finalistes, l'Académie prêtera certainement une oreille attentive à cette plainte et assure déjà qu'elle "entend les inquiétudes présentées et regrette que des aspects de la cérémonie des Oscars aient été blessants", a répondu un porte-parole dans un communiqué. "Nous voulons faire de notre mieux pour nous assurer qu'à l'avenir les cérémonies soient plus délicates culturellement".

LIRE AUSSI:









Quand les fans empêchent Cristriano Ronaldo de boire sa camomille

$
0
0
PEOPLE - Lorsqu'une star mondialement connue sort dans un lieu public, il n'est pas rare de la voir signer des autographes ou se prêter au jeu des selfies. Le phénomène Cristiano Ronaldo n'échappe pas à cette règle, comme le montre cette vidéo à retrouver en tête d'article.

L'attaquant du Real de Madrid s'est en effet adonné à un jeu très simple pour le compte de la marque d'écouteurs Monster: aller à la terrasse d'un café pour tenter de boire une camomille. Un exercice à la limite de l'impossible pour le footballeur, harcelé (gentiment) par des anonymes pressés d'avoir leur photo à ses côtés.

LIRE AUSSI:





Signature d'une convention portant sur l'extradition entre le Maroc et la Russie

$
0
0
DIPLOMATIE - Agriculture, investissements, tourisme, protection de l'environnement, justice... Ce mars 15 mars à Moscou, à l'occasion de la deuxième visite du roi Mohammed VI en Russie, une vingtaine de conventions et de mémorandums d'entente ont été signés entre Rabat et Moscou.

Dans le domaine de l'agriculture et de la pêche maritime, trois accords relatifs respectivement à la surveillance vétérinaire, la pêche maritime et le contrôle sanitaire ont été signés.

En matière de justice, une convention portant sur l'extradition entre le Maroc et la Russie a été signée entre le ministre de la Justice Mustapha Ramid et son homologue russe.

Les investissements étatiques facilités

Sur le volet des investissements, un accord relatif à la promotion et la protection réciproques des investissements a été signé. Il vise à promouvoir les relations de coopération économique en créant des conditions favorables pour les investissements étatiques de l'une des parties contractantes sur le territoire de l'autre partie.

Les deux pays ont également fait une déclaration sur la lutte contre le terrorisme international, et signé un mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine de l'énergie. Un accord auquel s'ajoute celui relatif à la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire et militaro-technique.

Au menu également, des actions communes pour les années 2016-2018 dans le domaine du tourisme, qui comprend les domaines de l'échange touristique et la promotion du produit touristique national, la formation et le perfectionnement du personnel professionnel pour l'industrie du tourisme, l'échange d'informations sur la législation en matière du tourisme et la promotion des investissements des capitaux dans l'industrie du tourisme.

Une coopération soutenue dans le domaine religieux

En matière de religion, un mémorandum d'entente sur la coopération entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et l'Organisation religieuse centrale (Conseil de la Choura des Muftis de Russie).

Pour ce qui est de la culture, enfin, une convention-cadre de partenariat entre la Fondation nationale des musées et les musées du Kremlin de Moscou a été signée. La fondation dirigée par Mehdi Qotbi a également signé une convention-cadre de coopération avec le Musée de l'Ermitage en Russie.

LIRE AUSSI:






Xena va assumer sa relation lesbienne dans le reboot de "Xena, la princesse guerrière"

$
0
0
SÉRIE - La célèbre guerrière des années 90 va faire son grand retour sur le petit écran avant la fin de l'année 2016. Plus de 20 ans après la diffusion de la série sur NBC et six saisons au compteur, Xena va poursuivre ses aventures dans un reboot scénarisé par Javier Grillo-Marxuach ("Lost", "Charmed", etc).

La petite nouveauté du remake n'est autre que l'officialisation de la relation lesbienne que Xena la guerrière, toujours incarnée par Lucy Lawless, entretient avec Gabrielle, sa fidèle amie. Une annonce qui explique les nombreuses scènes ambiguës entre Xena et Gabrielle que l'on avait pu voir à l'écran dans les années 90. Les deux femmes entretenaient une relation forte, plus qu'amicale, qui n'avait sans doute échappé à aucun fan.

Cette information a été révélée par le scénariste lui-même sur son Tumblr en répondant aux questions des fans de la série. Celui-ci a notamment déclaré: "Il n'y a aucun intérêt à ramener Xena à la télévision si ce n'est pas pour explorer pleinement cette relation qui ne pouvait qu'être sous-entendue dans les années 90."

LIRE AUSSI: La nouvelle saison de Prison Break en tournage au Maroc?





Classement: Le Maroc à la 90e place des pays les plus heureux

$
0
0
BONHEUR - Le Maroc remonte doucement la pente. Dans le classement 2016 des pays les plus heureux du monde, publié mi-mars par des instituts de recherche nord-américains, le royaume arrive à la 90e position, gagnant deux places par rapport à 2015. Le pays obtient un score de 5,151 points sur une échelle de 0 à 10, sachant que 0 représente le pire endroit pour vivre, et 10 le meilleur.

Plusieurs critères ont été étudiés pour établir ce classement, parmi lesquels le PIB par habitant, le soutien social (le fait de pouvoir compter sur quelqu'un en cas de problème), l'espérance d'une vie saine, la liberté de choix, la générosité (si vous avez donné à une association caritative ces derniers mois), ou encore la perception de la corruption.

Au niveau du Maghreb, le Maroc arrive bien après l'Algérie (38e) mais avant la Tunisie (98e). La Libye arrive à la 67e place et la Mauritanie à la 130e place. Au Moyen-Orient, le haut du tableau est tenu par Israël (11e position). Arrivent ensuite les pays du Golfe: les Emirats arabes unis (28e), l'Arabie saoudite (34e), le Qatar (36e), le Koweït (41e) et le Bahreïn (42e).

Sans grande surprise, une majorité des pays du nord de l'Europe arrivent en tête du classement. Le Danemark tient la première place du classement, détrônant la Suisse qui arrivait en tête l'année dernière et figure désormais à la deuxième place. Elle est suivie de l'Islande, la Norvège et la Finlande qui complètent le top 5. Le Bénin, l'Afghanistan, le Togo, la Syrie et le Burundi arrivent en queue de classement.

LIRE AUSSI: Le Maroc 10e pays le plus heureux du monde arabe d'après une étude internationale





Victoire éclatante de Donald Trump en Floride, État-clé des primaires républicaines

$
0
0
ÉTATS-UNIS - Le dernier espoir d'arrêter Donald Trump dans son élan s'est évanoui mardi 15 mars. Le second "Super Tuesday", sur lequel l'establishment du parti républicain se focalisait particulièrement pour mettre des bâtons dans les roues du magnat de l'immobilier, a en effet scellé l'avance que le candidat avait sur le reste de la mêlée.

"Cela a été une soirée fantastique", s'est félicité un Donald Trump aux anges mais visiblement fatigué. Conscient de la division qu'il a crée au sein du parti, ce dernier a appelé à l'unité après ses victoires sans appel dans les très convoités États de Floride, Illinois et Caroline du Nord. Tout en saluant l'emballement médiatique "mondial" qu'il a permis autour de cette élection, comme vous pouvez le voir ci-dessous.




Si l'homme d'affaires a frappé fort lors de ce nouveau super mardi, assez pour mettre fin à la candidature du jeune sénateur Marco Rubio, il cependant n'a pas totalement écrasé la concurrence, comme il l'espérait tant.

Floride


Éclatante victoire de Donald Trump en Floride, État le plus emblématique de ce "Super Tuesday" car le vainqueur empoche l'intégralité des 99 délégués qui y étaient en jeu. "Merci la Floride!", a immédiatement réagi le milliardaire sur Twitter.

Avec seulement 27% des voix, contre 46 % pour Donald Trump, Marco Rubio a définitivement abandonné la course à la présidentielle. Cette élection dans l'État où il est sénateur était pour lui la dernière chance de revenir sur le devant de la scène. "Les gens sont en colère (...) C'est un tsunami politique, nous aurions dû nous en apercevoir avant", a déclaré ce dernier en annonçant qu'il mettait fin à sa campagne.

Ohio


Seule déception de la soirée pour Donald Trump, la victoire de John Kasich dans l'Ohio. Toute l'offensive de establishment conservateur pour contrer le milliardaire et soutenir le gouverneur de cet État du Nord, semble avoir porté ses fruits. Le plus modéré des républicains encore en lice y a remporté 47% des voix, contre 37% pour Donald Trump.

Cette victoire dans l'Ohio –qui offrait l'intégralité de ses 66 délégués au vainqueur– était cruciale pour Kasich afin de rester dans la course à la Maison Blanche. "Il s'agit de l'Amérique, il s'agit de nous unir et pas de nous déchirer", s'est-il réjoui après les résultats, remerciant ses partisans à Cleveland, dans l'Ohio.

Caroline du Nord


Donald Trump a aussi remporté la primaire de Caroline du Nord (sud-est), comme les sondages le prévoyaient. Il y a récolté 40% du scrutin.

Ted Cruz, son principal rival qui espère s'imposer comme unique recours envisageable, a rassemblé 37% des voix. John Kasich a réalisé un score de 13%.

Illinois


Dans le Nord, Donald Trump a tout de même remporté l'Illinois avec 39% des voix. C'est huit points de plus que pour Ted Cruz (31%). Les délégués étant partagés à la proportionnelle dans cet État, le milliardaire ne remporte pas l'intégralité de ses 69 délégués.

La région n'a pas du tout été favorable à Marco Rubio qui n'a récolté que 9% des votes. John Kasich peut, lui, se réjouir d'avoir tout de même atteint la barre symbolique des 20%.

Missouri


Vainqueur pas encore annoncé.

Donald Trump et Ted Cruz sont au coude à coude avec 41% des voix chacun.

LIRE AUSSI:






Le réalisteur marocain Ayoub Qanir à la conquête de Hollywood

$
0
0
CINÉMA - Après avoir présenté son court métrage "Artifico Conceal" au festival de Cannes en mai dernier et dévoilé la bande annonce de ce dernier en février, Ayoub Qanir a visiblement tapé dans l'oeil des producteurs hollywoodiens.

Le réalisateur maroco-américain s'apprête à signer un contrat avec "l'une des plus grandes agences hollywoodiennes" pour adapter son court métrage en long métrage, indique un communiqué de sa production. "Artifico Conceal" est un thriller de 17 minutes dans lequel défile une brochette de stars du cinéma américain comme David Bailie ("Pirates des Caraïbes"), Simon Amstrong ("Game of Thrones"), Duran Fulton Brown ("Jason Bourne 5") ou encore Andrew Whipp ("Outlander").

"Je remercie énormément les gens qui croient en moi. Mon objectif, c'est que cette influence me permette de faire des films plus grands, pour les gens. C'est pour cela que c'est important pour moi de toujours rester accessible et de rester humble", avait-il confié au HuffPost Maroc avant le festival de Cannes en 2015. Ayoub Qanir a d'ailleurs publié la vidéo complète de son court-métrage sur sa chaine Youtube dimanche 13 mars, qui a récolté plus de 85.000 vues et les éloges des internautes.

"Les films les plus intéressants sont ceux qui défient leur audience, qui proposent des variables sans expliquer leurs connexions", a-t-il ajouté.

"Artificio Conceal", c'est l’histoire de Marcus Green, ingénieur d’une multinationale qui se réveille dans une salle d’interrogatoire d’Interpol et se rend compte que sa mémoire a été "hackée", ses souvenirs remplacés et son identité volée. Il cherche alors à découvrir qui est entré dans son cerveau et dans son système nerveux.


LIRE AUSSI :




L'inventeur marocain Rachid El Yazami décroche le prix Marius Lavet

$
0
0
SCIENCES - L'inventeur marocain Rachid Yazami, connu pour avoir inventé une puce qui optimise le chargement des batteries et prolonge leur longévité, a obtenu, lundi 14 mars, le prix Marius Lavet, qui récompense ingénieurs, inventeurs et entrepreneurs qui se sont distingués dans leur domaine.

Rachid Yazami excelle dans les trois critères choisis par l'association Marius Vallet, qui décerne ce trophée depuis quinze ans. Ingénieur multi-diplômé, il s'est distingué dans le secteur de l'invention, notamment en découvrant en 1980 le pôle négatif des batteries rechargeables au lithium, utilisées aujourd'hui dans la plupart des appareils mobiles aujourd'hui.

Rachid El Yazami est également un entrepreneur accompli. En 2007, il a créé une start-up qui se charge de commercialiser ses inventions. Son produit phare? "Un scanner qui examine la batterie pour fournir des informations très utiles sur son état de santé, sa constitution et sa longévité", nous a-t-il expliqué dans un entretien publié en février.

Aujourd'hui, plus que jamais, Rachid El Yazami conforte sa présence remarquée dans le monde de la recherche scientifique à l'échelle internationale. Aidé de son équipe, il planche sur la finalisation de sa fameuse puce permettant aux batteries de se charger en un clin d'oeil, en vue de la commercialiser "dans deux ou trois ans".

"J'ai un espoir raisonnable que d'ici un ou deux mois, il y ait une compagnie intéressée d'investir dans cette technologie", nous a-t-il confié. El Yazami ne s'inquiète pas pour autant, conscient que son invention est très attendue sur le marché des nouvelles technologies. Plusieurs géants de l'informatique sont en discussion avec le scientifique afin de soutenir ce projet ambitieux.

Celui qui a fait son lycée à Fès s'envole ensuite à l'Hexagone pour poursuivre ses études supérieures. Il devient par la suite membre du Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS). Depuis quelques années, Rachid El Yazami a choisi Singapour pour installer son laboratoire.

C'est dans cette cellule qu'il reçoit souvent des scientifiques marocains afin de les former. Car pour El Yazami, soutenir la recherche scientifique au royaume est une cause. "Il n'y a pas besoin d'être physiquement au Maroc pour aider le pays. Je contribue à mon échelle en donnant des conférences. Lorsqu'il y a une opération de vulgarisation de recherche scientifique au Maroc et qu'on m'appelle, je viens pour y participer."

Bio express
rachid yazami
  • 1953 - Naissance à Fès

  • 1971 - Obtention d’un baccalauréat en sciences mathématiques au lycée Moulay Driss à Fès

  • 1978 - Admission à l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP), où il travaille depuis

  • 1998 - Nomination en tant que directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS)

  • 2007 - Création en Californie une start-up pour développer et commercialiser ses découvertes

  • 2014 - Obtention du prix Draper

  • 2015 - Invention d’une puce capable de recharger les batteries des smartphones et les véhicules électriques en 10 minutes







Le nombre d'expatriés français au Maroc a augmenté de 4% entre 2014 et 2015

$
0
0
IMMIGRATION - 51.109. C'est le nombre de Français expatriés recensés au Maroc en 2015, selon les chiffres rendus publics par le ministère français des Affaires étrangères. Ils étaient 49.195 en 2014, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année dernière. En 2013, ils étaient 46.995 comptabilisés dans le royaume.

Le royaume fait ainsi partie des 10 pays où se trouvent le plus d'expatriés originaires de l'Hexagone, derrière la Suisse (176.000), les Etats-Unis (142.000), le Royaume-Uni (128.000), la Belgique (121.000), l'Allemagne (114.000), le Canada (92.000), l'Espagne (86.000) et juste devant Israël (50.000).

L'augmentation du risque terroriste dans la région, notamment suite à la série d'attentats qui ont touché la Tunisie ces derniers mois, n'a donc pas fait fuir les Français, travailleurs ou retraités. Le secteur du tourisme, lui, a subi de plein fouet les conséquences de la hausse de l'insécurité régionale.

En effet, seuls 3,3 millions de touristes français se sont rendus au Maroc en 2015, soit une baisse de 5% par rapport à l'année dernière, selon les statistiques de l'Observatoire du tourisme.

LIRE AUSSI: Le Maroc, un must pour les travailleurs français





Hajj: Ouverture des inscriptions pour les Marocains

$
0
0

PÈLERINAGE - L'opération d'inscription des pèlerins au titre de l'année 2017 débutera lundi 28 mars 2016 et prendra fin vendredi 8 avril 2016, a annoncé mardi un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cette opération sera menée au niveau des arrondissements et des caïdats dans le cadre d'un registre unique, aussi bien pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous que ceux encadrés par les agences de voyages.

En revanche, ceux qui ont accompli le pèlerinage au cours des dix dernières années ne seront admis sur aucune de ces deux listes.

En janvier dernier, le ministère des Habous avait dévoilé le montant des frais du pèlerinage pour les Marocains. Cette année, les futures pèlerins devront débourser 47.000 dirhams, contre un peu plus de 30.000 dirhams l'année dernière.


LIRE AUSSI:





Le FIFA confirme que le Maroc a tenté d'acheter l'organisation de la Coupe du monde 2010

$
0
0
FOOTBALL - C'est un secret de polichinelle. A la veille de l’attribution des Coupes du monde 1998 et 2010, le Maroc avait accepté de donner des pots-de-vin à Jack Warner, le sulfureux ex président de la Concacaf, la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes. Aujourd'hui et pour la première fois, c'est la Fifa qui le confirme,dans des documents juridiques inédits rendus publics mercredi 16 mars, et repérés par Slate.

"Il apparaît désormais que plusieurs membres du comité exécutif de la Fifa ont abusé de leur position et vendu leur vote en de multiples occasions (...) L'accusé Jack Warner a organisé un paiement de 10 millions de dollars en échange de votes du comité exécutif concernant l'organisation de la Coupe du monde 2010. Ce système prolongeait le vote acheté de Warner en 1992 en faveur de l'organisation de la Coupe du monde 1998 au Maroc, quand il avait accepté un pot-de-vin du comité d'organisation marocain en échange de sa voix", confirme l'organisation basée à Zurich dans ses documents traduits par Slate.


L’affaire avait été révélée au grand public en juin 2015 par le Sunday Times. Le Maroc aurait même dû organiser la Coupe du monde 2010 à la place de l’Afrique du sud, si les votes de l’attribution n’avaient pas été truqués.

Le deal était le suivant: un million de dollars dans la poche de Warner, radié à vie du comité d'éthique de la Fédération internationale de football en septembre 2015, et les voix de la Concacaf sont pour le royaume.

Le soir du 13 mai, à la veille du vote, le Maroc est donné favori. Seul hic, Jack Warner a joué sur deux tableaux: l’Afrique du sud lui aurait proposé 10 millions de dollars, si l’on en croit une lettre officielle envoyée à la Fifa par le gouvernement sud-africain, une enveloppe officiellement destinée "au développement du football sud-africain". Le jour J, le Maroc essuie contre toute attente un échec, en obtenant 10 voix contre 14 pour l’Afrique du sud et 0 pour l’Egypte.

LIRE AUSSI:





La visite de Mohammed VI à Moscou vue par la presse russe

$
0
0
MÉDIAS - Les médias russes ont été nombreux à s'intéresser à la rencontre entre le roi Mohammed VI et Vladimir Poutine, mardi au Kremlin, et à la signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale.

Selon l'agence de presse Interfax, la compagnie pétrolière russe Soyuzneftegaz serait intéressée dans l'exploration pétrolière offshore au Maroc. "Ces informations sont contenues dans les documents de service de presse du gouvernement distribué avant la réunion du Premier ministre russe Dmitri Medvedev et du roi du Maroc Mohammed VI", révèle l'agence.

Le journal Rossiskaya Gazeta, qui revient sur la signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines, écrit que "les deux pays aspirent à approfondir le partenariat stratégique".

Le journal Vedomosti met quant à lui l'accent sur la "surprise" de Vladimir Poutine concernant la baisse des importations de produits marocains en Russie, notamment d'oranges et de tomates. "Je ne comprends pas pourquoi les expéditions de produits marocains ont chuté, d'autant plus que nous avons certaines restrictions sur la fourniture de ces produits originaires de pays de l'Union européenne", a rappelé le président russe.

Pour sa part, le journal digital Nouvelles de Russie met en lumière les conventions signées en matière d'énergie: "Moscou et Rabat ont convenu de renforcer la coopération dans le domaine énergétique notamment en matière de gaz liquide liquéfié et de la construction d'infrastructures gazières, de l'exploration des hydrocarbures ainsi que de la construction et de l'exploitation des unités de production électrique et des énergies renouvelables".

Le site Ria Novosti précise ainsi que la Russie devrait créer des infrastructures de stockage de gaz naturel liquéfié près d'El Jadida, qui devraient être opérationnelles en 2019.

L'agence de presse TASS revient quant à elle sur les questions internationales abordées par les deux chefs d'Etat, notamment "le processus de paix au Moyen-Orient, et "la situation en Syrie et en Irak".

L'agence de presse Sputnik rappelle enfin que cette visite coïncide avec le 50e anniversaire de la visite de Hassan II dans l'ex-Union soviétique et l'établissement des relations entre les deux pays.

LIRE AUSSI :



Ban Ki-moon maintient ses propos sur le Sahara et annule sa visite prévue au Maroc

$
0
0
DIPLOMATIE - Ce mois de mars n'est pas un long fleuve tranquille pour la relation Maroc/ONU. Au lendemain de la décision du royaume de réduire sa contribution à la Minurso, en signe de protestation aux propos de Ban Ki-moon sur le Sahara, jugés partiaux par Rabat, le secrétaire général de l'Organisation des nations unies n'a pas tardé à réagir.

L'agence France presse, qui cite le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric, rapporte en effet que Ban ki-moon a décidé d'annuler sa visite prévue au Maroc en juillet, et qui semblait déjà réellement compromise.

Selon la même source, Ban Ki-moon maintient ses déclarations sur le Sahara (il avait utilisé le terme "occupation" s'agissant du Sahara), et regrette la décision du Maroc de réduire sa contribution à la Minurso. L'ONU a aussi indiqué "prendre des mesures pour en atténuer les effets".

La Minurso va continuer à remplir son mandat

Les services qui s'occupent des missions de l'ONU "vont prendre les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat". Comme le rappelle l'AFP, il faudra notamment "remplacer quelque 3 millions de dollars que le Maroc versait pour assurer le logement et la nourriture des casques bleus".

Dans un communiqué diffusé mardi au soir, suite à la réunion entre Ban Ki-moon et le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, le lundi 14 mars à New York, la diplomatie marocaine avait réitéré son "indignation" face aux propos du secrétaire général de l'ONU, et annoncé des mesures de rétorsion.

Réduction "significative" de la contribution du Maroc


Il s'agit en l'occurrence de l'adoption de "mesures immédiates", qui se résument à "une réduction significative, dans les jours qui viennent, d'une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la Minurso, l'annulation de la contribution volontaire qu'accorde le Maroc au fonctionnement de la Minurso et l'examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les Opérations de Maintien de la Paix".

Les images de la rencontre entre Mezouar et Ban Ki-moon, diffusées par l'agence EFE, montraient à quel point l'échange a été tendu entre les deux parties. La veille, une marche qui a réuni trois millions de personnes selon la MAP, des centaines de milliers selon l'agence de presse AFP, s'était déroulée à Rabat pour protester contre les propos de Ban Ki-moon.



LIRE AUSSI:





Ces images d'objets écrasés par une presse hydraulique vont vous fasciner (VIDÉO)

$
0
0
INSOLITE - Que se passe-t-il lorsqu'on écrase un jouet ou un téléphone portable à l'aide d'une presse hydraulique ? Voici l'étrange question qui obsède certains internautes.

À tel point que ces vidéos d'objets écrasés dans une énorme machine attirent des millions de vues, comme celle-ci qui montre un bout de papier, plié puis pulvérisé par l'un de ses engins. Sur le réseau social Reddit, elle était l'une des vidéos les plus partagées mercredi 16 mars.

Résultat, des chaînes YouTube se sont fait une spécialité de détruire à l'envi des poupées Barbie, des appareils électroniques ou encore des objets plus résistants tels que des balles de golf, comme le montre notre vidéo en tête d'article.

Mais en réalité, la fascination pour ces destructions aussi loufoques qu'insolites n'est pas un phénomène lié à Internet. Dans les années 1980 et 1990, le présentateur télé américain David Letterman s'amusait ainsi à détruire des objets du quotidien, des aliments jusqu'à des balles de bowling sous les hourras de son public.


LIRE AUSSI: Le propriétaire de l'album du Wu-Tang Clan caché à Marrakech menace de le détruire






Le hacker qui a volé les photos nues de Jennifer Lawrence et bien d'autres stars plaide coupable

$
0
0
PEOPLE - Ryan Collins, le hacker soupçonné d'avoir piraté les comptes iCloud de plusieurs célébrités a plaidé coupable ce mercredi 16 mars de piratage informatique, rapporte le bureau du procureur fédéral de Los Angeles.

Originaire de la Pensylvannie, l'Américain de 36 ans a reconnu avoir piraté ces comptes par "phishing" (hameçonnage, technique visant entre autres à obtenir les données personnelles des victimes), ce qui lui a permis de récupérer les mots de passe de plus d'une centaine de personnes, pour la plupart des célébrités.

Son piratage avait entraîné la publication sur internet de photos de stars dénudées comme l'actrice Jennifer Lawrence ou la chanteuse Rihanna en 2014.

Il a admis avoir utilisé les informations récoltées pour récupérer des photos de stars dénudées sur leurs comptes de stockage "cloud". Mais, d'après le bureau du procureur, il n'y a pas de preuve qu'il a posté les photos sur internet et, par conséquent, l'enquête se poursuit.

L'accord passé avec le procureur, qui doit encore être approuvé par un juge, prévoit une peine de 18 mois de prison.Il s'agit de la première condamnation pénale dans cette affaire, où des centaines de photos d'actrices et de mannequins dénudées étaient apparues sur internet.


LIRE AUSSI:






Quatre personnes soupçonnées de préparer un "attentat imminent" à Paris ont été interpellées

$
0
0
TERRORISME - La police française a procédé mercredi 16 mars à l'arrestation de quatre personnes, trois hommes et une femme, soupçonnées de fomenter un "attentat imminent" à Paris, rapportent TF1 et BFMTV. Les interpellations ont eu lieu à l'aube dans le XVIIIe arrondissement de la capitale ainsi qu'en Seine Saint-Denis, détaille le site de la première chaîne, qui donne d'autres détails sur les circonstances de l'interpellation et les profils des individus arrêtés.

Parmi les suspects interpellés, un certain Youssef E., qui serait dans les radars de l'antiterrorisme français depuis plusieurs années. "Ce Français de 28 ans avait en effet déjà été condamné à 5 ans de prison en mars 2014", explique TF1 précisant que l'intéressé avait été arrêté en 2012 à l'aéroport de Saint-Etienne alors qu'il s'apprêtait à partir en Syrie. Libéré en octobre 2015 de la prison de Fresnes, ce dernier faisait l'objet d'une assignation à résidence depuis le 29 février 2016 dans le cadre de l'état d'urgence.

Concernant les trois autres personnes arrêtées, figurent Aytac et Ercan B., "deux frères français d'origine turque". Peu de détails en revanche à l'égard de la femme également interpellée ce jour, si ce n'est qu'il s'agit de la compagne de Youssef E.

"Menace imminente"

Selon TF1, la DGSI française (Direction générale de la sécurité intérieure) estime que ce groupe constituait une "menace imminente", et que les suspects s'apprêtaient "sans doute" à commettre un nouvel attentat sur le sol parisien. Selon RTL, "les quatre suspects représentaient bel et bien une menace terroriste bien que celle-ci ne soit pas imminente". BFM TV, on explique que les quatre nourrissaient le "projet intellectuel" de préparer un attentat.

Une version qui correspond davantage à ce que dit la police de l'hexagone. "On ne peut parler à ce stade de projet imminent d'attentat", a insisté auprès de l'AFP une des sources policières, il n'y a pas "d'éléments matériels" en ce sens, a précisé une autre.

À leurs domiciles, les policiers ont retrouvé "une cartouche de Kalachnikov non percutée, un pistolet d'alarme, du matériel informatique, des clefs USB ainsi qu'un coffre-fort", détaille TF1.

Outre Youssef E., toutes les personnes interpellées sont connues des services pour leur appartenance à l'islam radical. Ces derniers ont été placés en garde à vue, dans les locaux de la DGSI (Levallois-Perret), pour une durée pouvant aller jusqu'à 96 heures avant une éventuelle mise en examen.

"Actions violentes"

"Le niveau de la menace reste très élevé. On l'a vu encore ces dernières heures à Bruxelles. On peut le voir avec ces arrestations", a commenté le président français François Hollande en marge de son arrivée au salon du Livre, à Paris. "Nous devons avoir la plus grande vigilance", a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué que l'un des suspects est susceptible de fomenter des "actions violentes". "Nous avons eu, concernant un individu qui avait été incarcéré, des informations selon lesquelles il pourrait se livrer à des actions violentes en France", a déclaré le ministre de l'Intérieur. "Il a donc été procédé ce matin à l'arrestation de cet individu et trois membres de son entourage et des vérifications sont en cours. J'appelle donc chacun à être extrêmement prudent quant aux informations qui sont véhiculées sur l'imminence d'une action violente."

LIRE AUSSI:





La Marocaine Khadija Idrissi Janati dans la liste des "Young Global Leaders" du Forum économique mondial

$
0
0
CONSÉCRATION - La Marocaine Khadija Idrissi Janati fait son entrée dans la liste des 121 "Young Global Leaders" désignés par le Forum économique mondial. La jeune entrepreneuse et membre active de la société civile Khadija Idrissi Janati devient ainsi la quatrième personnalité marocaine à figurer dans cette liste, après Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Ismail Douiri, co-président d'Attijariwafa Bank et Abdelmalek Alaoui, PDG de Guepard Conseil et actionnaire du HuffPost Maroc.

A ses côtés dans cette nouvelle liste rendue publique mercredi 16 mars et qui répertorie les politiques, entrepreneurs et activistes influents de moins de 40 ans, Emmanuel Macron, le ministre français de l'Economie, de l'Industrie et du numérique, Amal Clooney, avocate spécialisée dans le droit pénal international et Hadia Tajik, membre du parlement norvégien et ex ministre de la Culture jusqu'en 2013.


Khadija Idrissi Janati, qui a obtenu un diplôme en finances et relations internationales à l'Université Al-Akhawayn, a été reçue par Barack Obama en septembre 2014, "en reconnaissance de sa contribution au travail de la société civile au Maroc", précise le communiqué annonçant la nouvelle.

Une militante pour l'autonomisation des femmes

C'est que Idrissi Janati est une femme engagée de longue date. En plus de diriger une société de communication influente, elle est engagée dans plusieurs ONG et associations à l'échelle marocaine et régionale, opérant notamment dans le domaine de l'autonomisation économique des femmes en les poussant à créer leurs entreprises.

Côté politique, la jeune entrepreneuse n'est pas en reste, puisqu'elle est membre du Conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI). Lors des élections locales en septembre 2015, elle s'est présentée en tant que tête de liste féminine.

Une carrière couronnée de succès

Ce n'est pas la première reconnaissance à l'échelle internationale pour celle qui a fait son entrée en 2012 dans le classement "Arabia 500" des 500 entreprises arabes à croissance rapide. Khadija Idriss Janati est aussi lauréate de plusieurs programmes internationaux. Active dans le domaine du leadership et des compétences des femmes entrepreneurs, elle a remporté le programme Femmes d'avenir en Méditerranée (FAM), organisé par Sciences Po Paris.



LIRE AUSSI: Qui est Khadija Arib, la Marocaine nommée à la tête de la Chambre basse du parlement néerlandais?



Conseil constitutionnel: Les juges ne peuvent être suspendus s'ils font des déclarations à caractère politique

$
0
0
JUSTICE - Le Conseil constitutionnel a statué. Dans une décision rendue publique le mardi 15 mars, les Sages ont estimé que certaines dispositions du projet de loi organique N°106.13 formant statut de la magistrature sont inconstitutionnelles. Parmi celles-ci, l'une visant à suspendre immédiatement les magistrats de leurs fonctions, s'ils venaient à faire des déclarations revêtant un caractère politique.

Dans son article 97, le projet de loi considère comme fautes graves justifiant la suspension immédiate d'un magistrat de ses fonctions, le fait de "prendre une position de nature politique, ou de faire une déclaration revêtant un caractère politique." La deuxième partie de cette disposition qui, pour certains magistrats, semble taillée sur mesure suite à la polémique qui a opposé le ministre de la Justice Mustapha Ramid à certains juges qui ont critiqué certaines de ses dispositions, ne passera finalement pas.

Car si le Conseil constitutionnel, après examen du texte de loi, a estimé que "la prise d'une position de nature politique est incompatible avec l'indépendance et l'impartialité" exigée des magistrats, et constitue un sérieux motif de suspension qui rejoint les dispositions de la Constitution, notamment son article 111, qui dispose que les magistrats "ne peuvent adhérer à des partis politiques ou à des organisations syndicales", les Sages ont statué que la deuxième partie de cette disposition est inconstitutionnelle. "Le fait qu'un magistrat fasse des déclarations de nature politique, s'il peut nécessiter la prise des mesures disciplinaires à son encontre", ne peut "faire partie des motifs justifiant la suspension immédiate du magistrat." D'où non-conformité de cette disposition à la Constitution.

Des sanctions qui vont de l'avertissement à la révocation

Selon le projet de loi, la suspension d'un juge intervient lorsque celui-ci a commis une ou des fautes graves parmi celles listées par le texte de loi. Après la suspension du magistrat, des sanctions peuvent être décidées à son égard, et peuvent aller de l'avertissement ou l'exclusion temporaire de fonction, à la révocation.

L'article 111 de la Constitution dispose que "les magistrats jouissent de la liberté d’expression, en compatibilité avec leur devoir de réserve et l’éthique judiciaire. Ils peuvent appartenir à des associations ou créer des associations professionnelles, dans le respect des devoirs d’impartialité et d’indépendance et dans les conditions prévues par la loi. Ils ne peuvent adhérer à des partis politiques ou à des organisations syndicales."


LIRE AUSSI: Exclusif: Les détails de la nouvelle loi sur le CNDH







Sahara: Le Maroc remet à l'ONU la liste des membres de la Minurso qui devront quitter le territoire

$
0
0
CRISE - Au lendemain de la décision du Maroc de réduire sa contribution à la Minurso, la mission de l'ONU au Sahara, le royaume passe à l'acte.

Dans un communiqué publié mercredi 16 mars par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (MAEC), le Maroc annonce qu'il a remis au Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "la liste des personnes concernées par la réduction significative de la composante civile et politique de la Minurso".

Leur départ effectif "devrait intervenir dans les jours à venir", précise le communiqué du département de Salaheddine Mezouar. ''Par ailleurs, les mesures concrètes ont été prises, ce jour, pour l'annulation de la contribution volontaire du Maroc au fonctionnement de la Minurso'', ajoute la même source.

Le Maroc contribuait à hauteur de 20 millions de dirhams par an pour financer le logement et la nourriture des casques bleus.

Mercredi, le porte-parole de Ban Ki-moon, Stéphane Dujarric, a déclaré que le Secrétaire général de l'ONU avait décidé d'annuler sa visite au Maroc prévue en juillet. Il a également précisé que l'ONU prendra "les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat".

LIRE AUSSI:








L'hommage poignant de Aicha Ech-Chenna à Fatima Mernissi (VIDÉO)

$
0
0
CAUSE FÉMINISTE - "Elle est une personnalité féminine parmi les plus importantes de ce pays, c'est elle qui m'a inspirée à un moment où j'étais révoltée par la condition des femmes". Ainsi parle Aicha Ech-Chenna de la féministe Fatima Mernissi.

Invitée dans le cadre de la série de capsules "Hiya", diffusée sur 2M pendant tout le mois de mars en hommage à la femme marocaine, la fondatrice et présidente de l'association Solidarité féminine a exprimé sa gratitude et son admiration à l'une des figures féministes du pays, décédée en 2015.

Pendant environ deux minutes, Aicha Ech-Chenna raconte comment Mernissi l'a poussée à écrire. "Quand elle m'a écoutée plusieurs fois, elle m'a dit: écris", se remémore l'activiste qui ne se considère pas comme une "femme de la plume".

Fatima Mernissi a donc été "le trait d'union" entre Ech-Chenna et Layla Chaouni, son éditrice, qui l'a accompagnée pour la rédaction et la publication de son premier ouvrage. "Leila Chafouin m'a écoutée pendant 24 heures, on a pleuré toutes les deux, on a aussi rigolé. Depuis, ce livre est sorti avec les témoignages de toutes les personnes que j'ai pu rencontrer".Miseria, sorti en 1996 aux éditions Le Fennec, recueille les témoignages d'une vingtaine de victimes de la société, enfants abandonnés et "petites bonnes".

Agir à son niveau

Conscience de l'apport de la société civile dans l'amélioration de la situation des femmes, Aicha Ech-Chenna a su prendre les devants pour améliorer les conditions de vie de plusieurs mères célibataires. "Dans ma nature, quand il y a un problème, je n'attends pas que le gouvernement le solutionne. Ce que je peux faire à mon niveau, je le fais", explique celle qui a fait ses débuts à l'Union nationale des femmes.

"Aujourd'hui je suis au stade de parler aux jeunes, toujours dans l'esprit de Fatima Mernissi, rêve de femme", poursuit Aicha Ech-chenna. Et de conclure: "J'espère qu'on va réaliser ce rêve de femme, celui de la parité, démocratie, du développement et de la justice sociale dans notre pays".

Une série de capsules féministe

Née d'une idée de l'agence créative Lioumness et de l'écrivain et journaliste Sonia Terrab, Hiya est une série de 25 témoignages de personnalités marocaines issues de différents horizons. Toutes expriment dans cette série l'admiration qu'elles vouent à une femme qui a été importante dans leur vie.

Durant tout le mois de mars, ces capsules de deux minutes, dont la musique originale a été composée par le musicien libanais Bachar Mar-Khalifé, sont diffusées sur 2M.

Une compilation sur le web des différents épisodes est prévue à la fin de la diffusion télé. Parmi les invités de cette mini série, le chanteur Ahmed Soultan, le rappeur Don Bigg ou encore la chanteuse Zina Daoudia.




LIRE AUSSI:



Viewing all 7637 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>