Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all 7637 articles
Browse latest View live

L'actrice d'origine marocaine Sofia Pernas rejoint le casting de "Transylvania"

$
0
0
PEOPLE - Sofia Pernas poursuit son ascension dans le milieu du cinéma américain. L'actrice, née à Fès d'un père galicien (nord-ouest de l'Espagne) et d'une mère marocaine, vient de rejoindre le casting de la nouvelle série américaine Transylvania, qui sera diffusée au printemps 2016 sur la chaîne CW.

L'actrice de 26 ans, qui avait joué dans les Feux de l'amour en juin 2015, aura un rôle récurrent dans la série écrite par Hugh Stergagov et produite par Jason Ensler.

Selon le site Sérieblog.tv, "l’action se déroule dans les années 1880, lorsqu’une jeune femme se met à la recherche de son père disparu alors qu’il faisait des affaires entre New York et la Transylvanie. Accompagnée d’un détective de Scotland Yard, elle va nous faire assister à la naissance de l’un des monstres les plus connus de l’Histoire."

Sofia Pernas a démarré sa carrière d'actrice à Los Angeles, enchaînant les petits rôles. Selon le site IMDB, sa carrière a pris un tournant lorsqu'elle a été approchée par une agence de mannequinat. Elle deviendra alors l'une des top model les plus en vue de Los Angeles.

LIRE AUSSI :




Le mécanisme contre la torture, principal point de discorde du projet de loi sur le CNDH

$
0
0
DÉTENTION - Selon les informations obtenues par le HuffPost Maroc, le projet de loi sur le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), en cours d'élaboration par le ministère de la Justice et des libertés, s'est heurté à bien des résistances. Principal point de discorde, le mécanisme contre la torture, qui aura pour principales missions d'organiser des visites régulières inopinées dans les lieux de détention, dont commissariats et prisons, ainsi que de réceptionner et traiter les plaintes pour torture.

La possibilité donnée à ce mécanisme d'organiser des visites surprises dans n'importe quel lieu de détention n'a pas été du goût des autorités. Ces dernières ont, initialement, voulu restreindre l'accès aux lieux de détention, en établissant, au préalable, une liste des centres de détention que le CNDH pourra visiter. Ce n'est qu'après négociations qu'elles ont fini par rallier la position du CNDH, et ont décidé de permettre au mécanisme de visiter tous les lieux de détention.

Comme l'a révélé le HuffPost Maroc en exclusivité, le projet de loi sur le CNDH dotera l'instance de quatre nouveaux mécanismes. Le projet de loi est "quasi-prêt", selon les déclarations qui nous ont été accordées par le ministre de la Justice Mustapha Ramid. Si le ministre a tenu à souligner qu'"aucune date n'a été fixée pour le dépôt" du projet de loi, on espère, du coté du CNDH, qu'il sera adopté et déposé au parlement lors de la session du printemps, qui débute en avril.

LIRE AUSSI:





Cyprien se moque de YouTube (et d'EnjoyPhoenix) (VIDÉO)

$
0
0
RÉSEAUX SOCIAUX – Le YouTubeur le plus suivi de France qui se moque de YouTube? On peut avoir du mal à y croire mais c'est bien le sujet de la dernière vidéo de Cyprien.

Les 8,7 millions d'abonnés du vidéaste ont pu découvrir mercredi 16 mars la dernière création de leur chouchou, qui incarne cette fois-ci "Jean-Daniel YouTube", le prétendu créateur de la célèbre plateforme vidéo. Et si les fans de Cyprien connaissent bien l'univers de YouTube, ses défauts et les fantasmes qui y sont associés, ils ne vont pas être déçus.

Cyprien se paie la plateforme qui l'a fait connaître sur bien des tableaux. Les pubs qu'on ne peut pas passer, AdBlock qui fait perdre de l'argent à Google, les vlogueurs qui racontent leur vie sans idée et avec "absolument aucun talent", les sous-titres automatiques qui ne marchent jamais et toujours les mêmes talents mis en avant (ici, son acolyte gameur Squeezie)... Le YouTubeur français star n'épargne pas grand chose.

Une certaine EnjoyPhoenix appréciera d'ailleurs la référence aux ratés des blogueuses beauté qui se lancent en cuisine. Et ceux qui sont fascinés par le salaire que touchent les YouTubeurs (bien gardé secret) se réjouiront devant la grosse mallette pleine de billets qui passe par là...

cyprien youtube

Ce sketch n'est pas sans rappeler la vidéo de Cyprien sur Apple, mais rassurez-vous: il en faudra plus pour fâcher ce jeune homme et la plateforme où il héberge ses vidéos, ses courts-métrages et sa chaîne de gaming. Rappelons que Cyprien a participé à la première campagne d'affichage publicitaire de YouTube en France et à différentes vidéos promotionnelles de son hébergeur.

LIRE AUSSI:Maroc et Internet: Top 10 des phénomènes Youtube marocains (VIDÉOS)






"Mars": National Geographic Channel va tourner sa mini-série documentaire au Maroc

$
0
0
TOURNAGE - Le désert marocain aura bientôt des airs de planète Mars. National Geographic Channel vient d'annoncer le lancement d'une mini-série documentaire, produite par le réalisateur mexicain Everardo Gout, qui sera en partie tournée au Maroc.

Baptisée "Mars", cette série durera six heures et racontera l'histoire de l'expédition de la première mission spatiale habitée vers Mars, en 2032. La série mêlera effets spéciaux cinématographiques et entretiens documentaires avec des scientifiques.

"Nous espérons stimuler l'imagination du public en filmant la vie sur Mars", a déclaré Tim Pastore, président de la programmation et la production originale de NatGeo. "Le programme est en phase de production et les producteurs exécutifs sont Brian Grazer, Ron Howard et Michael Rosenberg (Imagine Entertainment) et Justin Wilkes, Jon Kamen et Dave O'Connor (RadicalMedia)", peut-on lire dans un communiqué.

En plus du Maroc, certaines scènes de la série seront tournées à Budapest en Hongrie. La sortie du premier épisode est prévue en Amérique latine à la fin de l'année 2016.

Everardo Gout avait notamment travaillé comme assistant réalisateur pour le film "Roméo + Juliette" de Baz Lurhmann. Son premier long métrage, "Days of Grace", avait été présenté au Festival de Cannes en 2012. Il est aussi connu pour avoir réalisé plusieurs clips pour des artistes comme Mos Def, Craig David, Morcheeba, The Roots, Ozomatli et will.i.am.

LIRE AUSSI:





Le selfie de Mehdi Qotbi, Aziz Akhannouch et Mohamed Boussaid à Moscou

$
0
0
AMITIÉ - Mehdi Qotbi, Aziz Akhannouch et Mohamed Boussaid, des amis comme les autres? Il semblerait bien que oui. En marge du voyage officiel de Mohammed VI, le président de la Fondation des musées et les ministres de l'Agriculture et de l'Economie, membres de la délégation officielle accompagnant le roi, ont cédé à la mode du selfie, lors d'une balade à Moscou.

Les trois personnalités marocaines ont posé pour une photo prise par le ministre de l'Economie, Mohamed Boussaid, tout sourire sur ce cliché partagé par Mehdi Qotbi sur sa page Facebook officielle.

Avec mes amis Azize Akhanouch et Mohamed Boussiid à Moscou

Posted by Mehdi Qotbi on Wednesday, March 16, 2016


Mehdi Qotbi est un mordu des réseaux sociaux. Sur sa page Facebook, qui compte un peu plus de 7.000 fans, il partage souvent des clichés immortalisant sa participation à plusieurs événements et cérémonies. Pendant son séjour en Russie, où il a signé une convention-cadre de coopération avec le Musée de l'Ermitage, il a également partagé une photo de lui, accompagné de Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.

Avec Sergei Lavrov Ministre des affaires étrangères de Russie au Kremlin

Posted by Mehdi Qotbi on Wednesday, March 16, 2016


LIRE AUSSI:






À Londres, des pigeons sont chargés de mesurer la qualité de l'air

$
0
0
INTERNATIONAL - Malgré divers efforts afin d'améliorer la qualité de son air, Londres demeure parmi les villes les plus polluées d'Europe. Afin d'y remédier, les autorités de la ville ont fait appel à une start-up française, Plume Labs. Depuis le 14 mars, elle équipe dix pigeons de petits sacs à dos contenant des instruments qui mesurent la qualité de l’air, ainsi qu'un GPS chargé de les localiser, pour un total poids ne dépasse pas les 25 grammes.

Cette patrouille des airs, appelée la "Pigeon Air Patrol" mesure la pollution atmosphérique puis transmet les données collectées directement au compte Twitter Pigeon Air Patrol. Elle a été lâchée mercredi dans le ciel londonien :




Par ailleurs cette brigade volatile est localisable sur le site Pigeonairpatrol.com et permet aux londoniens de mesurer la qualité de l'air de leur quartier. Pour les plus soucieux, il existe même une application pour Smartphone baptisée "Plume Air Report" qui permet de se tenir informé de l'avancée du projet et une cartographie précise pour éviter les quartiers les plus pollués.




S'il ne s'agissait que d'une expérimentation, cette mesure pourrait très vite s'étendre. En effet les autorités prévoient déjà d'équiper une centaine de londoniens de boîtiers qui contiennent les mêmes capteurs dont disposent les pigeons, et ainsi mesurer la qualité de l'air partout où ils passent.




Les Londoniens souhaitant prendre part à cette expérimentation devront souscrire à une campagne de financement participatif afin d'acheter un des 100 boîtiers. Ces données seront analysées par le Docteur Audrey de Nazelle, une chercheuse française à l'Imperial College de Londres

Comme le révélait une étude du King's College datée de 2015, il s'agit d'une question de santé publique de premier ordre pour la Grande-Bretagne. En effet, la pollution atmosphérique cause chaque année le décès de 40.000 personnes (dont 9500 Londoniens), avec un coût pour l'économie du pays qui se chiffre à 20 milliards de livres.

LIRE AUSSI:





Handiemploi.ma, un portail pour les chercheurs d'emploi en situation de handicap au Maroc

$
0
0
EMPLOI - Les chercheurs d'emploi en situation de handicap ont désormais leur portail. L'association Espoir Maroc, qui oeuvre dans le domaine de l'insertion professionnelle des personnes handicapées au Maroc, lance le premier portail dédié à ces personnes, handiemploi.ma.

"Dans un contexte où l'insertion par l'emploi des personnes en situation de handicap est un enjeu social prioritaire, Handiemploi.ma a l'ambition de devenir le portail de référence qui propose de faciliter la recherche d'emploi et de permettre une meilleure adéquation des demandes avec les opportunités de poste (CDI, CDD, intérim)", indique l'association dans un communiqué. Le but: "rapprocher les candidats diplômés en situation de handicap des entreprises engagées dans la diversité".

Le site permet aux entreprises d'accéder aux profils des chercheurs d'emploi, de déposer des offres de travail et de communiquer sur leurs besoins en recrutement. Handiemploi.ma donne aussi la possibilité aux candidats en situation de handicap de gérer leur propre espace d'emploi mais également de déposer leur CV, leur candidature en ligne gratuitement et de consulter les offres et de suivre l'actualité du marché de l'emploi.

Ce portail est, selon ses concepteurs, "non seulement un outil de communication destiné à lutter contre l'exclusion mais également un système ouvert pour ceux qui rencontrent des barrières sur le chemin de l'emploi".

LIRE AUSSI:





Ce resto suspendu dans le vide va vous donner le vertige (PHOTOS)

$
0
0
INSOLITE - Si vous ne craignez pas le vertige, ce restaurant est fait pour vous. Il s'agit du projet d'une agence d'architecture mexicaine, "Tall Arquitectos", qui a imaginé la construction d'un resto suspendu au niveau d'une des falaises des Barrancas del Cobre.

Les Barrancas del Cobre sont un peu le grand canyon mexicain. Situées au sud-ouest de l'État de Chihuahua au Mexique, ces falaises atteignent jusqu'à 2500 mètres d'altitude.

Le restaurant, Biré Bitori, aurait droit à un design des plus épurés. Des plaques de verres feraient office d'une partie du sol à tel point que déjeuner dans le vide sera littéralement possible. C'est à faire peur mais les trois architectes de l'agence Tall semblent plutôt savoir dans quoi ils s'engagent.

Sans compter que plusieurs restaurants suspendus (mais éphémères) ont vu le jour à Paris ou Bruxelles et qu'aucun accident n'a été dénombré... On vous laisse découvrir le projet fou ci-dessous.

resto air


resto air


resto air


resto air


resto air


LIRE AUSSI:







Le kamikaze d'origine marocaine Brahim Abdeslam a été enterré à Bruxelles

$
0
0
TERRORISME - L'un des auteurs des attentats de Paris du 13 novembre, Brahim Abdeslam, a été inhumé jeudi au cimetière multiconfessionnel de Bruxelles en présence d'une vingtaine de proches et amis. Il s'agit du frère de Salah Abdeslam, suspect clé, toujours en fuite, de ces attentats qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.

Brahim Abdeslam, 31 ans, faisait partie du trio meurtrier ayant pris pour cibles plusieurs terrasses parisiennes le 13 novembre. Il est mort en se faisant sauter à la brasserie le "Comptoir Voltaire" (11e arrondissement), blessant grièvement une serveuse.

Jeudi peu après 15H30 (14H30 GMT), son cercueil en bois clair a été porté en terre par un autre de ses frères, Mohamed, aidé de cinq autres hommes. Une vingtaine d'autres personnes, proches ou amis, suivaient le cortège, ainsi qu'une poignée de journalistes.

Des policiers en civil surveillaient discrètement cette parcelle musulmane du cimetière multiconfessionnel depuis la mi-journée. Il n'y a pas eu d'incident.

enterrement brahim abdeslam


Après celui de Bilal Hadfi la semaine dernière au même endroit, cet enterrement porte à quatre le nombre de jihadistes du 13 novembre inhumés. Samy Amimour et Omar Mostefaï, deux des trois assaillants du Bataclan, l'avaient été en région parsienne, respectivement en décembre et en février. Par ailleurs, Hasna Aït Boulahcen tuée dans le raid à Saint-Denis a été inhumée dans la semaine à Tremblay-en-France.

Pas d'enterrement possible au Maroc

Saïd Chibani, président de l'association intercommunale qui gère le cimetière multiconfessionnel de la capitale belge, a souligné jeudi "avoir pris la décision de ne pas refuser l'inhumation des personnes impliqués dans les récents actes terroristes".

"Partant du principe que tout décès entraîne automatiquement une obligation de sépulture, il nous incombe également de respecter les volontés de la famille concernée", a-t-il fait valoir dans un communiqué, alors que l'information sur l'inhumation de Brahim Abdeslam avait fuité dans la presse belge jeudi matin.

La famille Abdeslam, des Français d'origine marocaine installés dans la commune bruxelloise de Molenbeek, souhaitait initialement enterrer Brahim au Maroc. Elle s'est heurtée à une absence de réponse, qui a fini par valoir refus à ses yeux. "On n'a pas eu de réponse mais la patience à des limites, on ne pouvait pas laisser le corps indéfiniment à l'institut médico-légal" de Paris, a expliqué Mohamed Abdeslam.

Bilal Hadfi, enterré la semaine dernière dans ce même cimetière situé à cheval sur les communes d'Evere et Zaventem, près de Bruxelles, était lui aussi un Français d'origine marocaine établi en Belgique. Il est mort à 20 ans en se faisant sauter aux abords du Stade de France le soir du 13 novembre. Sa mère souhaitait aussi initialement le rapatriement du corps au Maroc.


LIRE AUSSI:





L'Union européenne trouve une "position commune" à proposer à la Turquie pour régler la crise des migrants

$
0
0
MIGRANTS - Ce n'est pas vraiment un accord, mais plutôt une "position commune", comme les dirigeants européens ont tenu à l'expliquer. Jeudi 17 mars au soir, les 28 pays de l'Union européenne (UE) ont fini de définir leur ligne commune en vue d'un accord avec la Turquie, censé stopper l'afflux de migrants vers l'Europe.

Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a annoncé que le président du Conseil européen Donald Tusk sera chargé de présenter cette "position commune", "avec les points qui étaient positifs et négatifs", au Premier ministre turc Ahmet Davutoglu avant le conseil européen qui reprend vendredi. Donald Tusk sera accompagné du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et de Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'UE.




Aucun texte n'a donc encore été rédigé, mais la ligne définie jeudi doit permettre aux négociations de progresser, selon une source européenne interrogée par l'AFP. L'objectif serait, dans un premier temps, que Donald Tusk "comprenne les lignes rouges des uns et des autres".

Les résultats de la négociation avec la Turquie doivent être connus des dirigeants des 28 autour de l'heure du déjeuner. "Nous espérons que nous saurons vers 13h (12h GMT) comment la Turquie compte agir (...) Quant à savoir si cela sera fructueux, seule une voyante pourrait le dire", a déclaré le chancelier autrichien Werner Faymann.

Le Premier ministre turc a averti les dirigeants de l'UE, dès le milieu de matinée vendredi, que la question des réfugiés n'était "pas un marchandage" pour son pays. "C'est une question de valeurs humanitaires, ainsi que de valeurs européennes", a-t-il dit à des journalistes à son arrivée à la réunion de Bruxelles.

"L'UE et la Turquie ont le même objectif: aider les réfugiés syriens (...) Aujourd'hui nous allons continuer nos consultations avec les dirigeants européens et je suis sûr que nous allons atteindre notre objectif d'aider les réfugiés, ainsi que d'approfondir nos relations", a-t-il continué.




"La source des difficultés" est en Syrie et en Libye selon François Hollande

À l'issue des discussions jeudi soir, le président français s'est voulu "très direct et sincère" en estimant qu'une "conclusion heureuse" n'était pas encore garantie. "Je pense qu'on est en bonne voie mais qu'on n'est pas encore arrivé", a insisté François Hollande, "même s'il y a eu des interprétations, des conditions, des éléments de clarification qui ont été demandés".

Il a a également souligné que "même s'il y avait cet accord" et "même s'il était bien mis en oeuvre, ce qui suppose beaucoup de moyens côté européen", les mouvements de population se poursuivront "si on ne règle pas la source des difficultés". Le président a ainsi insisté sur la nécessité d'une "poursuite du cessez-le-feu" en Syrie et de parvenir "enfin à la transition politique" à Damas.

LIRE AUSSI:



Saad Lamjarred en concert à Mawazine le 27 mai

$
0
0
MUSIQUE - Son hit "Lm3allem" a fait le tour des ondes marocaines en 2015 et récolté près de 300 millions de vues sur YouTube. Saad Lamjarred se produira sur la scène Nahda pour la 15e édition du festival Mawazine, le vendredi 27 mai, annonce l'organisation du festival dans un communiqué.

Issu d’une famille d’artistes, le chanteur aujourd'hui âgé de 30 ans s'est fait connaître en en 2007 lors de sa participation à l’émission "Superstar". Après avoir sorti quelques reprises et chanté en duo avec son père Bachir Abdou, il sort en 2012 son premier album après trois ans de travail, "Wala Alik", qui remporte un franc succès, notamment grâce au single "Mal Hbibi Malou".



En 2014, son tube "Enty" produit avec DJ Van le propulse sur le devant de la scène. Le titre remporte un succès commercial immédiat et atteint le sommet des classements musicaux au Maroc et dans le monde arabe. Le titre fait un buzz incroyable sur Internet avec des centaines de covers et compte aujourd’hui plus de 60 millions de vues.

Suite à ce succès, Saad Lamjarred signe son retour en force en dévoilant le clip de son nouveau single "Lm3allem". Réalisé par le marocain Amir Rouani, le clip est le plus vu du monde arabe. Il a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure chanson de l’année 2015 au Dear Guest Awards en Egypte.



En janvier dernier, Saad Lamjarred avait donné un concert à guichet fermé au théâtre national Mohammed V à Rabat, marquant son grand retour sur la scène marocaine.



LIRE AUSSI :




Sahara: Les détails de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

$
0
0
DIPLOMATIE - Jeudi 17 mars, à partir de 14H (heure de New York), le Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies (ONU) s'est réuni pour débattre des dernières évolutions de la querelle opposant le Maroc au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon au sujet du Sahara.

Juste avant la réunion, le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a une nouvelle fois haussé le ton, menaçant l'ONU de nouvelles sanctions et affirmant que les décisions prises par le Maroc "sont irrévocables". Ce qui ne l'a pas empêché de revenir sur sa menace initiale de retirer tout ou une partie des 2.300 casques bleus marocains servant dans des missions de l'ONU, notamment en République démocratique du Congo, "suite aux interventions de pays membres du Conseil de sécurité et des pays où sont stationnées les forces marocaines, qui ont unanimement salué les contingents marocains et leur grand professionnalisme", et qui ont poussé le Maroc a "surseoir, à ce stade, à cette décision et de respecter ces réactions positives", selon les déclarations faites par Salaheddine Mezouar en marge du Conseil.

Le Conseil de sécurité n'a pu se mettre d'accord sur une position commune

Selon les informations de l'Agence France Presse (AFP), la France, l'Espagne, l'Egypte, le Japon ou le Sénégal ont pris le parti de Rabat lors de la réunion du Conseil de sécurité. Ce dernier s'est, par ailleurs, inquiété des conséquences de la querelle opposant l'ONU au Maroc, mais n'a pas pu se mettre d'accord sur une position commune, selon les déclarations faites par le président du Conseil de sécurité Ismael Gaspar Martins à l'AFP. Ce à quoi le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a répondu lors d'une conférence de presse tenue en marge du débat, en déclarant que le Maroc est "en désaccord avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et non pas avec l'Organisation des Nations Unies"

De fait, il a été convenu, lors de la réunion du Conseil de sécurité, que chaque membre du Conseil dialoguera individuellement avec le Maroc pour tenter de "stabiliser la situation" et de "la faire évoluer de manière positive", a indiqué Ismael Gaspar Martins à la presse. Il n'a toutefois pas exprimé de soutien public au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, ni enjoint Rabat de revenir sur sa décision de couper les vivres à la mission de l'ONU au Sahara (Minurso) et de déclarer persona non grata l'essentiel de son personnel civil international, toujours selon l'AFP.

Un impact sur la Minurso

Au début de la réunion, un haut responsable de l'ONU a averti le Conseil que les mesures de rétorsion marocaines "vont rendre (la Minurso) incapable de remplir son mandat" et a demandé que Rabat fasse machine arrière, toujours d'après l'AFP qui, citant des diplomates, rapporte que le secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU Jeffrey Feltman a affirmé que si la mission est empêchée de fonctionner, cela pourrait menacer la paix et la sécurité régionales. M. Feltman a aussi souligné qu'une telle expulsion de la plus grande partie d'une mission de l'ONU était sans précédent. De même source, on apprend que M. Feltman a souhaité "un retour à une relation normale" avec Rabat. Mais il a reconnu que l'ONU et le Maroc avaient des vues "fondamentalement différentes" sur un règlement de ce conflit.

La réponse marocaine

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a, lui, saisi cette occasion pour prendre à témoin la communauté internationale et les membres du Conseil de sécurité au sujet des déclarations de Ban Ki-Moon. Il a trouvé "inacceptable" que le secrétaire général de l'ONU "fasse croire que le Maroc a manqué de respect pour les Nations Unies en tant qu'institution", en référence à la sortie de Ban Ki-Moon au lendemain de la marche pour le Sahara, organisée dimanche 13 mars, et durant laquelle des slogans opposés à Ban Ki-Moon ont été brandis. Ce que que M. Ki-Moon a jugé "irrespectueux à son égard" et à celui de "l'Organisation des Nations unies".

M. Mezouar a, en outre, indiqué que la visite au Maroc du SG de l'ONU "n'est pas d'actualité" et ce, "suite au communiqué qu'il a diffusé après la réunion de lundi et étant donné que Ban Ki-moon n'a pas entrepris de geste qui va dans le sens de l'apaisement".

"En conclusion, le secrétaire général essaie de se présenter en victime, alors qu'il est seul responsable de l'exacerbation d'une situation qui était calme dans la région", a insisté le ministre.

LIRE AUSSI:







La rappeuse Iggy Azalea en concert à Mawazine le 21 mai

$
0
0
MUSIQUE - Elle a récemment collaboré avec Britney Spears, Jennifer Lopez et Ariana Grande. Pour sa première date dans le royaume, la jeune rappeuse australienne Iggy Azalea, qui cartonne aux Etats-Unis, investira la grande scène de l'OLM Souissi du Festival Mawazine, le samedi 21 mai.

Aujourd'hui âgée de 25 ans, Iggy a eu très jeune un coup de coeur pour les Etats Unis, lorsque ses grands-parents l’ont emmenée à Los Angeles à onze ans. Cinq ans plus tard, elle quitte son pays natal et rejoint L. A où elle commence à poster des vidéos de freestyle sur YouTube.

Son clip "Pu$$y" lui fait gagner en notoriété. Remarquée, elle est soutenue en 2012 par le rappeur et producteur T.I. Son premier single officiel, "Work", sort dans la foulée, suivi par "Bounce" et "Change Your Life". Son premier album "The New Classic" sort en 2014 et hisse Iggy Azalea au rang des rappeuses les plus talentueuses du moment.

La jeune femme a fait une courte apparition dans le film "Fast & Furious 6" et a fait quelques pas dans le monde du mannequinat, posant pour plusieurs magazines et choisie par la marque Levi's pour une campagne publicitaire.

LIRE AUSSI: Mawazine 2016: Le chanteur libanais Assi El Hallani de retour au Maroc le 25 mai





La SNI et LafargeHolcim créent une filiale en Afrique subsaharienne

$
0
0
ECONOMIE - Comme l'écrivent nos confrères de l'Economiste, "c'est certainement 'la fusion' de la décennie, après celle des groupes ONA-SNI". La Société Nationale d'Investissement (SNI) et LafargeHolcim annoncent dans un communiqué conjoint la création d'une filiale commune en Afrique subsaharienne, qui ambitionne de devenir "un acteur majeur des matériaux de construction dans la zone de partenariat et un leader dans chacun des pays où elle opérera".

Cette opération, qui vient renforcer un partenariat initié il y a plus de 40 ans, représente pour LafargeHolcim une des dernières étapes importantes de la fusion opérationnelle de Lafarge et de Holcim, entamée lors de la création du Groupe, comme elle permet à LafargeHolcim de s'appuyer sur la présence de la SNI dans les pays d'Afrique subsaharienne francophone pour accélérer son développement dans cette zone.

Un chiffre d'affaires combiné de 8 milliards de dirhams

Pour la SNI, il s'agit d'une première concrétisation de son évolution vers un fonds d'investissement panafricain à long terme, annoncée fin 2014, prenant des participations dans des projets structurants aussi bien au Maroc qu'en Afrique subsaharienne.

Le chiffre d'affaires combiné des deux sociétés représentera plus de 8 milliards de dirhams, selon le communiqué. LafargeHolcim Maroc restera coté en bourse et constituera la première capitalisation boursière industrielle de la bourse de Casablanca et le deuxième groupe cimentier coté en Afrique.

En attente d'un visa du gendarme de la bourse

"Le projet de rapprochement des deux sociétés a reçu l'accord du Chef du Gouvernement au mois d'octobre 2014", précise le communiqué, notant que "l'opération sera soumise au visa de l'Autorité marocaine du marché des capitaux et que ses modalités seront déterminées par les conseils d'administration et présentées au vote des assemblées générales extraordinaires de Lafarge Ciments et de Holcim Maroc et aux autres conditions et dispositions usuelles".

La SNI et LafargeHolcim ont convenu d'élargir leur partenariat à l'Afrique subsaharienne francophone, notamment au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Gabon, Mali, en Mauritanie, République Démocratique du Congo, République du Congo et au Sénégal. Le projet sera porté par LH Maroc Afrique, filiale à 100% de leur joint-venture marocaine Lafarge Maroc.

Cette nouvelle société se fixe pour objectifs d'investir dans la production de ciments et de clinker dans les pays d'Afrique subsaharienne francophone, où les besoins en logement et en infrastructure présentent des opportunités de développement.

LIRE AUSSI :



On connaît l'acteur qui jouera un mystérieux personnage dans Big Bang Theory

$
0
0
SÉRIE - Les liens de parentés dans Big Bang Theory, c'est un peu comme dans la saga Star Wars, ce n'est pas toujours très clair. Mais les producteurs de la série (qui comporte de nombreux mystères), ont enfin décidé de lever le voile pour l'un des personnage.

En effet, c'est lors d'une conférence, organisée au Paley Center de Los Angeles, que le producteur Chuck Lorre a dévoilé le nom de l'acteur qui interprétera le père de Leonard.

via GIPHY




Déjà apparu dans la série Numb3rs et connu pour ses rôles dans Independance Day Resurgence et Forever, c'est bien Judd Hirsch qui a été choisi pour incarner le Docteur Hofstadter senior.

judd hirsch



A ce stade, aucun détail n'a été dévoilé concernant la personnalité du personnage. Tout ce que l'on sait de lui, c'est qu'il est anthropologue et divorcé de la mère de Leonard, Beverly Hofstadter, joué par Christine Baranski.

L'acteur Johnny Galecki (Leonard), a déclaré lors d'un émission de Steven Molaro, s'être inspiré du personnage de Judd Hirsch dans Taxi pour sa propre interprétation dans Big Bang Theory. C'est également lui qui aurait proposé à l'acteur de jouer le rôle de son père.

La première apparition de Judd Hirsch se fera dans la neuvième saison. En attendant le fameux épisode, les fans de la série auront le plaisir de retrouver Leonard, Sheldon et tous les autres dès le 31 mars prochain.

LIRE AUSSI: Saurez-vous reconnaître ces films tournés au Maroc ? (QUIZZ)









La RAM lance une ligne Laâyoune-Las Palmas

$
0
0
TRANSPORT - La Royal Air Maroc (RAM) a lancé, mercredi, son vol inaugural entre Laâyoune et Las Palmas (Iles Canaries) devant relier en 45 minutes ces deux destinations à raison de trois vols hebdomadaires les lundi, mercredi et vendredi.

Fruit d'un partenariat entre le Conseil régional et la RAM, cette nouvelle desserte qui sera assurée par un Boeing 737, "est appuyée par une enveloppe budgétaire de 6 millions de dirhams, contribution du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra", a indiqué à la MAP le président du Conseil régional Sidi Hamdi Ould Rachid.

Selon la même source, le Conseil "aspire à augmenter le nombre des dessertes sur cette ligne, à raison d'un vol par jour, à la faveur de conventions similaires avec d'autres compagnies aériennes".

Sur cette nouvelle ligne, la compagnie aérienne nationale sera en concurrence avec la compagnie espagnole Binter Canarias.

LIRE AUSSI:





Abdelilah Benkirane rencontre le secrétaire général d'Amnesty International

$
0
0
DROITS HUMAINS - À l'invitation du gouvernement, le secrétaire général d'Amnesty Salil Shetty s'est rendu au Maroc pour rencontrer plusieurs responsables et ministres, dont le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre de la Justice Mustapha Ramid. L'occasion d'enterrer la hache de guerre entre le gouvernement et Amnesty International.

La rencontre entre Abdelilah Benkirane et Salil Shetty a lieu le jeudi 17 mars. Cette entrevue, qui s'est tenue en présence du ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid et du directeur de programme d'Amnesty dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord Philip Luther, a été l'occasion de surmonter quelques différends. Si Abdelilah Benkirane a, sans surprise, "défendu les avancées accomplies par le Maroc en matière de droits de l'Homme", selon le communiqué de la primature, il a exprimé "l'aspiration du Maroc à une communication productive avec Amnesty International, encadrée par les principes d'équité, d'objectivité et de neutralité, en prenant en considération l'importance de respecter l'indépendance des ONG et de souligner leur rôle dans le renforcement du respect des droits de l'Homme", ajoute le communiqué.

Car l'ONG est critiquée par le gouvernement marocain, qui juge ses rapports – souvent critiques envers la situation des droits humains au Maroc – "injustes", "biaisés" ou "partiaux". Abdelilah Benkirane a donc appelé les responsables de l'ONG "à s'assurer de l'exactitude et de la qualité des informations qu'elle reçoit lors de l'élaboration de ses rapports", selon le communiqué du département du Chef du gouvernement.


Des blocages en cascade

Du côté de l'ONG, on s'est plaint du fait que le rejet des rapports d'Amnesty par le gouvernement marocain s'est accompagné de mesures plus rédhibitoires, qui paralysent le travail de l'ONG au Maroc. "Depuis 17 mois, Amnesty International n'a pas pu mener de recherches sur la situation des droits humains dans le pays. En juin 2015, deux délégués ont été arrêtés, placés en détention et expulsés du pays. Depuis un an et demi, les autorités ont également interdit plusieurs événements d'éducation aux droits humains proposés par Amnesty International au Maroc et durci les restrictions visant d'autres ONG locales et internationales", indique l'ONG dans un communiqué publié le 17 mars. La rencontre a donc aussi été l'occasion d'obtenir des garanties permettant à l'organisation d'enquêter sur les droits humains au Maroc sans restrictions, rapporte l'Agence France presse (AFP).

"Nous sommes ravis d'avoir l'occasion de débattre de la situation des droits humains avec le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Depuis cinq ans, à la suite de l'adoption de sa nouvelle Constitution, le Maroc a adopté des réformes prudentes mais importantes, afin de faire coïncider ses lois et institutions nationales avec les normes internationales relatives aux droits humains. Le Maroc doit maintenant se diriger avec assurance vers la pleine réalisation de ces réformes dans la pratique, notamment via l'examen de son bilan des droits humains", a déclaré le secrétaire général d'Amnesty Salil Shetty au service presse de l'ONG.

Le SG d'Amnesty International et la délégation l'accompagnant tiendront, lors de la visite qu'ils effectuent au Maroc entre le 17 et le 19 mars, des entretiens avec le ministre de la Justice et des libertés, le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, des responsables d'établissements de gouvernance et de droits humains, des parlementaires et des acteurs de la société civile.

LIRE AUSSI :



Le choc Barça-Atlético Madrid

$
0
0
FOOTBALL - C'est l'un des adversaires les plus coriaces du FC Barcelone dans la Liga espagnole. L'Atlético Madrid affrontera le Barça de Lionel Messi dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des Champions. Le match aller se jouera au Camp Nou le 5 ou le 6 avril, le match retour une semaine après.




Les duels entre les deux clubs, dont la rivalité est moins médiatisée que celle du club catalan avec le Real Madrid, tiennent souvent en haleine la Liga espagnole, même si pour cette saison, le champion en titre s'est imposé deux fois sur le score de 2-1 face aux Colchoneros.

Le match du Paris SG face à Manchester City est l'autre grand choc des quarts de finale. Le match aller aura lieu au Parc des Princes le 5 ou le 6 avril et le match retour en Angleterre le 12 ou le 13.

Les tirages au sort ont en revanche épargné le Real Madrid et le Bayern Munich, qui affronteront respectivement Wolfsburg et le Benfica.





LIRE AUSSI:





Le Maroc aurait alerté la Côte d'Ivoire sur le risque d'attentats quelques semaines avant l'attaque à Grand-Bassam selon CNN

$
0
0
TERRORISME - Quelques semaines avant l'attaque terroriste survenue le 13 mars dans la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, les services de sécurité marocains auraient alerté le gouvernement ivoirien des risques d'attentats sur les côtes du pays.

C'est ce que rapporte CNN ce vendredi 18 mars dans un reportage sur la fusillade perpétrée par des membres de l'organisation terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui a provoqué la mort d'au moins seize civils et trois militaires.

"Une source militaire ivoirienne a indiqué que les services de sécurité marocains ont mis en garde le gouvernement ivoirien il y a plusieurs semaines sur une possible attaque dans les stations balnéaires de Côte-d'Ivoire", écrit CNN, qui rappelle que ces derniers mois, "AQMI et ses branches affiliées, dont Al-Mourabitoun, ont frappé des hôtels au Mali et au Burkina Faso voisin".

"Mais en dépit de l'avertissement présumé et de la résurgence d'AQMI dans la région, les forces de sécurité ivoiriennes ont pris beaucoup de temps pour arriver sur les lieux selon plusieurs témoins oculaires", ajoute le site d'information américain.

Le BCIJ à Abidjan

Juste après l'attentat, le roi Mohammed VI s'était entretenu avec le président ivoirien Alassane Ouattara pour lui présenter ses condoléances et lui proposer l'envoi, en Côte d'Ivoire, d'une équipe du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) "pour accompagner et soutenir les autorités ivoiriennes dans le travail d'enquête qu'elles mènent sur ces actes terroristes".

Dès le lendemain de la fusillade, le Maroc a dépêché à Abidjan le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad et le patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi.

Le Maroc sur tous les fronts

Le Maroc a multiplié les aides en matière de sécurité et de lutte antiterrorisme à l'étranger ces derniers mois. Outre son rôle dans la traque des assaillants des attentats de Paris du 13 novembre 2015, le Maroc a aidé les Etats-Unis - tout comme il l’a fait pour la France, l'Espagne ou encore le Danemark - à déjouer des projets d'attentats, selon les récentes déclarations du Directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame.


LIRE AUSSI: Le Maroc a aidé Etats-Unis à déjouer des projets d'attentats





Le forum Crans Montana 2016 s'ouvre à Dakhla

$
0
0
CRANS-MONTANA – Pendant deux jours, tous les yeux seront rivés sur le sud du Maroc. Car c’est à Dakhla qu’a débutée, aujourd’hui, la deuxième édition du forum Crans-Montana. Un événement qui se tient dans un contexte relativement tendu, à l’heure où le Maroc est en litige avec l’Organisation des Nations unies, suite aux propos tenus par Ban Ki-moon au sujet du Sahara.

Placé sous le thème de la coopération sud-sud, le forum a rassemblé plus de 1.000 participants issus de 130 pays, notamment des entrepreneurs et des personnalités politiques. Parmi celles-ci, le révérend Jackson, ainsi que les ex-ministres français Claude Guéant et Rachida Dati.

Dans un message adressé aux participants au forum Crans-Montana, le roi Mohammed VI a fait part de son désir de voir l'Afrique reprendre "ses droits sur l’histoire et la géographie", estimant que le continent "devait désormais s’assumer en partenaire central de la coopération internationale."

Le roi a également mis l’accent sur l'importance de la coopération sud-sud "nécessaire au service du développement des Etats et des peuples". Le choix de Dakhla, qui accueille le forum, est ainsi "plus qu’un symbole" puisque la ville "marque la renaissance du Sahara marocain".

Le discours royal a ensuite insisté sur l’importance de mener à bien les préparatifs de la COP22, la conférence internationale sur le climat qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech, durant laquelle l’Afrique devra faire entendre une voix "unie, forte, mobilisée et entendue" pour répondre aux futurs défis écologiques.

"Si vous êtes au Maroc, ce n'est pas par hasard"

C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur des îles Salomon à l’Unesco Jean Paul Carteron. "Nous sommes dans l’un des rares pays qui maintiennent leur cap dans la paix, la sécurité, le développement et le progrès social. Le forum de Dakhla a été fait par geste d’amitié pour le roi et le Maroc. Nous avons découvert à Dakhla un pays en plein développement. Dakhla sera bientôt le point de connexion de l’Afrique occidentale vis-à-vis du monde. Sur 800 personnes présentes l’année dernière, ce sont 800 personnes qui sont reparties en ambassadeurs du Maroc et de Dakhla", a-t-il poursuivi.

Frederico Mayor, directeur général de l'UNESCO de 1987 à 1999 a, lui, déclaré aux participants que l'un des "aspects les plus importants que vous allez aborder est le développement des populations, afin que la vie puisse avoir des conditions minimales de dignité à travers le monde".

Il a également estimé que l'un des aspects importants à aborder concerne le rôle du Maroc en Afrique, qui pourra "sans aucun doute jouer un rôle clé dans le développement du continent."

LIRE AUSSI:



Viewing all 7637 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>