Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all 7637 articles
Browse latest View live

Une campagne pour promouvoir la destination Maroc en France

$
0
0
TOURISME - "Ce n’est pas par hasard que le Maroc est dans le top 10 des pays à visiter en 2015". Si vous êtes à Paris en ce moment, vous avez peut être aperçu ce message sur l’une des affiches faisant la promotion de la destination Maroc déployées dans les quatre coins de la Ville lumière.

Depuis quelques jours, le royaume fait en effet l’objet dans l’Hexagone d’un vaste dispositif de communication, à l’occasion de l’International French Travel Market Top Resa, le premier salon français des professionnels du tourisme, qui se tient du 29 septembre au 3 octobre dans la capitale française.

Reconquérir le marché français

Dans cette grand-messe des opérateurs touristiques mondiaux, qui marque aussi la rentrée de la saison touristique 2015/2016, le ministre du Tourisme Lahcen Hadad, le président de l'Office du tourisme (ONMT) Abderrafie Zouiten ou encore le co-directeur de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Abdellatif Kabbaj, pour ne citer qu’eux, tentent avec leurs équipes de vanter les atouts de la destination Maroc auprès des 33.000 professionnels issus de 165 pays.

L’enjeu est de taille: avec 3,5 millions de visiteurs, le marché français représente un tiers des touristes étrangers au Maroc, soit le plus important vivier du tourisme au Maroc.

D'autant plus que depuis début 2015, les Français boudent le pays, en raison d’une conjonction d'événements défavorables. Pour l’été 2015, les réservations des touristes français pour le Maroc avaient baissé de 30%, selon les chiffres publiés par le Syndicat des tours opérateurs français. Une tendance à la baisse confirmée par les derniers chiffres des conseils régionaux du tourisme (CRT) du royaume.

LIRE AUSSI:




L'ONCF adoptera une nouvelle méthode de tarification à partir d'octobre 2015

$
0
0
FERROVIAIRE - L’ONCF suit décidément les pas de la SNCF. Quelques mois après avoir lancé la vente de billets en ligne, l’Office national des chemins de fer adoptera à partir de fin octobre 2015 une nouvelle méthode de tarification, selon les informations du HuffPost Maroc.

Comme pour les compagnies aériennes, les prix des billets varieront désormais en fonction de la date d’achat, du trajet, du quota (stock disponible) ou encore du taux de remplissage du train.

Les équipes de l’établissement public sont en train de finaliser les méthodes de tarification. Ce qui est certain, pour l'heure, c'est que les billets seront moins chers s'ils sont achetés à l’avance.

LIRE AUSSI :



Le Zapping du net #7 - "Manger du porc vous transformera en porc", assure un imam en France

$
0
0
INTERNET - Des hommes dans une équipe de football féminin, un discours religieux insolite et Edward Snowden qui rejoint Twitter. Chaque semaine, on refait l'actu avec une sélection d'articles, de tweets et de vidéos qui ont fait le tour de la toile. Bienvenue dans notre 6ème Zapping du net.

Le scandale de la semaine - Huit membres de l'équipe iranienne de football féminin sont des hommes


L'équipe de football féminin iranienne est accusée de "manque d'éthique". Et pour cause, huit femmes seraient finalement des hommes, qui n'auraient pas achevé leur traitement de changement de sexe. Les autorités ont donc ordonné des tests afin de déterminer le sexe des membres de l'équipe. Ce n'est pas la première fois qu'un tel scandale éclate. En 2014, l'institution chargée d'encadrer la pratique du football en Iran a ordonné des contrôles aléatoires après des doutes sur le genre de quatre sportifs.

Si l'Iran interdit le sexe pré-marital et l'homosexualité, une fatwa prononcée par Ayatollah Ruhollah Khomeini en 1979 autorise le changement de sexe.

A lire sur The Telegraph (en anglais)

Le discours de la semaine - La théorie du porc


Voilà ce qui se passe dans les mosquées, et on nous traite de fachos quand on dénonce ça ?????

Posted by Ça doit se savoir on Thursday, September 10, 2015


Dans ce discours, l'imam Mehdi Sabir de la mosquée Villetaneuse en France fait étalage de ses talents de nutritionniste. "Celui qui mange du porc a tendance a avoir les comportements d'un porc", affirme-t-il. Dans une longue tirade, il explique que lorsqu'on consomme du porc, "on manque de pudeur, on devient sale et on n'a plus de jalousie envers sa famille". Imam Mehdi Sabir affirme aussi que Dieu "transformera en singes et en porcs certaines personnes". Epique.

L'instant nostalgie de la semaine - Consommez intelligent


ويلي ويلي خليت البزبوز محلول

إشهار مغربي رائع في التسعينيات من يتذكره منكم ؟

Posted by Khemisset CITY on Tuesday, August 21, 2012


Toujours d'actualité, ce spot télé diffusé dans les années 70 incitait alors les Marocains à ne pas gaspiller l'eau. On y voit le Maroc faire ses premiers pas dans le dessin d'animation.

Le témoignage de la semaine - L'homosexuel agressé à Casablanca témoigne




Interrogé par le360, le jeune homosexuel lynché à Casablanca témoigne, après la diffusion des images de son agression sur les réseaux sociaux. La victime, accompagnée de sa mère, raconte dans le détail comment une douzaines de personnes "l'ont battu pendant au moins une demi heure" avant de lui "voler son téléphone et son argent et de l'abandonner sur un terrain vague". Aujourd'hui, si le jeune homme peut compter sur le soutien de sa mère, il vit dans la peur. "Quand je sors, on m'insulte partout et on me jette des pierres."

L'analyse de la semaine - Combien coûte un plan cul ?


Derrière ce titre fort vendeur, L'OBS, dans son blog dédié à le sexualité, se pose une question pour le moins sérieuse: "Pourquoi les hommes s'affairent à séduire une femme alors qu'une prostituée coûte moins cher?" Cette analyse revient dans l'histoire de la littérature et de la sociologie afin de déterminer la place de l'argent dans une relation "conventionnelle", ainsi que la perception des relations tarifées chez l'homme.

A lire sur L'OBS

Tweet de la semaine - Vous m'entendez?





Grand événement sur la twittosphère cette semaine. Edward Snowden, l'informaticien et ancien employé de la NSA qui a révélé plusieurs programmes de surveillance massive aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, a rejoint Twitter. Sa bio résume cette affaire en quelques caractères: "Avant je travaillais pour le gouvernement, maintenant, je travaille pour le public". Son premier message a été retweeté plus de 120.000 fois et son compte suivi par 1,26 millions d'utilisateurs jusque là. Lui, suit un seul compte, celui de la NSA.

LIRE AUSSI:





Un Marocain arrive à la troisième place du concours "Ma thèse en 180 secondes" (VIDÉO)

$
0
0
CONCOURS - La finale de la deuxième édition de "Ma thèse en 180 secondes" s'est tenue jeudi 1er octobre à Paris. Le principe de ce concours ? Monter sur scène pour expliquer au public un sujet de thèse de doctorat, en le synthétisant et vulgarisant au maximum, avec pour seule aide un diaporama.

Seize doctorants originaires de huit pays se sont succédé sur la scène du Grand amphithéâtre de la Sorbonne face au jury, et c'est un Marocain qui s'est hissé à la troisième place du concours. Il s'agit d'AbdelKader Meni Mahzoum, doctorant à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Sa thèse portait sur l"'Etude de l’impact du carpocapse causé par Cydia pomonella L. chez les variétés de pommier (Malus sp.) dans la région de Fès. Contribution à la mise au point de méthodes de lutte alternatives et non polluantes".

Dans un langage plus abordable, elle avait pour thème la recherche d'une méthode non-polluante pour lutter contre la Carpocapse, une chenille qui décime les vergers de pommiers.


AbdelKader Meni Mahzoum - Troisième prix du... par mt180fr

Deux autres candidats représentant le Maroc étaient d’ailleurs présents. Leïla Drissi Kaïtouni a parlé du secret des bactéries halophiles tandis qu'Assoman Kouakou, originaire de Côte d'Ivoire, a présenté ses études portant sur la recherche d'une molécule intelligente capable d'avoir une action différenciée sur les cellules saines et les cellule cancéreuses.

La première place été attribuée au mathématicien belge Adrien Deliège qui travaille sur l’"Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes". La deuxième place et le prix du public ont été remportés par le Français Alexandre Artaud qui a présenté sa thèse ayant pour thème la "Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur". Vaste programme.

LIRE AUSSI:



Le film "Much Loved" de Nabil Ayouch enregistre plus 130.000 entrées en France

$
0
0
CINÉMA - Deux semaines après sa sortie en salle en France, le film "Much Loved" de Nabil Ayouch confirme ses bons débuts. Le long métrage, qui avait enregistré près de 15.000 entrées le jour de son lancement, se classant ainsi 2ème au box office français, a enregistré au 30 septembre plus de 130.798 entrées. Ceci en fait le film marocain le plus visionné dans les salles sombres de l’hexagone, selon le réalisateur de 46 ans, qui au passage n’a pas manqué de remercier le public pour son soutien.




C’est la deuxième consécration en l’espace d’un mois pour le film censuré par le ministère marocain de la Communication. Fin août, "Zine li fik" a été l'un des grands gagnants du festival du film francophone d'Angoulême obtenant le Valois d'or et celui de la meilleure actrice pour Loubna Abidar qui joue le premier rôle.

Présenté au festival de Cannes 2015, "Much Loved" raconte les péripéties de Noha, Randa, Soukaina et Hlima, quatre péripatéticiennes de Marrakech. Une plongée dans l'univers de la prostitution, avec ses clients, ses soirées alcoolisées, ses danses sulfureuses, mais où l'on retrouve également des moments de complicité, de tendresse, et des rapports familiaux complexes.

LIRE AUSSI:



Un homme retrouvé par la police espagnole dans le coffre d'une voiture en provenance de Tanger

$
0
0
IMMIGRATION - La police espagnole du port d'Algésiras a découvert un homme dans le coffre d'une voiture, caché dans l'emplacement de la roue de secours, jeudi 1er octobre, rapporte le quotidien anglais The Independant.

La voiture venait de débarquer d'un ferry en provenance de Tanger. Le quotidien The Local, qui cite des sources policières, souligne pour sa part que le migrant serait un Marocain.

La nervosité de la conductrice, une Marocaine résidant en Espagne, a suscité la suspicion des forces de l'ordre qui lui ont demandé d'ouvrir son coffre.

Une vidéo tournée par la police espagnole montre un policier retirer de la voiture plusieurs coussins avant d'enlever le tapis de sol. Il découvre alors un homme recroquevillé sur lui-même.

LIRE AUSSI:



Election de la Chambre des conseillers: Les principaux partis de l'opposition arrivent en tête (INFOGRAPHIE)

$
0
0
POLITIQUE - Les principaux partis de l'opposition dominent la nouvelle configuration de la Chambre des conseillers, dont les élections se sont déroulées vendredi 2 octobre au soir, en remportant 55 sièges sur les 120 que compte la Chambre haute du parlement, contre 32 sièges pour les partis de la majorité.

Les résultats du Parti de l'Istiqlal (PI - 24 sièges) et du Parti Modernité et Authenticité (PAM - 23 sièges) ont été déterminants lors de ce scrutin indirect au profit de l'opposition qui a réussi ainsi à conserver sa place au sein de la Chambre des Conseillers, dont le nombre de sièges a été ramené à 120 selon les dispositions de la constitution de 2011 au lieu de 270 sièges. Les deux autres partis de l'opposition, l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) et l'Union Constitutionnelle (UC), ont obtenu respectivement 5 et 3 sièges.

Du côté de la majorité gouvernementale, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a réalisé une progression notable en remportant 12 sièges, suivi du Mouvement Populaire (MP) avec 10 sièges, du Rassemblement National des Indépendants (RNI) avec 8 sièges et du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) avec 2 sièges.

Le Mouvement démocratique et social (MDS) a remporté 3 sièges, le parti Al Ahd Addimocrati et le Parti de la réforme et du développement (PRD) 1 siège chacun et les sans appartenance politique ont obtenu 8 sièges.



S'agissant des représentants des salariés, l'Union marocaine du Travail (UMT) a remporté 6 sièges, la Confédération démocratique du travail (CDT) et l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) 4 sièges chacune, l'Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM) 3 sièges, la Fédération démocratique du travail (FDT), l'organisation démocratique du travail (ODT) et le syndicat national démocratique (SND) 1 siège chacun, souligne la même source.



Une première lecture de ces résultats révèle que l'opposition est en passe de s'assurer logiquement la présidence de la haute chambre du parlement pour un deuxième mandat consécutif.

La composition de la chambre:

Les 120 membres de la Chambre des Conseillers sont répartis entre les collèges électoraux comme suit: 72 membres représentant les collectivités territoriales, élus au niveau des régions du royaume et 20 membres élus, dans chaque région, par un seul collège électoral composé de l'ensemble des élus des chambres professionnelles suivantes existant dans la région concernée (chambres d'agriculture, chambres de commerce, d'industrie et de services, chambres d'artisanat et chambres des pêches maritimes). 8 autres membres sont élus, dans chaque région, par un collège électoral composé des élus des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives et 20 membres sont élus, au niveau national, par un collège électoral composé des représentants des salariés.


591 candidatures déposées

Le ministre de l'Intérieur a indiqué, dans un communiqué vendredi soir, que les opérations de vote se sont déroulées dans des "conditions normales" et ont connu une participation "massive" des électeurs, avec un taux de participation de 89,79% pour les représentants des collectivités territoriales, des chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs, alors que l'élection des représentants des salariés a enregistré un taux de participation de 44,39%.

Un total de 591 candidatures ont été déposées au titre de ce scrutin indirect pour pourvoir les 120 sièges de la Chambre des conseillers, soit une moyenne de près de 6 candidatures pour chaque siège, dont 411 candidatures pour pourvoir 100 sièges réservés aux représentants des collectivités territoriales, des chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs, et 9 listes comportant 180 candidatures pour pourvoir les 20 sièges réservés au corps des représentants des salariés.

Le ministre de l'Intérieur a précisé que ces résultats restent provisoires en attendant leur validation par les commissions de recensement compétentes en vertu des dispositions juridiques en vigueur.

La chambre des conseillers a une fonction de contrôle de l'action du gouvernement et de mise en oeuvre des politiques publiques, notamment au niveau des collectivités territoriales.


LIRE AUSSI: Élections 2015: Dernière étape le 2 octobre à la Chambre des conseillers



Rugby: la coupe du monde des blessures

$
0
0
RUGBY - Deux mâchoires fracturées, sept genoux abîmés, des pectoraux déchirés, trois cuisses traumatisées, un tendon d'Achille rompu et une épaule luxée. Depuis le début de la Coupe du Monde de rugby, quinze joueurs ont dû déclarer forfait après s'être blessés sur le terrain. Le rugby est un sport de contact, ce n'est pas une nouveauté, mais, depuis quelques années, des voix s'élèvent pour mettre en garde contre les dérives de cette discipline. Un sport que le journal L'Équipe compare même à un "jeu de massacre".

Warren Gatland, le sélectionneur de l'équipe du Pays de Galles, s'inquiétait le 30 septembre dernier du faible temps de repos pour ses joueurs entre les matchs. "Je parlais avec notre kiné, s'est plaint Warren Gatland, et il me disait que c'était probablement la pire série de blessures qu'il ait connue dans une équipe". Avec trois forfaits depuis le début de la compétition, cette équipe est en effet celle qui a été le plus touchée. La France, l'Italie, l'Afrique du Sud, le Canada ou encore la Géorgie ont aussi eu leur lot de blessures.

Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour voir les différentes blessures subies par les joueurs qui ont dû déclarer forfait depuis le début de la compétition.


Difficile d'affirmer avec certitude que le rugby est plus violent que par le passé. Cependant, comme le constatent les journalistes Alexandre Bardot et Renaud Bourel dans leur enquête sur le sujet, les gabarits des joueurs ont changé, "ils ont gagné 13 kilos en moyenne en 24 ans", affirment-ils. Plus lourds mais aussi plus rapides, les joueurs subissent donc des blessures également plus sévères.

Comme l'explique l'ancien international Thomas Lombard dans son livre Le rugby c'est pas sorcier, la plupart des blessures interviennent pendant les phases de placage. La blessure la plus redoutée est le traumatisme crânien léger ou commotion cérébrale. Subie de manière répétée, elle peut entraîner un K.O. et des problèmes neurologiques sur le long terme.

Retrouvez dans cette infographie les blessures les plus courantes subies par les joueurs de rugby
rugby
Illustration ©Yannis Varoutsikos pour le livre Le rugby c'est pas sorcier aux éditions Marabout


Qui dit blessures, dit séquelles. Les blessures les plus visibles, celles sur le visage par exemple, ne sont pas forcément les plus graves mais elles taillent des "gueules cassées" qui font partie du folklore du rugby. Les oreilles en chou-fleur sont particulièrement impressionnantes. Elles sont dûs aux chocs reçus sur le cartilage des oreilles: "au lieu d'être une poche de liquide, l'hématome se mélange avec le cartilage et se tuméfie", explique à FranceTV Info Nicolas Barizien, ancien médecin fédéral au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne) et chef du service de médecine du sport à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine).

"Je vais faire un vilain vieux, disait ainsi à L'Équipe Imanol Harinordoquy qui joue à Toulouse. Mais c'est un choix. Y'en a qui ont mal partout sans savoir pourquoi. Mois je me consolerai en me disant que je saurai."

rugby
Illustration ©Yannis Varoutsikos pour le livre Le rugby c'est pas sorcier aux éditions Marabout




Le contrôle des armes à feu aux États-Unis? Ce qu'en pensent les candidats à l'élection présidentielle de 2016

$
0
0
INTERNATIONAL - "Une chose banale". Voilà ce que sont devenues les fusillades aux États-Unis, a regretté vendredi un Barack Obama en colère après qu'un homme a abattu dix personnes sur un campus universitaire de l'Oregon le 1er octobre.


Un drame qui vient relancer une énième fois le débat sur les armes à feu outre-Atlantique, opposant d'un côté ceux qui réclament une réglementation plus stricte de la possession et du port d'armes, et de l'autre ceux qui refusent de lâcher le moindre lest sur ce droit constitutionnel.


Alors que la course à l'élection présidentielle américaine est lancée, Le HuffPost fait ci-dessous le point sur la position de chaque personnalité en tête des sondages et met en avant le soutien dont elle bénéficie de la part de la NRA (National Rifle Association), lobby américain des armes à feu qui leur a attribué une note de A+ (les plus pro-armes) à F (les plus fermes opposants).




Hillary Clinton (Démocrate)

hillary clinton




"Je sais qu'il est possible d'obtenir des mesures raisonnables sur les armes à feu pour éviter la violence et empêcher que ces armes ne tombent entre de mauvaises mains", a estimé jeudi Hillary Clinton sur CNN avant de s'engager "à tout faire pour que nous y arrivions".


Même si s'attaquer frontalement à la NRA a rarement porté chance aux élus démocrates, Clinton a promis au début de l'été de "s'attaquer au lobby des armes". "Je sais que c'est controversé mais je pense qu'il est extrêmement irresponsable de ne pas en parler".


En mai 2014, sans remettre en cause le droit des Américains à posséder une arme, elle critiquait dans le Wall Street Journal une culture américaine qui entretient l'idée que "n'importe qui peut se procurer une arme, n'importe où et n'importe quand".


Note de la NRA : F




Bernie Sanders (Indépendant pour l’investiture démocrate)

bernie sanders




Le sénateur indépendant et "socialiste", favori de l'aile gauche des démocrates, a un passé compliqué sur le sujet. Dans les années 1990, il a notamment voté contre la loi Brady qui imposait au niveau national des périodes de contrôle sur le passé des acheteurs avant de les laisser se procurer une arme.


"J'ai été fort sur ce dossier", s'est défendu Sanders sur CNN fin août en assurant qu'il avait voté en faveur de l’interdiction de la vente d'armes semi-automatiques. "Nous avons évidemment besoin d'une législation sensée mais certains pensent que cela résoudra tous nos problèmes. Nous avons aussi des difficultés à gérer les maladies mentales dans ce pays. Quand des gens vont mal et sont prêts à faire quelque chose de terrible, il faut pouvoir agir immédiatement", a-t-il analysé.


Note de la NRA : D-




Joe Biden (Démocrate)

joe biden




Le vice-président ne s'est pas encore prononcé sur sa candidature à l'investiture démocrate mais bénéficie d'un soutien populaire non négligeable. Engagé depuis longtemps contre la propagation des armes à feu, il a notamment voté contre l'assouplissement des permis de port d'arme et demandé davantage de contrôles pendant les transactions qui se font dans les foires aux armes.


Plus récemment, Joe Biden a été l'un des acteurs au centre du plan érigé par la Maison Blanche en réaction à la fusillade de Sandy Hook en 2012. Plan d'action qui n'a jamais obtenu l'approbation du Congrès. "Nous avons reporté cette bataille auprès du public américain qui soutient la mesure à 90% et qui est bien plus en avance que le Congrès sur la question", selon lui.


Note de la NRA : F




Donald Trump (Républicain)

donald trump




Si le magnat de l'immobilier se disait "contre le contrôle des armes à feu de manière générale mais favorable à l'interdiction de vendre des armes semi-automatiques" dans les années 2000, il s'est radicalisé pendant sa campagne présidentielle 15 ans plus tard.


Il a notamment estimé le 18 septembre que les "interdictions contre les armes et les munitions sont un échec total, cela a été prouvé à chaque fois. Les opposants aux armes essaient de faire peur avec des termes comme 'armes d’assaut' ou 'armes militaires' mais il ne s'agit que de semi-automatiques comme en ont des dizaines de milliers d'Américains."


Pour Donald Trump, "les gens qui respectent la loi devraient pouvoir avoir les armes qu'ils veulent. Le gouvernement n'a rien à voir là-dedans".


Note de la NRA: (pas encore de note)




Ben Carson (Républicain)

ben carson



Au lendemain de la fusillade dans l'Umpqua Community College du jeudi 1er octobre, seul Ben Carson s'est ouvertement exprimé sur le dossier des armes parmi les candidats républicains. Les autres se sont contentés d’offrir leurs condoléances aux familles des victimes.


L'ancien neurochirurgien a dit craindre que certains exploitent la fusillade pour réclamer plus de restrictions sur les ventes d'armes. "Le problème, c'est la mentalité de ces gens", a-t-il dit dans une émission de radio. Selon lui, il vaut mieux repérer les signes avant-coureurs de telles tragédies plutôt que d'imposer davantage de contrôles.


Il a même annoncé en mars 2014 et répété le 1er octobre 2015 être en faveur de la possession d'arme sans qu'il ne soit nécessaire d'en avertir les autorités.


Note de la NRA: (pas encore de note)




Carly Fiorina (Républicaine)

carly fiorina




L'ancienne PDG de HP assure vouloir défendre coûte que coûte le deuxième amendement de la Constitution qui donne le droit de posséder une arme. En 2010, elle a estimé que certaines personnes inscrites sur la No Fly List (qui répertorie les individus interdits de prendre l'avion à cause de soupçons de liens avec le terrorisme) devraient pouvoir détenir une arme. Cette liste – créée après le 11 Septembre – est "trop large" et "mal gérée", selon elle.


Carly Fiorina a assuré son opposition au contrôle des armes à feu en rappelant en 2015 avoir voté contre une loi de 1994 qui prévoyait l’interdiction d'un grand groupe d'armes semi-automatiques.


Note de la NRA: A




Marco Rubio (Républicain)


marco rubio



"Si je suis élu président des États-Unis, je nommerai des juges et un ministre de la Justice qui protégeront nos droits présents dans le deuxième amendement", déclarait le candidat républicain en juin 2015 après la tuerie de Charleston.


Rubio s'était fait remarquer quelques semaines plus tôt en essayant de faire abroger plusieurs lois – parmi les plus sévères du pays – limitant l'accès aux armes à Washington D.C., capitale des États-Unis.


Note de la NRA: A




Jeb Bush (Républicain)

jeb bush




Le candidat républicain s'est félicité au mois d'avril d'avoir permis la mise en place en Floride – dont il a été le gouverneur – de nombreuses mesures en faveur du port des armes à feu.


Jeb Bush a notamment validé la loi "Stand your ground" en 2005 qui stipule qu'une personne face à une menace, que ce soit chez elle ou dans un espace public, n'a pas besoin d'essayer de s'enfuir mais peut aller jusqu'à tuer si elle sent que sa vie est en danger et bénéficier de la légitime défense.


"Pourquoi ne pas se concentrer sur retirer les armes des mains des terroristes plutôt que de celles des Américains qui respectent la loi", a-t-il demandé au président récemment. Barack Obama a rappelé jeudi que les homicides par armes à feu étaient bien plus nombreux que les morts liées au terrorisme sur le sol américain.


Note de la NRA: A+



L'ambassade de Suède au Maroc répond à Khalfi: "La Suède ne boycotte pas les produits ou les entreprises marocaines"

$
0
0
DIPLOMATIE - "La Suède ne boycotte pas les produits ou les entreprises marocaines", a écrit, vendredi 2 octobre, l'ambassade de Suède au Maroc sur son site internet.

Le communiqué fait suite à l'annonce fait par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, de boycotter les produits et sociétés suédoises si Stockholm ne revoit pas sa position concernant la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

"La Suède boycotte les produits marocains issus des régions du sud du royaume, ainsi que tous les investisseurs étrangers qui investissent dans le Maroc. La Suède fait du lobbying auprès d’autres pays européens pour que ceux-ci reconnaissent la RASD", avait indiqué M. Khalfi.

"La Suède apprécie les solides relations commerciales entre nos deux pays et est partisane du libre-échange, désireuse de les approfondir davantage dans le cadre des négociations ALEAC entre l'UE et le Maroc", poursuit l'ambassade.

Dans une autre note d'information pour le public "concernant certaines informations circulant dans la presse marocaine", la Ministre suédoise des affaires étrangères, Margot Wallström, souligne que "la politique suédoise concernant le Sahara Occidental fait l’objet d’une analyse interne".

"Le gouvernement suédois ne souhaite pas anticiper sur les conclusions de cette analyse. Comme le Premier ministre a clarifié en mars 2015, la question d’une éventuelle reconnaissance n’est pas d’actualité", indique-t-elle.

LIRE AUSSI:



Est-il possible de créer un cerveau artificiel?

$
0
0
brain artificial



Le Dr Miguel Nicolelis n’est pas du genre à affirmer que quelque chose est impossible. Après tout, l’exosquelette directement relié au cerveau qu’il a mis au point a permis à un paraplégique de donner le coup d’envoi de la dernière Coupe du monde. Il s’est servi d’implants cérébraux pour donner à des rats un sixième sens (la perception de la lumière infrarouge). Et il a connecté les esprits de plusieurs singes afin de leur permettre d’accomplir diverses tâches ensemble, une technologie qui pourrait selon lui servir un jour à connecter les cerveaux de différentes personnes en un "réseau mental".

Et pourtant, dans son dernier livre, The Relativistic Brain: How It Works and Why It Cannot Be Simulated by a Turing Machine, ce directeur du département neuro-ingénierie de l’université Duke affirme qu’il est impossible d’imiter le cerveau humain à l’aide d’un ordinateur, et que s’y efforcer est aussi malavisé que dangereux.

"Le cerveau n’est pas un mécanisme mais un organisme", explique-t-il au WorldPost. "Or les organismes ne se construisent pas: ils évoluent, selon des pressions de sélection et des événements que l’on ne peut prédire."

Ce qu’il craint, c’est qu’en partant du principe que l’intelligence artificielle finira un jour par égaler l’intelligence humaine, nous finissions nous-mêmes par devenir semblables à des machines, altérant notre propre intelligence biologique.

"Je pense que nous sommes confrontés à un grand danger: si nous continuons à dépendre autant des ordinateurs, nous finirons par ressembler à nos machines", met en garde ce neuroscientifique natif du Brésil. "Nos cerveaux vont finir par assimiler leur fonctionnement, et entraîner une importante réduction de la gamme de comportements qui est normalement la nôtre."

Selon lui, la technologie peut changer notre cerveau car il s’agit d’un organe "plastique", c’est-à-dire que les voies neuronales se modifient en réaction à notre environnement et nos comportements, un phénomène que les scientifiques appellent la neuroplasticité. Si nous voulons préserver notre culture et notre mode de vie, ajoute-t-il, il faut surveiller les dommages potentiels que la technologie pourrait causer à nos capacités cérébrales.



De multiples tentatives pour imiter le cerveau ont déjà été lancées, grâce à des algorithmes, des circuits en silicone et même des tissus vivants. Les critiques du Dr Nicolelis se concentrent surtout sur le projet Human Brain, fondé en 2013 et financé par l’Union européenne à hauteur d’un milliard d’euros. Ce projet est né de l’imagination d’Henry Markram (cf. vidéo ci-dessous). Nombre de neuroscientifiques se montrent très critiques, qualifiant d’irréalistes ses aspirations à créer un superordinateur à l’image du cerveau (une refonte du projet est d’ailleurs en cours).

En attendant, Google et Facebook seraient en train de munir les ordinateurs de cerveaux artificiels composés de réseaux de neurones artificiels. L’un comme l’autre utilisent le deep learning ("apprentissage profond"), une forme d’intelligence artificielle censée imiter le cerveau humain de manière très exacte. D’autres sociétés du secteur, dont Twitter, Microsoft et Baidu, leur ont emboîté le pas.

De nombreux neuroscientifiques considèrent avec scepticisme ces tentatives de recréation du cerveau par rétro-ingénierie, notamment du fait des importantes lacunes dans notre compréhension de la façon dont il fonctionne. D’autres, comme Winfried Denk, directeur à l’Institut de neurobiologie Max Planck en Allemagne, sont plus optimistes. Ce dernier a mis au point une technique de cartographie du cerveau. Selon lui, on pourrait mettre au point d’ici une quarantaine d’années une méthode pour concevoir une réplique numérique du cerveau de n’importe quelle personne.



Le Dr Nicolelis n’est pas le seul à s’inquiéter des impacts cognitifs de la dépendance envers la technologie et l’intelligence artificielle. L’écrivain Nicholas Carr, a notamment beaucoup écrit sur ses craintes de voir nos capacités à lire et à réfléchir entravées par les ordinateurs et internet. Il cite une étude selon laquelle des chercheurs ne font que parcourir les articles des journaux en ligne, au lieu de les lire, et deux enquêtes démontrant qu’une trop grande dépendance à l’informatique a réduit les performances et les capacités des pilotes de ligne et des médecins.

The WorldPost a demandé au Dr. Nicolelis ce qu’il pensait des projets de rétro-ingénierie cérébrale et de notre dépendance envers les ordinateurs et internet.

Vous avez dit que ceux qui pensent que l’on peut imiter le cerveau ne tiennent pas compte de l’évolution et laissent entendre que la création est le fruit d’une intelligence supérieure. Expliquez-nous ça…

Si on reprenait en sens inverse tout le processus de l’évolution avant de le relancer, nous ne serions plus là. L’évolution est une suite gigantesque d’événements aléatoires qu’on ne peut jamais reproduire à l’identique dans toute l’histoire de l’univers. L’erreur la plus courante chez les scientifiques spécialisés dans l’informatique et chez certains bio-ingénieurs, c’est qu’ils croient que le cerveau a été conçu selon une sorte de schéma, comme si un ingénieur en avait établi le plan. C’est complètement faux. Et si vous avez quelque chose qui n’a pas été construit, il est naturellement impossible de le reproduire par rétro-ingénierie.

Le cerveau, système complexe et en constante adaptation, ne peut pas être décrit avec un algorithme. On fait une erreur conceptuelle fondamentale sur la thèse de Church-Turing. Elle n’était jamais censée s’appliquer au monde naturel. Ce n’est pas pour rien que Church et Turing parlaient de fonctions récursives. Les mathématiciens savent bien que certaines fonctions ne sont pas calculables, qu’on ne peut pas les résoudre analytiquement, et qu’une machine de Turing serait incapable de les exécuter. Certains phénomènes naturels échappent à tout modèle prédictif.

C’est comme la météo, ou les marchés financiers. On dépense des milliards de dollars pour essayer de prédire les réactions du marché, à la microseconde près. Mais elles s’écartent des équations. Il en va de même pour nos cerveaux. Quand on dit qu’on va créer la vie, ou créer un cerveau, ça revient en fait à créer quelque chose qui n’est pas la vie ou un cerveau tels que nous les connaissons.

D’une certaine manière, internet fonctionne comme le cerveau. En refaisant l’histoire du Web, on n’obtiendrait pas les mêmes sites, articles et commentaires disponibles aujourd’hui. Cependant, à l’inverse du cerveau, nous savons créer internet et les marchés. Si l’un ou l’autre disparaissaient du jour au lendemain, nous saurions les relancer.

Tout à fait. On peut créer une société comme Google, mais il est impossible de prédire le sujet de ma prochaine requête. On peut faire une moyenne des requêtes effectuées chaque jour, mais on est incapables de prédire leur déroulement seconde après seconde. On ne pourra jamais les décrire avec un algorithme. Nous ne sommes pas des robots, et nous ne sommes pas prévisibles.

Mais nous courons le risque de devenir des robots, parce que le cerveau s’adapte continuellement à ce à quoi on l’expose: plus l’exposition est importante, plus l’adaptation est grande. Se servir de smartphones, d’ordinateurs et de tablettes tous les jours et presque constamment peut altérer leur fonctionnement, notamment au niveau du sommeil. Tout cela affecte la biologie de notre cerveau. Si cela continue, nous finirons par ressembler à nos machines.

Il y a toute une gamme de capacités humaines que nous sommes carrément en train d’abandonner, à cause de notre passion pour la technologie. Des études ont montré, par exemple, que l’hippocampe postérieur, une partie du cerveau très importante pour la mémoire, était plus développé chez les chauffeurs de taxi londoniens que chez la plupart des gens. En étudiant pour leur examen extrêmement pointu sur le labyrinthe complexe des rues de la ville, ils développent cette partie de leur cerveau! Or, aujourd’hui, les chauffeurs qui se reposent sur leur GPS ne bénéficieront pas de cette croissance.



Et je pense qu’il en va de même pour toutes nos fonctions cérébrales, les capacités de concentration par exemple. Une étude publiée cette année a constaté que notre capacité moyenne de concentration est tombée à seulement huit secondes, contre douze en 2000. Pour comparer, le poisson rouge aurait une capacité de concentration de neuf secondes.

Du fait de l’usage excessif des écrans, de plus en plus de gens souffrent du syndrome de vision informatique, qui entraîne une fatigue et une vision floue. Et vu tout ce que nous tapons, notre écriture se détériore à vitesse grand V. Je ne suis pas sûr que les enfants doivent apprendre à se servir d’une tablette avant même de savoir parler ou écrire. En réalité, plus d’une étude a montré qu’ils apprenaient mieux les lettres en les écrivant qu’en les tapant.

Nous n’allons pas seulement perdre en capacités, mais aussi en diversité. En nous servant des mêmes technologies pour nous guider dans nos décisions, nous nous conduirons de manière semblable. Parce que les ordinateurs ignorent l’ambiguïté. Pour eux, c’est blanc ou noir, un ou zéro. Ils fonctionnent de manière très stricte. Si vous leur donnez une situation X, la réponse sera toujours Y. C’est ça qui est dangereux, parce que toute la richesse de notre culture repose sur des comportements non calculables, qui nous donnent toute notre humanité.

Si cela continue, nous finirons par ressembler à nos machines.


Si on veut protéger notre condition et notre culture, il faut protéger notre sens de l’humour et des rapports humains. La technologie modifie d’ailleurs notre manière d’appréhender ces derniers. Et ça dépasse de très loin les conséquences de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. Ces changements-là, par leur échelle et leur importance, sont sans précédent.

Un ordinateur n’aura jamais d’intuition, par exemple. Kurt Gödel a démontré que les mathématiciens avaient besoin de quelque chose de plus que les nombres, et que cette chose c’était l’intuition. On s’en sert en faisant des recherches pour un article, puis en l’écrivant, sans parler de notre prose. En programmant un ordinateur pour composer un texte, on obtiendra un résultat bien plus sec, plus pauvre, moins complexe dans sa sémantique. Il n’y aura ni subtilités, ni métaphores, ni doubles sens, et donc pas d’ironie, pas de niveaux de lecture...

En résumé, les facultés du cerveau humain n’appartiennent qu’à lui. Il faut concentrer nos effort sur leur préservation, et non leur remplacement.

Les déclarations du Dr Nicolelis ont été synthétisées. Ce texte fait partie de la série du WorldPost sur les technologies à développement exponentiel. Publié à l’origine sur le Huffington Post américain, il a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.


Ce qu'a dit Nabila Mounib à l'ambassadrice de Suède au Maroc

$
0
0
DIPLOMATIE - À la veille de son déplacement en Suède pour présider une délégation composée des dirigeants des principaux partis de gauche qui défendra la position marocaine sur la question du Sahara, Nabila Mounib, chef de file du Parti socialiste unifié (PSU), a rencontré vendredi 2 octobre à Rabat, l’ambassadrice de Suède Erika Ferrer. Sur sa page Facebook, la Secrétaire générale du PSU revient sur les principaux points de la rencontre.

"Une priorité nationale"

"L’entrevue a abordé la question du Sahara et la tension que connaissent les relations entre le Maroc et la Suède. L’évolution du conflit qui oppose le Maroc aux séparatistes du Polisario a été abordée à la lumière des enjeux internationaux, et régionaux, des droits historiques, de la réalité sur le terrain, depuis 40 ans, au niveau marocain et dans les camps de Tindouf", écrit Nabila Mounib.

Et d’ajouter: "Cette rencontre a permis de faire connaître la position du PSU et celle du Maroc, concernant la solution politique pacifique durable et négociée qui devrait permettre une gestion autonome de cette région par les élites locales, sous l’égide de l’Etat marocain. Les questions relatives à la construction démocratique, des réformes institutionnelles et politiques, de la régionalisation avancée, de la situation socio-économique, de l’égalité, du respect des droits humains et des libertés ont été abordées en rappelant que la question du Sahara constituait une priorité nationale qui concernait l’ensemble du peuple marocain".

"Maintien de la paix dans cette région"

"Dans une région qui connaît une grave expansion des mouvements armés, de l’instabilité et de la barbarie, il est du devoir de la communauté internationale d’oeuvrer à renforcer le processus onusien et d’agir activement pour le maintien de la paix dans cette région ». Pour la chef de fil du PSU, quelle que soit "l’impulsion qui pousserait à reconnaître la RASD et à soutenir la thèse de créer un Etat au sud du Maroc sous tutelle du régime algérien risquerait d’ouvrir la voie à une instabilité dont les conséquences pourraient être désastreuses et que le Maroc n’accepterait pas".

"La Suède a été le premier pays à reconnaître l’Etat Palestinien. Mais son approche quant à la résolution du problème au Sahara ne saurait trouver une quelconque analogie, car si pour la Palestine occupée il s’agissait de la reconnaissance d’un droit inaliénable à un Etat autonome pour rétablir une grave injustice et pour la recherche de la paix au Moyen-Orient, pour le Sahara, l’engagement pour la reconnaissance de la RASD et la poursuite des actions hostiles à l’égard du Maroc pourraient compromettre la paix et entraver la construction du Grand Maghreb, vitale pour le développement futur de la région", a-t-elle nuancé.

La rencontre a finalement insisté sur le fait que "les efforts diplomatiques devraient être renforcés à tous les niveaux et que le dialogue devait être instauré de façon continue permettant ainsi de lever les ambiguïtés et ouvrir la voie vers une solution pacifique et durable qui préserverait la paix et la sécurité et permettrait le développement de la région".

Dans un contexte tendu en les deux pays, une délégation marocaine se rendra à Stockholm du 4 au 7 octobre pour défendre la position marocaine sur la question du Sahara. Elle sera composée, outre Nabila Mounib, des dirigeants de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS).


LIRE AUSSI:


Bienvenue chez Monsieur Moulchi (la suite)

$
0
0
Rappel de l'épisode précédent : Bravant mille et un dangers, nous avons exploré une jungle atypique : la PME familiale à la sauce marocaine. Nous sommes ainsi allés à la rencontre des (trois) catégories d'individus peuplant cette contrée mirifique.
La première catégorie comprenait une seule et unique personne : le dénommé Monsieur Moulchi, fondateur-dirigeant de l'entreprise (ndlr : en dialecte marocain, « moulchi » signifie littéralement «propriétaire»).

La seconde englobait la Cour gravitant autour de M. Moulchi : neveux, cousins, gendres, ex, beaux-frères, odalisques, etc.

La troisième catégorie, elle, était formée par les M. et Mme Tout le monde, pauvres hères atterris par pur hasard sur les terres de M. Moulchi.


Faisons plus longuement halte, cette fois-ci, chez les M. et Mme tout le monde. Ici, pour éviter de se faire scalper, chacun a dû développer une « stratégie de survie ». Petit tour d'horizon de ces stratégies, des plus instinctives aux plus élaborées.

Commençons par les stratégies axées sur les compétences dites techniques. Autrement dit, sur le travail.

On pense d'emblée à l'Einstein de l'entreprise, créature géniale dotée d'un cerveau XXL tournant à la vitesse de la lumière. Sa boite crânienne renferme les données de la collection Automne-Hiver 2015 de l'Encyclopédie Universalis.

Dans de rares moments d'égarements (cela arrive aux « meilleurs d'entre nous »), M. Moulchi lui-même a du mal à cacher les quelques nano grammes d'admiration qu'Einstein lui inspire. Grâce à Einstein, pas besoin de moteur de recherche : contentez-vous d'ouvrir la bouche pour poser votre question. Sa réponse sera fiable.



S'il y en a un qui a compris ça, c'est bien le bourreau de travail. Toute honte bue, il interviewe Einstein plusieurs fois par jour. La vitesse à laquelle les neurones du bourreau de travail s'affolent est en effet moindre...

Pour y pallier, ce grand masochiste devant l'Éternel campe au bureau les week-ends et jours fériés. Il croit mordicus qu'«il faut vivre pour travailler, et non travailler pour vivre». Résultat, il fait partie des meubles (de bureau) et rêve (secrètement) de se réincarner en fichier Excel.



Dans un autre style, la cash machine de M. Moulchi ferme la marche de cette galerie studieuse.

En général, la cash machine est directeur commercial, directeur d'usine ou directeur d'exploitation (« direx » pour les branchés). Le niveau de chiffre d'affaires dépend des performances de la cash machine.

Or, s'il y a un indicateur avec lequel M. Moulchi ne plaisante pas, mais alors pas du tout /du tout /du tout, c'est bien le chiffre d'affaires ou « CA » pour les intimes (prononcez « céa »). Résultat, la cash machine est la prunelle des yeux de M. Moulchi.

Mais aussitôt que la poule aux œufs d'or fera signe de se gripper...sans crier gare... ABRACADABRA !... un beau matin...dès potron-minet... la poule pondeuse s'évanouira dans les champs... prenant ses pattes à son cou...à la vitesse du son....les coups de fusil répétés de M. Moulchi lui donnant des ailes...



Mais on ne mise pas uniquement sur le travail pour sauver sa peau. D'aucuns ont opté pour des stratégies basées sur les compétences dites « comportementales ».

La star attitrée de la boite ouvre gentiment le bal de ces compétences particulières. Nous supposerons que la star est un homme. S'il existait un Prix Nobel de la gentillesse, c'est à lui qu'il serait décerné.

D'un naturel bon, ce Saint-bernard est très serviable. Pour voler au secours de son prochain, il se fait tour à tour chauffeur, mécanicien, infirmier, coursier, informaticien, mathématicien, grammairien, rédacteur, nounours, confident, psychologue...

Oui, mesdemoiselles, il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'homme idéal. Mais vous et moi savons que les fées, les lutins et les licornes n'existent pas ici-bas. Conséquence implacable : le cœur de la star est pris. Vous connaissez peut-être cet adage populaire affirmant que « les garçons, c'est comme les places de parking : les meilleurs sont déjà pris ».



En cas de concours de popularité, la star et le boute-en-train arriveraient en tête. Et si le boute-en-train est aussi apprécié que la star, c'est en raison de son franc-parler. Il dit absolument tout ce qui lui passe par la tête. Ne s'embarrasse jamais des convenances ou du qu'en-dira-t-on.

Son irruption dans un plateau est toujours accueillie comme la venue du Messie. Fous-rires garantis ! Ce joyeux drille excelle d'ailleurs dans l'art d'arroser ses cibles de « mots doux » qui font mouche.

Ces douceurs finissent tôt ou tard par atterrir dans l'oreille de « qui de droit » et de faire grincer quelques dents. Cela dit, les propriétaires desdites dents évitent de broncher, de peur de déclencher une seconde salve de mots doux.



Aux antipodes de la spontanéité de ce gai luron, il y a les manèges scénarisés du courtisan émérite. Les révérences pompeuses, ronds-de-jambes et autres compliments à la chaine, c'est par ici.

Champion toutes catégories de l'obséquiosité, le courtisan émérite met un point d'honneur à cirer les shoes de tout ce qui bouge. Victime de son propre jeu (au départ hypocrite), il finit par vouer une dévotion sincère à M. Moulchi. Ce dernier le méprisera d'autant plus ouvertement, allant jusqu'à lui infliger des camouflets en public.



Dans un autre style, il y a les stratagèmes (et autres coups fourrés) de la fouine de la boite. Chaque nouvelle recrue a droit à un incontournable maison : le bizutage 100% fouine.

Plusieurs semaines durant, la fouine ne quitte pas d'une semelle la nouvelle recrue. Pas avant d'avoir pompé un maximum d'informations sur elle, de préférence personnelles (tellement plus faciles à retenir).

L'enjeu est capital pour la fouine: meubler ses 4 pauses café du matin et ses 5 pauses thé de l'après-midi. Elle se documente donc sans relâche, mue par l'espoir fou de décrocher la timbale : devenir la fouine officielle de M. Moulchi en personne.



La fouine est souvent collée aux basques du killer de la boite. Les deux compères aiment faire des messes basses ensemble, tapis dans un coin sombre ou enfermés dans le « local photocopies ».

Une attendrissante symbiose les unit. Il faut dire que c'est la base de données de la fouine qui alimente le killer en précieuses informations. C'est là que réside le secret de la longévité du couple infernal killer/fouine.

Le killer est l'âme damnée de M. Moulchi. Ses dents longues rayent le parquet plus vite que son ombre (de tueur). Le crissement métallique de sa mâchoire donne la chair de poule à plusieurs mètres à la ronde. Est-il nécessaire de préciser que le killer peut être une killeuse ?

Le killer exécute froidement les besognes confiées par M. Moulchi. Dotée du charisme d'un tueur en série (Dexter étant l'exception qui confirme la règle), cette créature létale croît à l'ombre tutélaire de son maître. Au fil des missions, elle finit par arracher quelques onces de pouvoir à M. Moulchi.

Enivré par ces miettes, le killer ne voit pas arriver le coup de massue que lui assènera M. Moulchi.... VLAN !.... en plein dans les dents (encore tachées du sang de ses victimes) ... un beau matin.......dès potron-minet .... Re-ABRACADABRA ! ... Nouvelle course poursuite dans les champs ...à la vitesse du son....et tutti quanti ...



Mais en matière d'« irrationnel », l'apothéose, c'est avec la pseudo-folle qu'on l'atteint. Bien entendu, cela peut-être un pseudo-fou. Mais nous resterons sur le féminin, histoire de rendre hommage à l'inclinaison plus prononcée chez la gent féminine pour la « zinzin attitude » (sautes d'humeur et autres lubies).

Vu ses réactions imprévisibles, personne n'ose approcher la pseudo-folle sans une longue préparation logistique et psychologique. L'Einstein de la boite lui-même n'a pas réussi à trouver l'algorithme modélisant le comportement de la pseudo-folle (afin de tenter de l'anticiper et surtout de s'y adapter).

Le mot magique que cette Gorgone dégaine à chaque fois qu'on la sollicite ? PROBLÈMES. Ce mot-clé lui sert d'alibi tout-terrain pour ne pas lever le petit doigt au bureau.

Non, elle ne transmettra pas telle information, en raison de ses PROBLÈMES. Non, elle ne respectera pas le délai prévu, à cause de ses PROBLÈMES. Et... non, elle ne pourra pas assister à la réunion qu'elle a elle-même déclenchée, parce qu'elle a des PROBLÈMES. Les problèmes ont bon dos.



Dans un registre plus glamour, la Barbie de la boite brille de mille feux. Comme toute Barbie qui se respecte, Barbie est dotée d'une santé de fer et de gènes d'enfer. Le résultat est enchanteur : des traits parfaits et une silhouette de « sirène sortant des eaux » (que Botticelli n'aurait pas reniée). Bref, Barbie est la quintessence de la féminité.

Tous les garçons perdent le nord (et toutes les autres orientations) en sa présence. M. Moulchi lui-même est subitement en proie à une rafale de tics et de tocs quand Barbie se trouve dans son champ de vision.

La vie au bureau est un long fleuve tranquille pour cette gracieuse créature. Il lui suffit d'esquisser l'ombre d'un sourire pour obtenir ce qu'elle veut. Quand elle le veut. Car ce que Barbie veut, Dieu le veut.

Si la gent masculine lui voue un culte décomplexé, la gent féminine est moins enthousiaste à son égard. Certaines femmes se consument de jalousie quand d'autres observent une cordiale neutralité. D'autres, enfin, font les yeux doux à Barbie dans l'espoir de lui soutirer 2-3 conseils-beauté, refusant de nier l'évidence : les gènes d'exception, cela ne s'achète pas. Et ce n'est pas L'Oréal qui peut y changer quelque chose.



De temps en temps, l'harmonie de cette jungle est troublée par l'arrivée d'une nouvelle recrue, fraichement catapultée de sa Business School. Le passage de la voluptueuse rationalité de la théorie à l'âpre réalité est parfois déroutant pour ces jeunes diplômés naïfs. La planète « Théorie » des cours de gestion (toute en « rigueur, calme et rationalité ») semble à des années-lumière de la jungle de M. Moulchi ...



LIRE AUSSI: Bienvenue chez Monsieur Moulchi (première partie)



Ces personnalités étrangères qui ont choisi le Maroc comme dernière demeure

$
0
0
HISTOIRE - Écrivains, intellectuels, dictateur, grand couturier... Venus des quatre coins du monde, ils ont été enterrés au Maroc. Retour sur six personnalités étrangères qui ont choisi le royaume comme dernière demeure.

Lyautey le voyageur

lyautey tombe

Le maréchal Lyautey, premier résident général du protectorat français au Maroc, n'est pas mort dans le pays dans lequel il a laissé sa trace entre 1912 et 1925. C'est dans sa maison de Thorey, en France, que l'ancien résident, qui y avait d'ailleurs reçu le sultan Moulay Youssef, décède en 1934 à l'âge de 79 ans. Son corps est alors déposé dans une église de Nancy.

Mais un an après, sa dépouille part pour Rabat, où un mausolée est construit pour le maréchal dans les jardins de la résidence générale. Sur une épitaphe, traduite en arabe, on pouvait lire: "Ici repose Hubert Lyautey (...), profondément respectueux des traditions ancestrales et de la religion gardées et pratiquées par les habitants du Maghreb auprès desquels il a voulu reposer, en cette terre qu'il a tant aimée".

Son corps sera finalement rapatrié en France et enterré aux Invalides en 1961, sur les instructions du général de Gaulle, qui craignait que sa tombe ne soit profanée après la fin du protectorat et la déclaration d'indépendance du Maroc.

Romuald Landau le passionné

romuald landau

Ecrivain britannique d'origine polonaise, Romuald Landau s'était épris du Maroc. Décédé en 1974, il est enterré au cimetière chrétien de Marrakech. Cet amoureux du royaume, qui avait décidé de finir ses jours dans la ville ocre, avait quitté sa terre natale pendant la première guerre mondiale pour rejoindre l'Angleterre.

C'est après la seconde guerre mondiale que le spécialiste de la culture arabe et islamique s'installe au Maroc. Dans les années 50-60, il rédige plusieurs ouvrages pour célébrer la beauté du royaume, une biographie de Mohammed V, une autre de Hassan II et une "histoire du Maroc au XXe siècle".

Landau n'était pas qu'écrivain, mais aussi sculpteur et professeur d'études islamiques. Après un passage aux Etats-Unis, il s'est finalement réinstallé à Marrakech où il est mort à l'âge de 75 ans.

Jean Genet le déraciné

jean genet tombe

C'est dans un vieil hôtel du treizième arrondissement de Paris que l'écrivain et poète français Jean Genet meurt en 1986, à l'âge de 75 ans, après une mauvaise chute et miné par un cancer de la gorge. Pourtant, ce n'est pas dans le pays qui l'a vu naître qu'il sera enterré.

L'auteur du roman Notre-Dame-des-Fleurs, connu pour sa vie mouvementée, son homosexualité assumée et sa plume acerbe, a été enterré loin du bitume parisien. L'écrivain, qui avait toujours cultivé une sorte d'aversion pour la culture bourgeoise occidentale, vouait une passion particulière aux pays du sud de la Méditerranée, ayant voyagé de la Syrie au Yémen, en passant par le Liban, la Jordanie, l'Algérie, la Tunisie et enfin, le Maroc.

C'est dans une tombe du cimetière espagnol de Larache dans le nord du pays, face à la mer, que son corps repose aujourd'hui. Une ville où Genet avait fait construire une maison pour son ami Mohamed el-Katrani et sa femme. "Il aimait cette ville parce qu’elle était dans une sorte d’abandon, une nostalgie de l’époque espagnole, une ville qui n’intéressait pas les touristes ni les autorités de Rabat. Une ville à part, avec un aspect désuet, presque hors du temps", confiera l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, vingt ans après sa disparition.

Joseph Mobutu l'exilé

mobutu tombe

Mort en 1997 d'un cancer en exil au Maroc, l'ex-dictateur Joseph-Désiré Mobutu, qui présida l'ancienne République démocratique du Congo en 1965 avant de régner en chef autocratique sur la République du Zaïre qu'il créa, a été enterré à Rabat.

Dans le cimetière chrétien de la capitale, à côté des colons et soldats français morts pendant les deux guerres, repose l'ancien homme fort congolais mort à 66 ans. Son corps se trouve dans un caveau en marbre noir et blanc sur lequel figurent les initiales "MSS" pour Mobutu Sese Seko, "Mobutu le guerrier".

Depuis sa mort, la tombe est entretenue par une partie de sa famille qui vit au Maroc. Mais son corps pourrait être rapatrié au Congo. En 2007 déjà, l'Assemblée congolaise s'était en effet prononcée en faveur du retour de sa dépouille au pays. Une promesse réitérée en 2013 par l'actuel président congolais, Joseph Kabila.

Yves Saint Laurent l'amoureux

yves saint laurent memorial

Difficile d'évoquer Yves Saint Laurent sans parler de ses liens étroits avec le Maroc, et particulièrement avec Marrakech. Le grand couturier français, né à Oran en Algérie, a vécu quarante ans entre Paris et la ville ocre après l'avoir découverte en 1967. Elle sera une source inépuisée d'inspiration pour ses créations.

Le couturier, mort en 2008 dans la capitale française, a été incinéré et ses cendres ont été dispersées dans le Jardin Majorelle, dont il avait fait l'acquisition en 1980 avec la villa Oasis.

"J'ai pensé depuis longtemps que les cimetières à Paris ou ailleurs étaient tristes et désertés. Ici passent 650.000 visiteurs par an. Le nom d'Yves Saint Laurent est tellement attaché au Maroc et au jardin Majorelle que cela allait de soi que nous choisissions ce lieu pour que les gens qui passeront ici aient un pensée pour lui", avait alors expliqué son compagnon Pierre Bergé.

Un mémorial, composé d'une colonne romaine, repose désormais dans le jardin en hommage à celui qui marqua l'histoire de la haute couture.

Mohamed Arkoun le dévoué

mohamed arkoun

Intellectuel algérien, philosophe et militant du dialogue inter-religieux, Mohamed Arkoun a marqué l'islamologie contemporaine. Auteur de nombreux ouvrages sur l'islam, la pensée arabe ou l'histoire des musulmans de France, Arkoun, qui a été professeur à la Sorbonne à Paris et a donné de nombreux cours et conférences sur tous les continents, n'a pas été inhumé dans son pays natal.

Originaire de Taourirt, en Kabylie, l'islamologue a en effet été enterré à Casablanca après sa mort survenue à Paris en 2010, à l'âge de 82 ans. Une décision qui suit ses dernières volontés et celles de sa deuxième femme, d'origine marocaine.

"Une foule nombreuse avait accompagné le défunt à sa dernière demeure, notamment son épouse, Mme Soraya El Yaakoubi, sa fille, Sylvie, ainsi que plusieurs personnalités du monde de la pensée, de la culture, de la politique, de la presse, en plus de ses amis et proches", rapportait l'agence de presse MAP. C'est d'ailleurs Mohammed VI lui-même qui a pris en charge ses funérailles.


Démantèlement d'un réseau terroriste de 6 membres actif dans le recrutement de combattants pour le compte de l'EI

$
0
0
TERRORISME - Nouveau coup de filet pour le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ). Cette entité relevant du ministère de l'Intérieur surnomme le FBI marocain a démantelé, dimanche, en coordination avec les services de sécurité espagnols, un réseau terroriste composé de 6 membres agissant à Casablanca, dans le domaine du recrutement et de l'envoi de combattants amrocains pour le compte de l'organisation terroriste dite "Etat islamique".

Un ancien détenu dans une affaire de terrorisme en Italie figure parmi les personnes arrêtées, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur, notant que ces arrestations entrent dans le cadre des opérations préventives dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Cette opération a été menée en parallèle avec l'arrestation de 4 complices des membres de ce réseau terroriste résidant en Espagne dans villes de Tolède, Valence et la banlieue de Barcelone, dont un portugais converti à l'islam et deux femmes.

Le démantèlement de ce réseau terroriste a été mené dans le cadre d'une coopération sécuritaire entre le Maroc et l'Espagne dans une conjoncture marquée par la recrudescence des menaces de l'EI, souligne le ministère.

Les mis en cause seront déférés devant la justice aussitôt terminée l'enquête qui se poursuit sous la supervision du parquet général compétent, conclut le communiqué.

LIRE AUSSI:


LIRE AUSSI:

Sept embarcations transportant plus de 180 clandestins interceptés dans le sud-est de l'Espagne

$
0
0
IMMIGRATION - 188 candidats à l'immigration clandestine d'origines maghrébine et subsaharienne ont été interceptés dans la journée de samedi au large d'Almeria et Grenade (Sud-est de l'Espagne) alors qu'ils tentaient de gagner les côtes espagnoles à bord de sept embarcations de fortune, selon les services de secours espagnols.

Un premier groupe de 103 personnes, d'origine maghrébine, est arrivé dimanche à 00h46 heures locales au port de pêche d'Almeria parmi lesquels figurent deux mineurs de 10 et 12 ans, qui ont été interceptés samedi à bord de cinq embarcations de fortune sur la cote de cette province andalouse, indiquent des sources de la garde civile et de secours espagnols.

La première barque à bord de laquelle se trouvaient 19 personnes d'origine algérienne a été repérée à 16 milles nautique à l'Est de de Punta Polacra, selon les mêmes sources. Une autre embarcation transportant 25 maghrébins a été également localisée à 15 milles au nord-est de Garrucha et 27 autres clandestins, dont deux mineurs, ont été abordés alors qu'ils naviguaient à 12 milles à l'Est de Mesa Roldon, sur le littoral d'Almeria.

Les services de sauvetage maritime ont en outre abordé samedi soir deux autres embarcations dans les eaux d'Almeria avec à leur bord 32 personnes d'origine maghrébine.

Tous les immigrants ont été transférés au port d'Almeria, précisent les mêmes sources, ajoutant que les services de sauvetage ont intercepté une autre embarcation dans les eaux de la mer Alboran, en Méditerranée, avec à son bord 57 clandestins subsahariens parmi lesquels figuraient 10 femmes dont une enceinte et un bébé.

D'autre part, une barque transportant un groupe de 28 personnes d'origine subsaharienne a été repérée par un avion de l'Agence de surveillance des frontières extérieures de l'UE, à 54 milles de la côte de Grenade. Ces immigrants ont été transférés à bord de bateaux de sauvetage maritime vers le port de Motril à Grenade, où ils ont été remis à la police compétente pour besoin d'enquête, notent les mêmes sources, ajoutant que deux femmes enceintes ont été évacuées à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

Ces nouveaux arrivants s'ajoutent aux 81 autres clandestins interceptés au cours des 48 heures à bord de trois embarcations sur les côtes-sud de l'Espagne.

Les immigrants seront placés dans des centres d'internement des étrangers en situation irrégulières en prévision de leur rapatriement à leurs pays d'origine, en vertu de la loi de l'immigration en vigueur en Espagne.

LIRE AUSSI:



Ces rappeurs marocains qui cartonnent à l'étranger

$
0
0
RAP - Ils sont d’origine marocaine et ont choisi le rap pour s’exprimer. Ils font des rimes et posent leur flow sur le beat. De Clivaringz, en passant par La Fouine et Dj Abdel, zoom sur ces Marocains qui marquent la culture rap au delà des frontières.

La Fouine - Laouini est dans la place




Rappeur de la banlieue ouest parisienne, Laouni Mouhid, alias La Fouine, s'est lancé dans le rap au début des années 2000. Inspiré par NTM, Snoop Dogg ou encore Kery James, ce rappeur qui a grandi à Trappes, sort son premier album "Bourré au son" en 2005, qui s'écoulera à quelques dizaines de milliers d'exemplaires. Le succès sera au rendez-vous en 2007 avec l’album "Aller-Retour" certifié "Disque d’or". Dans cet album, deux featurings deviendront des hits: "Reste en chien" avec Booba (avec lequel, il s'est depuis brouillé) et "Tombé pour elle" avec Amel Bent. Après cet opus à succès, les albums se succèdent: "Mes repères" sort en 2009, et sera également disque d’or, et l'année qui suit, "La Fouine vs Laouni" est certifié double disque de platine. Laouni enchaine les collaborations, notamment avec des rappeurs américains tels que T-Pain et Ace Hood. La fouine est sacré meilleur artiste français par le MTV EMA en 2011. Présent sur tous les fronts, le père d’une petite Fatima lance deux labels en 2014: Team BS et Banlieue Sale, crée sa marque de street wear Street Swagg en 2009, fait un crochet par la case télé en étant jury "Popstars" en 2013, et s'essaye au métier de chroniqueur dans l’émission quotidienne Touche pas à mon poste sur D8. La fouine, n’oublie pas ses origines marocaines et n’hésite pas à revenir souvent au pays, il y a d’ailleurs fait une tournée en 2013. Le rappeur aux plus de 6 millions de fans sur Facebook n’hésite pas à partager des photos de lui en train de servir le thé à la menthe et à déclarer son amour pour son pays d’origine.

Cut Killer - Dj Star




Anouar Hajoui A.K.A Cut Killer a été révélé à la radio sur Skyrock dans son émission "CutKiller Show" qu’il anime depuis plus de 15 ans. Cut Killer, dj incontournable en France a d'ailleurs joué dans le film "La Haine" en 1995. On reconnait son scratch dans les albums d’MC Solaar, IAM. Cut Killer. C'est aussi le dj préféré de la jet set: c'est par exemple lui le maître de cérémonie du mariage de Tony Parker et d’Eva Longoria. Ce dj d’origine marocaine est le premier a avoir importé le concept de mixtapes en Europe, alors qu’elles faisaient un tabac aux Etats-Unis.

French Montana - De Rabat au Bronx




Karim Kharbouch, l’ex petit copain de Kourtney Kardashian, est l’un des rappeurs en vogue aux Etats-Unis. Celui qui a vécu à Rabat jusqu’à l’âge de 13 ans s’est envolé pour New York avec ses parents et ses deux frères en 1996. Ce fan de Tupac, Snoop Dogg, le Wu Tang Clan ou encore Puff Daddy sort premier album "Exucse my French", en 2013, qui se place en tête des charts. Il collabore notamment avec Drake, Lil Wayne, Rick Ross ou encore Wiz Khalifa et Nicki Minaj. Il publie entre 2002 et 2010 des mix tapes dans la série "Cocaine City" en format DVD, en collaboration avec son ami Cokeboy. La touch Montana? Chaines en or, billets de dollars qui pleuvent et femmes plantureuses à chaque séquence.

Mister You - C’est Yougataga




Younes Latifi, plus connu sous le sobriquet de Mister You, est né à Paris. Originaire de Casablanca, Mister You a, comme certains de ses congénères, eu quelques démêlés avec la Justice: la police le traque pour trafic de stupéfiants, il est condamné à 5 ans de prison, mais le jeune rappeur ne souhaite pas se rendre et sort une mixtape "Arrête You si tu peux". Rapidement identifié, il est interpelé par les forces de l’ordre et incarcéré. Des faits d'armes qui lui vaudront le soutien de La Fouine, Nessbeal ou encore Seth Guecko. En 2010, alors qu’il est en semi-liberté, il enregistre son premier succès "MDR: Mec de rue" qui est certifié disque d’or en 2011. Son premier album officiel sortira la même année, sous le nom "Dans ma grotte". Il y raconte sa cavale et les années en prison. Vendu à plus de 100.000 exemplaires, cet album est certifié disque de platine. En février 2014, Mister You, sort son second album "Le prince". On y retrouve les tubes "J’voulais" et "Paré pour décoller". Il a récemment sorti son clip tourné au Maroc, "Marrakech Very Bad Trip" en collaboration avec Dj Abdel et Lartiste.

NessBeal - La salade, la salade…




Ce rappeur qui clash souvent Youssoupha ou Medine est né en 1978 à Boulogne-Billancourt dans le sud de Paris. C’est à partir de 1999 qu’il se lance dans le rap, enchainant les collaborations, notamment avec Booba sur ses deux premiers albums. Membre du groupe Lunatic pendant un temps, il démarre sa carrière solo en 2006 avec "La Mélodie de Briques". En 2010, il sort "NE2S" où l’on retrouve les titres à succès "A chaque jour suffit sa peine", "After" et "Ma grosse" en featuring avec Orelsan. Cet opus sera vendu à près de 30.000 copies. En 2013, il participe à la BO du film "La Marche" et se lance sur un dernier album en 2014. On y retrouvera des featurings avec Hayce Lemsi et Demi Portion.

Kamelanc’ - 9-4 représente




Kamel Jdayni Houari, originaire d’Oujda, se lance dans le rap dans années 90. Il formera avec Rohff le groupe T’1kiet. Certains duos des deux acolytes deviendront des classiques du rap francais: "Pump it up", "A quoi bon sert", "La hass". Kamel se fait aussi remarquer pour ses clash avec la Fouine avec qui il se réconciliera en 2011. Son premier album solo "Le charme en personne" sort en 2007. Vendu à près de 30.000 exemplaires, il sera marqué par des featurings avec Akhenaton et Shurik’n du groupe IAM ou encore avec Kery James. Après avoir quitté la scène rap en 2009 pour se consacrer au sport de combat (le pancrace), il revient un an plus tard en signant le label Karismatik. Dans ses clips on retrouve des références au Maroc: son titre "La route du bled" sorti en 2015 mélange des influences raï et rap.

Dj Abdel - Funk, Groove et Shows




Abdel Lamriq, que l’on connait sous le pseudo de Dj Abdel, est un casablancais originaire du quartier Bourgogne. Inspiré par la musique funk et disco, il rencontre le géant du mix, Cut Killer avec qui il fonde le label Double H Production. Dj Abdel que l’on retrouvait sur la station de radio française Fun Radio a notamment été le dj résident de la Star Academy ou encore du Jamel Comedy Club. Cette année, Dj Abdel sort sa compilation "Double Face 2015", où l’on retrouve "Marrakech Very bad trip" ou encore "Dj Abdel fait le moon walk". Le dj casablancais anime également les soirées nocturnes un peu partout en France et souvent à Marrakech au 555.

Farid Bang - Deutsh gangsta rap




Il nait à Melilla en 1986 puis s’installe à Dusseldorf en Allemagne. Farid Hamed El Abdellaoui se lance dans le rap à 19 ans. C’est en 2008 qu’il sort son premier album "Asphalt Massaka". Mais ce n’est qu’en 2010 qu’il connait le succès avec la sortie de son troisième opus, qui se positionne en 11ème place des ventes. En 2012, il collabore avec Kollegah et signe des titres comme Jung, brutal...

Fouradi - Ding dong!




Le duo de frères, Brahim et Mohamed, d’origine marocaine sont des stars du rap dans le pays de Badr Hari, aux Pays-Bas. La plupart de leurs clips postés sur Youtube sont visionnés des millions de fois. Leur single "1 ding" est leur premier succès. Il se place numéro 8 dans le top 100 aux Pays-Bas pendant 19 semaines.

La Caution - Un verre de thé à la menthe?




Ils ont grandi dans une petite ville de banlieue en Seine Saint Denis (93), non loin de Paris. Les deux frères, Hi-Tekk et Nikkfurie, originaires d’Oujda se font connaitre dans les années 2000 en faisant le show pendant la première partie lors de la tournée d’Assassin. Inspirés par leurs origines marocaines, les deux frères sortent le single "Thé à la menthe" qui sera la bande originale du film "Ocean’s Twelve". Leur premier album intitulé "Asphalte Hurlante" sort dans les bacs en 2001, puis en 2005. Leur opus "Peines de Maures/ Arc-en-ciel pour daltoniens" est un succès que le magazine spécialisé Les Inrocks salue. . En 2014, Ahmed Mazzouz, alias Nikkfurie, sort un album instrumental, "Ghost Company" qui reprend des musiques inédites composées entre 1996 et 2001.


Saad Eddine El Otmani poste un "autoportrait" depuis la Suède

$
0
0
WEB - En visite diplomatique en Suède, à la tête de la deuxième délégation envoyée par le Maroc à Stockholm, l’ex ministre des Affaires étrangères Saad Eddine El Otmani a posté un selfie sur Twitter, accompagné des autres membres de la délégation.




Sauf que l’ancien ministre du PJD n’a pas cédé à la tentation de l’appeler selfie, comme le font les internautes d’habitude. Il a préféré user de l’expression "taswir dati", signifiant littéralement autoportrait.

El Otmani fait partie des hommes politiques marocains les plus actifs sur les réseaux sociaux. L’ex ministre des Affaires étrangères est féru de Twitter, où il exprime régulièrement ses opinions et commente l’actualité du Maroc et d’ailleurs.

Il a d’ailleurs plus de 17.000 followers sur le réseau social aux 140 caractères, et a posté près de 12.000 tweets depuis son inscription en mars 2013. Son compte est géré par une équipe de communication.



LIRE AUSSI:



Championnats du monde de boxe amateur: Mohammed Rabii en finale

$
0
0
SPORT - Défi relevé. Le boxeur Mohammed Rabii est le premier Marocain à se qualifier pour la finale des championnats du monde de boxe amateur, qui aura lieu jeudi 15 octobre à Doha au Qatar. Il affrontera le Kazakh Daniyar Yeleussinov.

Lundi soir, le pugiliste s’est imposé 3 à 0 face au Chinois Liu Wei dans la catégorie des 69 kilos. Une belle victoire pour le jeune sportif d’origine casablancaise, qui s’est déjà qualifié pour les JO 2016 à Rio de Janeiro lors des World Series of Boxing (WSB) en mars dernier.

"Je sais que j’ai atteint un haut niveau, et je vais refaire ce genre de performance parce que je suis encore jeune", confiait le boxeur aujourd’hui âgé de 22 ans après sa victoire aux WSB.

Mohammed Rabii faisait partie des huit médaillés des derniers championnats d’Afrique de boxe amateur, qui se sont tenus cet été à Casablanca.

Les champions du monde amateurs

Lors des précédents championnats du monde de boxe amateurs, seuls deux Marocains s’étaient imposés sur le podium: Mohamed Mesbahi et Hamil Berhili avaient remporté chacun une médaille de bronze en 1995, à Berlin.

Les médaillés des JO

Trois boxeurs marocains ont remporté des médailles lors des précédentes éditions des Jeux Olympiques. En 1988 à Séoul, Abdelhak Achik, âgé de 29 ans, repart avec une médaille de bronze dans la catégorie poids plumes. Son frère, Mohamed Achik, réitère le même exploit quatre ans plus tard, lors des JO de Barcelone. Taher Tamsamani, enfin, est également rentré avec une médaille de bronze en 2000 à Sydney.

Le ceinturé mondial

Le franco-marocain Khalid Rahilou est une pointure dans le milieu. Champion du monde de full-contact en 1987, puis champion d’Europe de boxe anglaise en 1994-1995, il marque les esprits en remportant le titre de champion du monde catégorie poids super-légers en 1997 lors du championnat WBA (World Boxing Association), face à l’Américain Frankie Randall. Un titre qu’il conserve à deux reprises et qu’il finit par perdre en 1998. Khalifd Rahilou a raccroché les gants en 2002.


LIRE AUSSI:




La CGEM ne présente plus la candidature de Neila Tazi à la présidence de la deuxième chambre

$
0
0
POLITIQUE - Après avoir surpris en présentant la candidature de Neila Tazi à la présidence de la chambre des conseillers, la CGEM se rétracte. "La CGEM a décidé de ne pas présenter la candidature de Mme Neila Tazi, élue conseillère en son nom, à la présidence de la Chambre des Conseillers", peut-on lire sur le communiqué.

Pourquoi avoir pris cette décision à la dernière minute? "Cette décision de la Confédération est motivée par sa volonté de ne pas se trouver engagée dans une approche arithmétique imposée par la multiplication des candidatures partisanes", explique la CGEM.

La confédération des entreprises souligne cependant que "son message a été entendu". Comme l’a souligné Neila Tazi, contactée par le HuffPost Maroc, cette candidature a été décidée pour "rappeler l’importance de la parité dans la construction démocratique", mais aussi pour réaffirmer "l’indépendance de la CGEM" qui ne veut pas "être partisane d’un parti politique".

La CGEM affirme cependant souhaiter "travailler avec l’ensemble des partenaires politiques et sociaux représentés au sein de la Chambre des Conseillers".

LIRE AUSSI:




Viewing all 7637 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>