Quantcast
Channel: Le Huffington Post
Viewing all 7637 articles
Browse latest View live

Record de fréquentation au mois d'août pour les aéroports marocains

$
0
0
AÉRIEN – 1.915.301 passagers et 4.489 tonnes de fret. Un record de fréquentation a été battu dans les aéroports marocains au mois d’août, selon les derniers chiffres de l'Office National des Aéroports (ONDA).

Le nombre de passagers y a en effet augmenté de 1,74% par rapport à la même période il y a un an, soit le plus fort trafic mensuel enregistré ces 10 dernières années.

L'aéroport Mohammed V a accueilli près de la moitié des voyageurs avec 938.228 personnes, soit 2.8% d'augmentation en comparaison avec août 2014. Le plus grand aéroport du pays détient également le record de fréquentation quotidienne, qui date du 2 août 2015 avec 33.260 passagers.

Forte baisse à l’aéroport de Rabat-Salé

D'autres aéroports marocains ont également connu une forte augmentation de leur trafic entre août 2014 et août 2015: Fès (+17,74%), Tanger (+12,60%), Essaouira (+26,20%), Al Hoceima (+19,50%). Le nombre de passagers a en revanche baissé dans ceux de Marrakech (-3.59%), Agadir (-7%) et Rabat-Salé (-10.53%)

Avec 177.077 personnes, le trafic domestique commercial (vols intérieurs) a enregistré en août 2015 une augmentation de +3.18% par rapport à la même période de l’année 2014, précise le communiqué de l'ONDA.

Enfin, le fret a connu une forte croissance (+35,42%) en comparaison avec le mois d’août 2014, il a ainsi atteint 4 489,13 tonnes contre 3 314,88 tonnes.

L'Amérique du Sud en hausse

Sans surprises, le marché européen reste le plus important, et représente à lui seul les trois quarts du volume de trafic aérien. La progression de ce marché reste néanmoins timide (+0.69% entre août 2014 et août 2015).

C'est l'Amérique du Sud qui a connu la plus forte augmentation (47.78%) du nombre de ses passagers de août 2014 et août 2015. La part de ce marché reste toutefois infime et ne représente que 0.19% du total des voyageurs.

La seule zone qui a vu le nombre de ses voyageurs diminuer est celle du Maghreb avec une baisse de la fréquentation de 7.7%.

Entre janvier et août 2015, 11.754.943 individus ont voyagé dans les aéroports marocains, 3,5 millions entre juillet et août, période où le trafic atteint son plus haut niveau.


LIRE AUSSI:




Les habitants de Béni Makada à Tanger se sont mobilisés pour nettoyer leur quartier lors de l'Aïd (VIDÉO)

$
0
0
INITIATIVE - Les habitants du quartier Béni Makada à Tanger ont retroussé leurs manches pour embellir leur lieu de vie la veille de l'Aïd al-Adha qui a eu lieu le 24 septembre.

Des jeunes du quartier ont en effet nettoyé les rues et les ont décorées avec des ballons pour les embellir. Ils ont également installé des tables afin de permettre aux habitants de se rassembler et de partager un repas, comme la montre la vidéo ci-dessus.

Publiée au lendemain de l’Aïd, la vidéo a d’ailleurs été visionnée plus de 210.000 fois, les internautes saluant unanimement les habitants du quartier à l'origine de cette initiative.

LIRE AUSSI: Les coins où sortir à Tanger


Tunisie: Le ministre de la Justice appelle à l'abrogation de l'article 230 du Code Pénal qui criminalise les pratiques homosexuelles (VIDÉO)

$
0
0
Le ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aissa a appelé sur les ondes de la radio Shems FM à abroger l'article 230 du Code Pénal suite à l'arrestation d'un jeune étudiant pour pratiques homosexuelles après un test anal.

Le ministre de la Justice a déclaré qu'une réflexion devait être menée afin d'abroger l'article 230 du Code Pénal jugé contraire aux libertés individuelles et au respect de la vie privée rappelant que "plusieurs lois devront être amendées voire abrogées au vu de la nouvelle Constitution" qui protège ces droits fondamentaux.

Quant à l'affaire touchant au jeune étudiant condamné à un an de prison sur la base de l'article 230, le ministre de la Justice a affirmé que ce dernier avait été arrêté dans le cadre d'une enquête sur un meurtre. "Durant l'enquête, l'étudiant a avoué avoir eu des pratiques sodomites avec la victime. Or l'article 230 criminalise la sodomie... Il y a eu une réquisition légale à travers un médecin légiste qui a confirmé cela", a-t-il assuré, ajoutant que si des dépassements étaient avérés, cela était du ressort de la Justice.

Toute ce qui s'est passé dans le cadre de l'affaire du jeune étudiant sont "des détails" affirme le ministre de la Justice avant d'ajouter: "Pour moi le problème c'est l'article 230. C'est lui l'origine du problème, c'est lui qui criminalise. La criminalisation est le problème... Ce problème (...) se situe dans le fait que nous avons une loi qui criminalise cet acte".

"Après l'adoption de la nouvelle Constitution, il n'est plus admis de violer les libertés individuelles, la vie privée et les choix personnels même sexuels..." des citoyens, a-t-il dit. "La société doit fournir à l'individu toutes les conditions pour jouir des ses droits individuels, sans que cela ne touche aux droits collectifs", a-t-il conclu.

De nombreuses ONG et partis politiques ont appelés à retirer l'article 230 du Code Pénal à l'instar de Human Rights Watch, de l'Association Tunisienne des Femmes Démocrates ou encore du parti Al Qotb à la suite de l'affaire du jeune étudiant condamné à un an de prison sur la base de cet article, après avoir subi un test anal.

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Crise de la Samir: Quel montant faut-il injecter pour redémarrer l'activité?

$
0
0
RAFFINERIE - 17 milliards de dirhams, c’est le montant que le principal actionnaire de la Samir doit injecter dans les caisses du raffineur pour dépasser la période difficile que traverse la société et redémarrer son activité, à l’arrêt depuis début août, estime le département de recherche de CDG Capital, dans une analyse relayée par Les inspirations éco.

Sur les 17 milliards, près du quart serait nécessaire au redémarrage de l’activité, 11 milliards au remboursement de la dette envers la douane, 86 millions de dirhams pour le paiement des salaires du personnel au cours d’un trimestre, 80 millions pour le remboursement en décembre d’un emprunt obligataire et 1,9 milliards de dirhams pour le remboursement en janvier 2016 d’un prêt contracté auprès de Dubai Bank.

Le scénario d’une cession d’actifs s’offre également au raffineur de Mohammedia, mais ce choix ne réglerait pas ses problèmes, car la valeur estimée de ses filiales reste en deçà de ses besoins financiers. Seule une augmentation de capital permettrait de redémarrer l’activité, selon les experts de CDG Capital.

La raffinerie implantée à Mohammedia traverse une crise sans précédent, touchée par le recul des cours de pétrole et très lourdement endettée auprès des banques, des fournisseurs et de l’État. En tout, sa dette globale culmine à plusieurs dizaines de milliards de dirhams, au moins 30 milliards selon les différentes sources médiatiques.


Le 5 août, elle a stoppé toute activité, avant de voir quelques jours plus tard ses actifs saisis par l’administration fiscale et douanière du Maroc pour recouvrer une créance fiscale estimée à 13 milliards de dirhams.

Le patron du groupe Corral Petroleum Holding et principal actionnaire de la Samir, le milliardaire saoudien Mohammed Al Amoudi, s’était rendu à deux reprises au Maroc durant le mois de septembre pour présider deux Conseil d’administration en vue de trouver une issue à la crise.

Le 12 octobre, une assemblée générale extraordinaire de l’Etat-major du raffineur devrait concrétiser une opération d’augmentation de capital. Le montant n’est toutefois pas encore connu.

LIRE AUSSI:



Drame de La Mecque: La liste des pèlerins décédés, portés-disparus et blessés

$
0
0
PÉLERINAGE - Cinq jours après la bousculade mortelle survenue près de la Mecque, le ministère des Affaires étrangères révèle l’identité des pèlerins décédés, blessés et portés-disparus.

Le bilan s’est alourdi à cinq morts, alors qu’un communiqué du cabinet royal faisait état de trois morts dimanche. 34 personnes sont portés disparus, tandis que huit sont blessés.

Liste des personnes décédées:

  • Abdelkader Staghfirou, né le 01 - 01 - 1951 (Beni Mellal).

  • Hilali Fatna, née le 01 - 01 - 1952 (Beni Mellal).

  • Zoubir Mohamed, né le 09 - 06 - 1984 (Marrakech - résident en Arabie saoudite).

  • Fatima Benkhadim, née le 06 - 11 - 1960 (Hay Hassani).

  • Une femme portant un bracelet du bureau 80-Maroc, mais qui ne figure pas sur la liste des pèlerins de ce bureau. Les recherches se poursuivent pour établir son identité.


34 portés-disparus :

  • Zoubir Atika, née le 01/01/1963 - Fès.

  • Abdelouahed Khezraoui - Sidi Kacem.

  • Saâdia Ryad - Sidi Bernoussi.

  • Malika Messadi - Sidi Bernoussi.

  • Fatima Moutib - Sidi Bernoussi.

  • El Mahjoub Khayrat - Sidi Bernoussi.

  • Abdelmajid Zerzour, né le 29/12/1957 - Fida Mers Sultan.

  • Bouchaib Chaâbi, né le 01/01/1934 - Ben M'sick.

  • Mohammed Jouilel, né le 01/01/1955 - Taounate.

  • Fatima Bakna, née le 01/01/1976 - Tan Tan.

  • El Arbi Aziz, né le 01/01/1930 - Settat.

  • Mina Dalil, née le 01/01/1940 - Sidi Bennour.

  • Fatna Sridi, née le 01/01/1959 - Mediouna.

  • Fatna Jirani, née le 06/12/1960 - Khouribga.

  • Ouafae Ajradi, ministère de l'Intérieur.

  • Abderrahmane Bouhafs, né le 01/01/1948 - ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • Omar Aârab, né le 24/07/1981 - Inzegan-Ait-Melloul.

  • Fatima Derkaoui, née le 01/01/1961 - Inzegan-Ait-Melloul.

  • El Haj El Hadi, né le 01/01/1957 - Salé.

  • Karima El Jirari, née le 08/05/1959 - Rabat.

  • Omar El Hanoun, né le 01/01/1957 - Rabat.

  • Aicha El Ichi, née le 01/01/1953 - ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • Najia Baâlaoui, née le 01/01/1961 - Rabat.

  • Noureddine Haddioui, Muezzin de la Mosquée Hassan II de Casablanca.

  • Mokhtar Lakhal - Mohammedia.

  • Mohammed Achfaki - Casablanca Anfa.

  • Fatima Laksour - Casablanca Anfa.

  • Boubker Bouftass - Hay Hassani.

  • Naoual El Abdellaoui - Salé.

  • Mohammed Atif - Berrechid.

  • Hamid Haddar - Casablanca Anfa.

  • Bouskour El Mahjoub - Hay Hassani.

  • Fatima Laghdayech - Hay Hassani.

  • Abdelkader Biriss - Skhirate-Témara


Huit pèlerins sont blessés :

  • Khaddouj Hamdani, née le 01/01/1946 (Benslimane) hémorragie cérébrale.

  • Messoud Boufelja, né le 01/01/1957 (Salé) - réanimation.

  • Bekkar Hassan, né le 08/05/1953 (Ain Sebaa) - bon état, il quittera aujourd'hui l'hôpital.

  • Driss Abbad Al Andaloussi (résidant en Tunisie), opération chirurgicale (intestins), quittera très prochainement l'hôpital.

  • Ighzir Yamna, née le 01/01/1956 (Ain Sebaa).

  • Hdidou Larbi, né 01/01/1930 (Kelaat Seraghna), malade avant le rite d'Arafat.

  • Berhoun Fatima, née le 10/09/1969 (Medieq-Fnideq), Occlusion intestinale

  • Mohamed Baybay (délégation militaire)


LIRE AUSSI: Bousculade à La Mecque: L'Arabie saoudite sous le feu des critiques



L'ouverture d'Ikea annulée parce que l'édifice ne dispose pas d'un certificat de conformité

$
0
0
IKEA - Le communiqué officiel de la Wilaya de Casablanca est tombé tard dans la soirée, ce lundi 28 septembre, à la veille de l'inauguration attendue du magasin Ikea Maroc, qui devait avoir lieu mardi 29 septembre.

En un mot, il explique que le premier showroom du spécialiste suédois de meubles en kit devra retarder son ouverture pour des raisons... administratives. "Le projet du centre commercial de la société Ikea à Zenata ne dispose pas de certificat de conformité, qui doit être délivré par la commune et les administrations concernées", annonce le communiqué. "L’inauguration qui a été lancée par cette société pour le 29 septembre a été annulée", précise la même source.

Ikea Maroc devra donc obtenir le précieux sésame, avant d'annoncer une nouvelle date d’ouverture. Pour quelle date? Mystère, même si le management de l'enseigne de meuble a confié au HuffPost Maroc que l'ouverture se ferait dans les jours qui viennent. En attendant, "l’annonce par les responsables de la société Ikea d’une nouvelle date d’inauguration n’engage en rien l’administration marocaine", tranche laconiquement le communiqué de la Wilaya de Casablanca.

Qu’est-ce qu’un certificat de conformité?

Un certificat de conformité est l’équivalent d’un permis d’habiter pour les logements. Le propriétaire d’un bien immobilier ne peut utiliser une construction après la fin des travaux qu’une fois ce document délivré par les autorités locales. "Il sert ainsi à attester de la conformité des travaux achevés et permet de lever toute restriction d’exploitation du bien", précise le site service-public.ma, portail dédié aux démarches administratives.

En cas de non obtention dudit document, "le pétitionnaire peut demander à l'autorité locale compétente d'exercer le droit de substitution en application de l'article 49 du dahir portant loi n°1.76. 583 relatif à l'organisation communale". Ce dernier énonce que "lorsque le président du conseil communal refuse ou s'abstient de prendre les actes qui lui sont légalement impartis, l'autorité locale compétente peut, après l'en avoir requis, y procéder d’office".


Ikea victime d’une crise diplomatique?

Reste quelques interrogations. Car plus tôt dans la journée, le site d'information Le360 annonçait que l'annulation de l'ouverture du magasin serait une mesure de "représailles au projet de la Suède de reconnaître la chimérique RASD", prise lundi 28 septembre lors d'une réunion organisée au siège de la Primature, sous la houlette de Abdelillah Benkirane en personne. Une version qui semble aujourd'hui démentie par le communiqué officiel de la Wilaya qui avance une tout autre explication.

Sauf que, hasard de calendrier ou coïncidence, quelques heures avant la diffusion du communiqué officiel, le même Le360 annonçait dans un nouvel article qu'"afin de contrecarrer le projet de loi suédois visant à reconnaitre les séparatistes de la fantomatique "RASD", une délégation de neuf partis politiques se rendra très prochainement en Suède où elle plaidera la cause nationale".

Pendant ce temps-là, en Suède...

Début septembre 2015, des députés du parti suédois social-démocrate des travailleurs ont déposé une proposition de loi afin de reconnaitre la RASD. Ce n’est pas une première. En décembre 2012, un texte de loi a été voté dans ce sens mais a été rejeté par le gouvernement.


LIRE AUSSI:



Droits des Marocaines: Les inégalités persistent

$
0
0
SOCIÉTÉ – L’égalité hommes-femmes, ce n’est pas pour maintenant. Alors que l’ONU s’apprête à examiner le nouveau rapport du gouvernement marocain sur la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) publie son rapport parallèle, établi avec 32 autres ONG marocaines.

Le document, adressé en juillet dernier au Comité de l’ONU chargé de ces questions et qui doit se réunir mercredi à Genève, s’attaque à différents droits fondamentaux des femmes encore bafoués au Maroc, comme le droit au travail, à la sécurité sociale, à un niveau de vie suffisant, à la santé, à l'éducation ou à la protection familiale.

Pour chacune des dispositions spécifiques du Pacte, l’ADFM dresse le bilan de ce qui a été fait entre 2006 et 2012 et de ce qui reste à faire en la matière, rappelant au passage les différentes conventions internationales ratifiées par le Maroc afin de garantir l’application des droits des femmes.

"Des lenteurs inexplicables"

"Malgré ces avancées, la situation de la femme n’a pas enregistré des améliorations significatives", note le rapport, qui rappelle que le Maroc fait toujours partie des pays les plus inégalitaires en matière de genre.

Selon le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le royaume était en effet classé 133ème sur 142 pays en 2014, alors qu’il occupait le 135ème rang en terme de participation économique de la femme.


"De nombreux chantiers de réformes sont ouverts, mais leur exécution est marquée par des lenteurs inexplicables", déplore également le collectif d’associations, qui estime que le gouvernement actuel "n’affiche aucune volonté pour harmoniser la législation nationale avec les dispositions de la constitution de 2011 et avec la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes (CEDEF)".

Moins de travailleuses

En matière de droit du travail, par exemple, l’activité des femmes ne cesse de régresser. Le taux d’activité féminin, déjà trois fois plus bas que celui des hommes, a enregistré une baisse, passant de 27,9% en 2000 à 24,7% en 2012.

"L’inactivité n’est pas toujours voulue par les femmes, elle est la conséquence de discriminations et d’exclusions comme la privation des jeunes filles de leur droit à la scolarité", indique le rapport, qui recommande de mettre en place des stratégies d’insertion en faveur des femmes les plus exposées au chômage.

Des avancées

Concernant le droit à la protection familiale, le rapport de l’ADFM note des avancées positives, comme la mise en place d’un fonds d’entraide familiale pour les femmes divorcées, l’incrimination du harcèlement sexuel et de la violence conjugale physique, ou l’aggravation de la sanction pour les crimes de viol et d’attentat à la pudeur visant les femmes.

"Le dernier amendement en date concerne l’article 475 du Code pénal relatif au mariage des jeunes filles mineures victimes de viol", rappelle le collectif.

Néanmoins, pour les associations féministes, le projet de réforme du code pénal reste marqué par "une vision patriarcale et discriminatoire, aussi bien au niveau de sa philosophie, sa structure que de ses dispositions". Dans leur ligne de mire, entre autres: la criminalisation des relations sexuelles hors mariage ou de l’IVG, les difficultés d’accès des femmes aux procédures de divorce, ou encore l’interdiction du mariage des musulmanes à des non-musulmans.

Le milieu rural toujours touché

Dans les zones rurales du pays, les femmes sont davantage exposées au manque de soins de santé. Lors de leur accouchement par exemple, seules 55% des femmes rurales bénéficient d’une assistance contre 92,1% des femmes urbaines.

Les 2/3 des mortalités maternelles surviennent aussi en milieu rural, où plus du tiers des femmes n’a pas recours à la consultation prénatale et près de la moitié continue à accoucher à domicile.

Enfin, concernant l’éducation, les zones rurales restent toujours moins bien desservies, particulièrement pour les filles dont le taux est passé, entre 2008-2009 et 2011-2012, de 20,4% à 22,3%. En matière d’analphabétisme, les femmes demeurent les plus touchées par ce fléau, avec un taux de 47,6% en 2012 contre 25,3% pour les hommes.



LIRE AUSSI:



Eau sur Mars: les réponses aux 7 questions que vous vous posez

$
0
0
ESPACE - C'est un des mystères de Mars qui vient d'être résolu. Il y a bien de l'eau à l'état liquide sur la planète rouge, a annoncé la Nasa.

C'est une petite révolution scientifique, mais qu'est-ce que cela implique? Le HuffPost répond aux questions que vous vous posez, avec l'aide de François Raulin, professeur à l'université Paris Est Créteil et exobiologiste.


Attendez, on ne savait pas déjà qu'il y avait de l'eau ?

Les titres de presse peuvent parfois être trompeurs (mea culpa). Jusqu'à aujourd'hui, on savait qu'il y avait 2% d'eau sur Mars... gelée. La présence de glace est connue depuis 2003, grâce à la sonde européenne Mars Express. "En 2008, le robot Phoenix avait trouvé de la glace en creusant de quelques centimètres dans le sol martien", précise François Raulin.

eau sur mars


Non, non, je me souviens parfaitement d'eau liquide...

Vous faites peut-être référence à des travaux de la Nasa, publiés en mars dernier, évoquant un océan aussi grand que l'Antarctique. Mais il y a des milliards d'années. Selon ces chercheurs, Mars a perdu 87% de son eau depuis et le reste est majoritairement glacé.

eau sur mars


Et donc il y a de l'eau partout ?

Non, on parle de zones bien spécifiques, où se trouvent des "RSL", des sortes de coulées noires qui apparaissent, en général à flanc de montagne. Elles sont situées dans des régions bien spécifiques, mais plus d'une douzaine ont été observées grâce à la sonde spatiale américaine MRO, lancée en 2005. Depuis 2010, des chercheurs ont commencé à analyser ces données.

eau sur mars


D'accord, mais comment se forment ces coulées ?

Jusqu'alors, c'était un "des mystères de Mars", explique François Raulin. "Elles apparaissent et disparaissent et nous n'avions pas d'explication sur leur origine", précise-t-il. Ce que les scientifiques ont découvert, c'est la présence de plusieurs types de sels hydratés appelés "perchlorates". "Quand on mélange ces sels et de l'eau, celle-ci devient sombre. Quand l'eau s'évapore, ces lignes deviennent plus claires", schématise l'exobiologiste.

eau sur mars


Je croyais qu'il faisait froid sur Mars. L'eau ne gèle pas ?

Effectivement, il fait en moyenne moins de 60 degrés sur Mars. Mais ces fameux perchlorates fonctionnent un peu comme le sel classique. "Une eau pure, à une température négative, va geler, surtout si l'atmosphère est ténue, comme sur Mars. Mais si l'eau est très salée, le point de fusion est abaissé", précise François Raulin. Faites le test: mettez une bouteille d'eau très très salée dans votre congélateur.

L'étude présentée par la Nasa précise que ces coulées noires sont localisées à des endroits où la température est supérieure à -23°C. A l'inverse, les coulées disparaissent dès que la température descend sous ce seuil. "De plus, ces lignes apparaissent en général sur des pentes exposées au soleil", précise l'exobiologiste.

eau sur mars


Et on pourrait la boire?

"Il vaudrait mieux ne pas la boire, car elle est très chargée en perchlorates, mais ce n'est pas pire qu'à certains endroits de la Terre", selon François Raulin. Et si on imagine que cette eau pourra être utilisée lors d'une exploration humaine de Mars, les choses ne sont pas si simples. En effet, ces zones, de même que d'autres bien spécifiques, sont appelées des "régions spéciales". Ce sont des lieux où la température et l'hygrométrie permettraient à des bactéries humaines de se développer.

Or, si l'on veut explorer ce genre de régions, il est nécessaire de stériliser drastiquement les outils d'exploration. Inenvisageable donc d'y poser une mission humaine. Pourquoi? La réponse est logique et ancienne, rappelle François Raulin: "L'objectif de ces règles édictées il y a 60 ans par l'ONU est de préserver Mars et d'éviter une contamination terrestre. Car sinon, comment savoir s'il y a de la vie sur Mars?"

eau sur mars

Mais au final, il y a de la vie sur Mars ?

La présence d'eau liquide et de carbone est considérée par la communauté scientifique comme une condition sine qua non à la vie. L'annonce du jour est donc plutôt une bonne nouvelle, mais nous sommes encore loin de savoir si la vie existe ailleurs que sur la Terre.

LIRE AUSSI:





Il recrée un tableau de Van Gogh dans un champ de 5000m² (PHOTO)

$
0
0
ART - De l'art, grandeur nature. Le 11 septembre dernier, Stan Herd a livré au Musée d'art de Minneapolis sa dernière commande. Une reproduction du célèbre tableau du Van Gogh "Les Oliviers", avec toutefois une différence de taille. La classique toile de 73x92 cm a été remplacée par un champ de près de 5000 m².

De la terre, à la place de la toile. Et pour les couleurs, du chou, des courges, des concombres, des melons, de l'avoine, du blé et de la paille. Pendant six mois, Stan Herd a cultivé les 5000 m² de terre à proximité de l'aéroport international Saint Paul du Minneapolis, tondant la pelouse, ratissant et laissant pousser certaines plantes et en taillant d'autres selon des formes bien précises pour parvenir à une reproduction quasi exacte du tableau du maître.

Destinée à célébrer les cent ans du Musée d'Art de Minneapolis et à favoriser le mouvement "l'art en dehors du musée", ce projet a été chaleureusement accueilli par l'artiste, qui y a vu "l'opportunité de collaborer avec un de (ses) artistes préférés d'une façon unique pour (lui)", comme il l'a confié dans une vidéo réalisée par le MIA et visible en haut de l'article.

Excitement continues to build! Stan's work is trending in the news worldwide and emails and phone calls are flowing in!...

Posted by Stan Herd Arts on vendredi 25 septembre 2015



"Père du Crop Art" pour de nombreux artistes, Stan Herd est à l'origine de ce concept étonnant où l'atelier du peintre se transporte dans les champs et où les toiles, tubes de peintures et autres ustensiles sont issus de la nature.

C'est en 1981 que Stan Herd crée son premier "earthwork", selon sa propre expression, sur un terrain de 64 hectares et lui donne les traits de Satanta, célèbre chef amérindien. Quarante ans plus tard, il est à l'origine de 35 "earthwork" à travers le monde, des Etats-Unis à l'Europe, en passant par le Canada, l'Australie, Cuba, le Brésil et l'Arabie Saoudite.

Des œuvres éphémères pour la plupart, destinées à se transformer au rythme des saisons et à disparaître quand vient l'heure des récoltes.




photo van gogh



Ce ciment absorbe 4000 litres d'eau en une minute (VIDÉO)

$
0
0
ROUTES - Vous avez peut-être déjà vécu cette scène. Il pleut à torrents, de grandes flaques d'eau se forment sur la route et vous finissez éclaboussé par une voiture qui passe (ou, inversement, vous êtes au volant et on ne vous félicite pas). Cette mésaventure pourrait bien ne plus avoir lieu dans le futur grâce à un nouveau béton qui absorbe l'eau à une vitesse impressionnante.

Le produit miracle, Topmix Permeable, a été inventé par la société Tarmac. Présentée en avril dernier dans une vidéo, l'innovation n'a été découverte par le public que récemment, repéré notamment par Tech Insider.

C'est une démonstration en images qui se passe presque de mots:



Ce béton spécial peut absorber 600 litres par minute et par mètre carré. Comment ça marche? Il y a d'abord une couche perméable de gros cailloux à travers laquelle l'eau tombe, explique Science Alert. En dessous, une "couche d'atténuation" redirige l'eau vers des systèmes d'évacuation afin de la recycler.

Si des bétons perméables de ce type existent déjà, celui-ci a la particularité d'être assez résistant pour supporter le poids d'une voiture. Autre intérêt: lors d'épisodes de forte chaleur, l'eau contenue dans la couche d'atténuation pourrait s'évaporer et donc diminuer la température de la route après un orage.

A l'inverse, impossible d'installer cela dans un pays où la température passe en dessous de zéro: l'eau gèlerait, gonflerait et détruirait le système d'évacuation.




Morts tragiquement ou élus de Dieu?

$
0
0
PÈLERINAGE - Qu'est-ce qui restera ancré dans la mémoire des familles qui viennent de perdre leurs parents lors de la bousculade de Mina? Est-ce les images de tas de cadavres offerts indécemment aux yeux de spectateurs du monde entier et que les médias internationaux ont diffusé en boucle ou est-ce l'idée que leurs chers disparus violemment sont des élus de Dieu parce qu'ils sont morts dans les lieux saints de l'Islam?

Autre question: quelle est la raison de cette bousculade macabre? A-t-elle été due à un manque de civisme où la musulmane et le musulman obnubilés par leur futur titre flambant neuf de haj et du grade de piété qu'il accorde au sein de la société font tout pour passer en premier quitte à faire tomber le vieux, le handicapé et le malade?

Si c'est le cas, comment en est-on arrivé à cette perception ostentatoire de l'Islam et à oublier son aspect comportemental (mouamalat) qui est un guide de civisme pour le musulman et qui fait du rapport au prochain une condition de la piété?

Qui de nous, Marocains, pourrait oublier l'importance donnée aux relations de voisinage, il n'y a pas si longtemps de cela? Le voisin était celui qui gardait un œil vigilant sur les enfants de tout le quartier, qui prêtait main forte aux malades et qui était activement présent lors des enterrements et des fêtes.

Qui pourrait ignorer l'importance de l'organisation de la vie en collectivité, de la protection de l'environnement et de leur détermination dans la désignation du bon musulman? Des règles obligatoires géraient la gestion de l'eau à travers les qatarat. L'entrepôt des récoltes était à son tour règlementé comme par exemple dans les agadirs des régions du Sud.

Ce qui vient d'être dit ne nous éloigne pas de notre sujet mais rend aberrant le fait que le musulman soit arrivé à passer sur le corps de son voisin pour être par la suite appelé haj?
Comment l'Islam mouamalat est devenu l'Islam de la simple apparence? Le comportement civique s'efface devant le port de la barbe, du voile et de la fréquentation ostentatoire de la mosquée laissant dans la vie privée, l'individu libre de mentir, de voler et de faire du mal à autrui.

Quant aux règles de bienséance de la vie moderne en société, elles sont constamment violées: brûler un feu rouge et causer un accident ne semble pas embarrasser le musulman ostentatoire. Idem pour les saletés qu'il jette par terre dès qu'il a fini de consommer. De même, corrompre et être corrompu ne lui poser pas de problème.

Mais comment sommes-nous arrivés à ce culte de l'apparence alors que la qualité première du musulman était la discrétion (setra)? Est-ce que cela est dû à l'accroissement de la population et au manque d'éducation au sein de la famille? Ou alors est-ce en raison de la défaillance de l'école à préserver notre islam et à son remplacement par le culte de l'apparence où le raisonnement n'a pas de place? Autant d'éléments qui ne sont pas sans rappeler le wahhabisme.

Parler du wahhabisme nous ramène à son fief, l'Arabie saoudite et à la catastrophe de Mina. Est-ce que les saoudiens sont eux-mêmes victimes de leur doctrine? En effet, le culte de l'apparence et l'arrogance qui va avec empêchent toute organisation efficace du pèlerinage. Bien évidemment, ceci ne les dédouane aucunement de leur obligation à protéger le grand nombre de pèlerins qui viennent chaque année chez eux. Ils n'ont même pas pour eux l'excuse d'un manque d'expérience!

Car le nombre de catastrophes qui se produisent à chaque période de haj, les difficultés de logement et le manque d'hygiène, sont autant de preuves de l'exploitation à sens unique d'une position privilégiée et de l'économie engendrée par le haj, sans égard pour les pèlerins obligés de se débrouiller et se bousculer à leur guise.

Est-ce le comportement normal d'un pays qui se prétend musulman entre tous? Question qui nous replace dans ce qui a été dit à propos du civisme et à l'islam mouamalat.

Maintenant que la catastrophe s'est produite et que des centaines de pèlerins ont péri violemment, est-ce qu'il est encore décent de dire qu'ils sont les élus de Dieu parce que morts pendant leur pèlerinage? Est-ce qu'il ne vient à l'esprit de personne qu'ils auraient peut-être préféré accomplir sereinement les rites du haj, rentrer chez eux et être les élus de Dieu le plus tard possible, dans leur lit et entourés des leurs?

LIRE AUSSI:





Un problème qui entrave le bon déroulement de la rentrée scolaire? Un numéro vert pour porter plainte est disponible

$
0
0
EDUCATION - "Instat", c’est le nom du service électronique lancé par le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle à partir du 30 septembre. Le but? Enregistrer les réclamations et les plaintes des usages sur tout ce qui pourrait entraver le bon déroulement de la rentrée scolaire.

Ce service permettra aux citoyens de faire le suivi de leurs réclamations, à travers le code qu’ils recevront par téléphone, explique un communiqué publié par le ministère. Ce code est envoyé au plaignant une fois le formulaire renseigné par ce dernier, et la confirmation du contenu de la réclamation.

Le numéro vert 0 800 00 11 22 est ouvert du lundi au vendredi, dans les heures de travail. Une alternative web est aussi proposée: il suffira là aussi de remplir un formulaire disponible sur le site du ministère de l’Education.

LIRE AUSSI:





Le Maroc, première destination hors UE pour les touristes espagnols

$
0
0
TOURISME - Le Maroc a la cote chez les touristes espagnols. Selon un récent communiqué d’Eurostat, l’office de statistiques européennes, le royaume est la première destination hors Union européenne (UE) des Espagnols, avec 21,2% du total des nuitées hors-UE.

Le Maroc se situe ainsi devant les Etats-Unis (10,2%) et l’Equateur (4,7%), les deux autres destinations prisées par les habitants de la péninsule ibérique.

Les Espagnols ne sont pas les seuls touristes européens à traverser la Méditerranée pour profiter du soleil marocain. Le Maroc est la deuxième destination de vacances des touristes belges (12,5% du total des nuitées hors UE) et français (9%).

Sur le total des pays membres de l’Union européenne, les Etats-Unis restent la destination favorite, suivis de la Turquie.

Depuis le début de l’année 2015, le Maroc a pâti des retombées négatives des attentats en Tunisie. La fréquentation des Français dans le royaume a par exemple reculé de 15% d’après les derniers chiffres du ministère du Tourisme.


LIRE AUSSI:



CFC News: La semaine économique et financière au lundi 28 Septembre 2015

$
0
0
FINANCE - Financement des petites et moyennes entreprises et émission de titres obligataires négociables via le mobile: Tour d’horizon de l’actualité économique et financière s’achevant ce lundi 28 Septembre 2015 d’un continent africain en plein essor.

Bouygues, Mövenpick et Saprim vont investir 55 millions € dans un hôtel à Abidjan
La chaîne hôtelière suisse Mövenpick et le groupe français Bouygues s'associeront à la Société de promotions industrielles et immobilières (Saprim) pour investir 55 millions d'euros dans un hôtel cinq étoiles situé à Abidjan, ont annoncé les trois sociétés dans un communiqué commun publié le 21 septembre dernier.

Le chantier démarrera dans les six mois et doit être achevé dans les 30 mois, soit d'ici la fin 2018.
«Le coût de l'hôtel est de l'ordre de 55 millions d'euros, dont l'essentiel sera financé par Saprim et Bouygues», a précisé Jean-Gabriel Peres, directeur général du groupe Mövenpick.


M. Peres a également déclaré à l’issue d’un entretien qu’il a eu le 21 septembre à Abidjan avec le président ivoirien Alassane Ouattara que cet hôtel générera à termes entre 200 et 300 emplois directs, indiquant que d’autres établissements pourraient être construits aussi bien dans la capitale économique ivoirienne qu’à l’intérieur du pays.

GroFin soutient les PME africaines
Le spécialiste du financement et du développement des petites et moyennes entreprises (PME) GroFin a annoncé, dans un communiqué publié le 24 septembre, le lancement officiel d’un nouveau fonds d’investissement doté de 100 millions de dollars, en vue de soutenir les PME en Afrique.

Baptisé GroFin Small and Growing Businesses (SGB) Fund, ce nouveau fonds vise à favoriser la création de 47 000 emplois durables au cours des dix prochaines années grâce au financement de 9800 PME en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, au Ghana, au Nigeria, en Zambie, en Afrique du Sud et en Egypte.
La taille de GroFin SGB Fund devrait passer à 150 millions de dollars d’ici deux ans, ce qui en fera l’un des plus importants véhicules d’investissement ciblant les PME africaines.

Ce fonds a été lancé par GroFin en association avec la Fondation Shell, la banque de développement allemande KfW, le Fonds d'investissement norvégien pour les pays en développement (Norfund), et le gouvernement néerlandais par l'intermédiaire de Dutch Good Growth Fund (DGGF).

GroFin avait lancé en 2009 un premier fonds dédié aux PME africaines. Ce fonds baptisé GroFin Africa Fund et doté de 170 millions de dollars a été entièrement investi.

Le Kenya lancera en première mondiale une émission de titres obligataires négociables via le mobile
Le gouvernement kényan, en partenariat avec l'opérateur de télécommunication Safaricom et le Nairobi Securities Exchange, envisage d'effectuer le tout premier emprunt obligataire au monde via le Mobile. Le système dénommé M-Akiba est simple.
Les personnes intéressées, pourront ouvrir un compte de dépôt au sein de la banque centrale directement via leur téléphone portable, sans avoir à recourir à un courtier ou une banque.

L'opération inaugurale portera sur un emprunt obligataire de 5 milliards de shillings destinés à des projets d'infrastructures, et qui sera lancé le 21 octobre 2015, a-t-on appris d'un communiqué de Safaricom. Ce dernier s'affiche comme le leader incontesté du service bancaire via le mobile au Kenya, avec un total de transactions ayant atteint une valeur globale de 4 trillions de shillings (40 milliards $) au cours du premier trimestre 2015.

Les opportunités disponibles avec ce mécanisme, concernent aussi bien l'offre initiale, que le marché secondaire. Au contraire des obligations gouvernementales classiques qui ont une valeur faciale de 5000 shillings, les titres numériques coûteront seulement 3000 shillings (28 $). Toutefois, il ne sera pas possible d'investir moins de 50 000 shillings et plus de 140 000 shillings, ce qui restreint le nombre de personnes finalement éligibles à l’offre initiale.

Par contre, les analystes et observateurs s'attendent à voir le projet renforcer la liquidité du marché secondaire des obligations, dans la mesure, les acheter et les vendre deviendra désormais facile. Par ailleurs il est attendu que cela soit un excellent moyen de rentabiliser son compte bancaire virtuel sur le moyen et le long terme.

Si le coût d'essai réussit, il n'est pas à exclure que le modèle soit porté sur d’autres produits boursiers. La Tanzanie a récemment affirmé qu'elle expérimentait avec un certain succès la mise en place d'une plateforme de transaction boursière via le mobile.

Seulement, dans ce dernier cas, les courtiers en bourse jouent encore un rôle central. Dans le cas du Kenya, le rôle de ces intermédiaires de bourse pourrait être réduit à la fourniture d'informations, ce qui, le cas échéant, réduirait leur assiette de revenus.

LIRE AUSSI







Benfica: Le footballeur Adel Taraabt pourrait subir des sanctions pour avoir trop fait la fête au Portugal

$
0
0
FOOTBALL - Le joueur marocain Adel Taraabt se fait plus remarquer pour ses performances en dehors du terrain que pour ses prestations sur la pelouse de son club, le Benfica de Lisbonne. "Il s'est (...) rendu coupable d'une sortie nocturne tapageuse récente selon les médias portugais. Arrivé à l'entraînement dans un piteux état, le joueur au salaire d'un million d'euros net par an a été renvoyé chez lui", écrit le journal sportif L'équipe sur son site d'information. Son président Luis Filipe Vieira réfléchit encore aux sanctions qu'il doit prendre contre l'ex joueur des Queens Park Rangers.

Adel Taraabt a fait ses débuts au RC Lens avant d’être recruté par le club anglais Tottenham en 2007. Il a également fait un passage éclair avec l'AC Milan, et disputé quelques rencontres avec les Lions de l’Atlas, face à la République Tchèque en 2009, puis face à l’Angola, au Togo et au Gabon.

Le joueur a déclaré qu'il quitterai la sélection marocaine en juin 2011 parce qu’il n’avait pas été titularisé pour la CAN 2012, dans le match opposant le Maroc à l’Algérie, avant de revenir le 23 septembre lors d'un match des Lions de L'Atlas contre l'équipe de Tanzanie, où il s'était illustré. Mais depuis, plus rien...



La plateforme marocaine DabaDoc pour trouver un médecin en ligne se lance au Nigéria et en Afrique du Sud

$
0
0
SANTÉ – Après une première expansion en Algérie et en Tunisie, la plateforme marocaine DabaDoc, qui permet de trouver un médecin proche de chez soi et de prendre rendez-vous en ligne en quelques minutes, part à la conquête de l’Afrique subsaharienne.

La plateforme lancée en 2014 au Maroc à destination du grand public est désormais disponible, en anglais, au Nigéria et en Afrique du Sud, indique la start-up dans un communiqué.

Avec des milliers de patients qui se connectent chaque mois et des médecins de 72 spécialités différentes (dentistes, dermatologues, gynécologues, etc.) présents dans une cinquantaine de ville, DabaDoc entend ainsi faciliter les démarches pour les malades, en ciblant des marchés présentant un fort potentiel, confie la fondatrice au HuffPost Maroc.

Attente interminable, retard à répétition, difficulté à trouver un médecin disponible… "Les patients que l’on cible rencontrent les mêmes problèmes qu’en Afrique du nord, et des plateformes de ce genre n’existent pas encore dans ces pays", indique-t-elle.

Cette expansion marque une nouvelle étape pour la société créée par Zineb Drissi Kaitouni et son frère, Driss Drissi Kaitouni, qui ne comptent pas s’arrêter là. Le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Kenya devraient eux aussi avoir accès à la plateforme prochainement.

LIRE AUSSI:



Football: À bout, un arbitre brésilien sort un pistolet en plein match (VIDÉO)

$
0
0
INSOLITE - L'affaire aurait pu (très) mal tourner. Ce week-end, lors d'un match amateur entre deux équipes de football brésiliennes près de Belo Horizonte, l'arbitre, giflé et bousculé par des joueurs après avoir sorti un carton rouge, a dégainé un pistolet.

Garbiel Murta, policier de profession, est parti dans les vestiaires pour chercher son arme avant de revenir sur le terrain, visiblement excédé.

Sur les images capturées par les spectateurs et diffusées sur le web, on aperçoit son assistant qui tente de le raisonner, évitant ainsi qu'il ne fasse usage de son arme à feu.

Le président de l'association des arbitres, Giuliano Bozzano, a déclaré que M. Murta s'était senti menacé et avait décidé d'aller chercher son arme pour se défendre, rapporte le Daily Mirror.

Après l'incident, l'arbitre doit faire face à une mesure disciplinaire et pourrait être suspendu de ses fonctions voire interdit d'exercer.

LIRE AUSSI: Benfica: Le footballeur Adel Taraabt pourrait subir des sanctions pour avoir trop fait la fête au Portugal



L'Afrique, terre de joint-ventures

$
0
0
AFRIQUE - Ce n'est un secret pour personne: l'Afrique est depuis une dizaine d'années l'un des principaux moteurs économiques de la planète. Nous l'avons écrit, vécu, mis en scène et assumé toutes les critiques affirmant que nous sommes d'irresponsables utopistes. Un temps propice aux investissements étrangers, elle voit cependant les apports financiers extérieurs diminuer peu à peu. La pratique des joint-ventures, telle que préconisée et suggérée depuis bientôt 3 ans voit enfin le jour. Elle pourrait inverser la tendance.

"L'Afrique continuera de monter en puissance dans les dix prochaines années et les cent prochaines années." La phrase est de Min Zhu, conseiller spécial auprès du directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Elle fut prononcée en 2014, lors des Réunions de printemps, et est considérée comme l'une des sorties médiatiques les plus marquantes de l'édition. Marquante, mais en aucun cas surprenante: on le sait, depuis une dizaine d'années, le continent africain enregistre des résultats encourageants, qui détonnent dans le paysage économique international. En 2013 déjà, je soulignais l'excellente santé économique du continent, six des dix économies les plus actives au monde étant établies en Afrique subsaharienne. Les capitaux internationaux affluaient alors et l'investissement direct étranger bondissait de 50% par rapport à son niveau de 2005.

2015 s'achèvera sur le même constat: lors du cinquième New York Forum Africa, organisé au Gabon le 28 août dernier, les participants ont une nouvelle fois souligné "l'insolente" croissance économique des pays africains. A l'heure où la majorité des pays occidentaux se bat pour grappiller le moindre petit point de PIB, les économies ivoirienne ou éthiopienne, par exemple, enregistrent respectivement une hausse de 8,3 % et 10,3 %!

Un facteur vient cependant assombrir ce tableau: la création d'emplois reste balbutiante, voire inexistante. Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique, esquissait très justement, en marge du Forum, le paradoxe suivant: "Si ces quinze dernières années, l'Afrique a triplé son PIB, un peu comme la Chine, elle a besoin d'une profonde transformation structurelle." D'autant plus urgente que le marché du travail africain arrive à saturation: tandis que 22,6 millions de jeunes seront employables à la fin de l'année, ils seront 47 millions en 2050.

Il est donc nécessaire de soutenir la croissance du continent africain et, surtout, de la faire fructifier pour que les générations à venir puissent en bénéficier. Les six principes que nous avions énoncés, il y a deux ans, pour une Afrique tournée vers l'avenir, sont plus que jamais d'actualité. La question fondamentale étant de savoir comment les faire converger afin d'en retirer le substantifique intérêt. La pratique entrepreneuriale des joint-ventures constitue un élément de réponse important.

Les joint-ventures peuvent influer sur le développement humain

Plutôt que de "remède miracle", je préfèrerai les qualifier d'"entente fructueuse" entre sociétés. Si elles peuvent prendre des formes juridiques tout à fait diverses et variées, ces coentreprises ont un unique but: le développement et l'exploitation d'infrastructures données, grâce à la mise en commun des connaissances, des technologies et des ressources. Respectant à la lettre l'adage selon lequel "l'union fait la force", les joint-ventures profitent donc à des sociétés trop frileuses, voire incapables d'investir, en leur permettant de s'associer le temps d'une mission. Appliquée au continent africain, la pratique est séduisante: les apports financiers extérieurs, un temps en forte hausse, n'augmentent effectivement plus; ils ont même diminué en 2014 de 6% par rapport à l'année précédente. Susciter la création d'ententes fructueuses entre sociétés, voilà un point de départ prometteur!

C'est le pari qu'ont récemment fait l'américain General Electric (GE) et la China National Machinery Industry Corp (Sinomach): les deux groupes ont signé, mi-septembre, un mémorandum d'entente, dans lequel ils s'engagent à développer et financer des projets d'énergies renouvelables en Afrique subsaharienne. Si l'entreprise conjointe sera mise en place dans le cadre de l'initiative "Power Africa", lancée en 2013 par le président des Etats-Unis, Barack Obama, elle répond surtout à un besoin local criant: plus de deux tiers des habitants de la région n'ont pas accès à l'électricité. La première pierre à l'édifice consistera donc en la réalisation d'une centrale éolienne au Kenya, et associera, de plus, l'entreprise locale Kipeto Energy Ltd.

Dans la même veine, le développeur énergétique Xaris Holdings et la société britannique d'investissement Ariya Capital ont décidé, en juin dernier, de former une joint-venture autour des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne. Idem pour le fabricant chinois de panneaux solaires Yingli Green Energy Holding Company Ltd, et le développeur britannique d'énergies renouvelables Namene Energy International Ltd: leur joint-venture, Yingli Namene West Africa Ltd, basée à Accra (Ghana), aura, à partir de 2017, pour objectif l'installation et le développement de centrales solaires en Afrique de l'Ouest.

Dans cette dernière coentreprise - comme dans la plupart d'ailleurs -, aucune concurrence; une répartition à parts égales des risques liés à l'investissement et à son développement. Le terme d'"entente fructueuse" entre acteurs définit parfaitement ce modèle entrepreneurial.

La Chine, globalement, est très présente sur le sol africain, et ses avancées technologiques ont vocation à faire en sorte que se multiplient de telles unions, bénéfiques à plus d'un titre. Idem pour les Etats-Unis. C'est d'ailleurs en substance le message que j'entendais faire passer lors du New-York Forum de 2012, sur le thème "Dancing with giants: China and the US".

L'Afrique, par ailleurs riche de ses sous-sols, pratique également la coentreprise pour gérer et exploiter ses gisements pétroliers ou gaziers. En Algérie par exemple, le site gazier d'In Amenas, dans l'est du pays, fait l'objet d'une joint-venture entre l'entreprise nationale Sonatrach et les compagnies britannique BP et norvégienne Statoil. Non seulement la main-d'oeuvre est essentiellement algérienne, mais les 9 milliards de mètres cubes de gaz naturel extraits par an sont vendus exclusivement à l'intérieur du pays.

Le secteur africain de l'énergie, privilégié par les joint-ventures, est loin d'être le seul candidat aux ententes entrepreneuriales; la mobilité est également sujette à la formation de coentreprises. Et à tout seigneur, tout honneur: la France, l'une des nations les plus en avance dans le domaine, est sur les rails. La SNCF vient en effet de sceller une coopération avec son homologue marocain, l'ONCF, pour le développement et la maintenance de lignes à grande vitesse et la formation des cheminots. Plus qu'un simple accord sur le financement et la construction d'infrastructures, la coopération franco-marocaine vise in fine à améliorer le savoir-faire de l'ONCF en la matière, qui pourra, par la suite, l'exporter à son tour.

Car tel est l'un des fondements des joint-ventures: la transmission du savoir. Ces dernières ont donc une importance non seulement économique, mais agissent aussi pour le développement humain et social. Par exemple, la fourniture d'électricité dans les régions qui en sont aujourd'hui dépourvues, comme s'engagent à le faire GE et la Sinomach, permettra la réalisation de projets inconcevables en l'état actuel des choses, et sera, à coup sûr, créatrice de richesse et d'emplois. Ainsi, par petites touches et sur le long terme, l'Afrique tirera profit de sa croissance économique tout en se développant.




"Les jardins de l'ogre" de Leila Slimani bientôt adapté au cinéma

$
0
0
LITTÉRATURE - La rentrée s’annonce bien pour l’écrivain marocaine Leila Slimani. Après avoir décroché le prix littéraire de la Mamounia, le 19 septembre dernier, pour son dernier roman Les jardins de l’ogre (Ed. Gallimard), un producteur français vient d’acheter les droits de ce même roman afin de l’adapter au cinéma.

Contactée par le HuffPost Maroc, Leila Slimani ne cache pas son bonheur. "Je suis très contente parce que la personne qui a acheté les droits est très enthousiaste. Cela m’a fait très plaisir de voir que quelqu’un a envie de faire de mon roman quelque chose de positif", a-t-elle confié.


Pour l’instant, difficile d’avoir les détails sur cette production cinématographique. La maison de production n’a pas encore désigné un réalisateur du film. Il est donc tôt pour se prononcer sur le casting, selon les dires de l’écrivain. Mais Leila Slimani ne devrait pas intervenir dans le choix des acteurs, encore moins dans l’écriture du scénario.

La gagnante du Prix Mamounia 2015 semble faire confiance à la maison de production qui projette d’adapter son dernier roman au cinéma. "Je regarderai de très loin" l’évolution de ce projet, explique-t-elle. Pour l’instant, elle préfère se concentrer sur le successeur des Jardins de l’ogre qu’elle prépare dans le plus grand secret. Pas de date de sortie prévue en revanche. "J’écris chapitre par chapitre, j’ignore quand est-ce que le livre sera achevé", nous confie la jeune écrivain qui refuse de se prononcer sur le thème abordé dans son prochain ouvrage.

Portrait d’une femme

Sorti en août 2014, Les jardins de l’ogre raconte la vie d’une femme à l’appétit sexuel prononcé. Adèle, héroïne du premier roman de Leila Slimani, est présentée comme une "salope" par l’un des protagonistes de l’histoire. Car si Adèle éprouve de réels sentiments pour son mari, elle multiplie les rencontres jusqu’à ce qu’elle soit "rassasiée". Spécialiste en politique internationale et journaliste, l’héroïne du Prix Mamounia 2015 est racontée dans un langage cru. "Elle voudrait n’être qu’un objet au lieu d’une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Qu’on lui pince les seins, qu’on lui morde le ventre. Elle veut être une poupée dans les jardins de l’ogre", peut-on lire sur la quatrième de couverture du roman.


LIRE AUSSI:

Le pilote Sébastien Loeb annonce sa participation au Rallye du Maroc

$
0
0
SPORT - Avant le Dakar 2016, Sébastien Loeb va participer au Rallye du Maroc, qui se tiendra du 3 au 9 octobre. Le pilote français, qui a remporté neuf championnats du monde des rallyes entre 2004 et 2012, a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook:

Très heureux de vous annoncer que je rejoins la « D-ream TEAM Peugeot Total » aux côtés de Carlos Sainz, Stéphane...

Posted by Sébastien Loeb on mardi 29 septembre 2015


Sébastien Loeb, considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps, sera accompagné de son copilote et ami de longue date Daniel Elena, dit "Danos", avec qui il a remporté tous ses titres de champion du monde.

Le pilote alsacien, qui s’était retiré de la discipline des rallyes en 2013, conduira une Peugeot 2008 DKR.

Après deux jours de vérifications administratives et techniques à Zagora, Sébastien Loeb entamera la première étape du rallye lundi 5 octobre sur une boucle de 330 kilomètres avec 300 compétiteurs de 27 nationalités.

LIRE AUSSI:




Viewing all 7637 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>